Publicité

Ouverture indécise attendue pour le Bel 20

Bruxelles (L'Echo) - Après avoir clôturé jeudi sur une progression de 1,49% à 1.783,16 points, le Bel 20 devrait marquer une pause ce vendredi à l'ouverture. Une demi-heure avant le début des transactions les contrats terme sur le CAC 40 et le Dax évoluaient mollement et en sens opposés.

BOURSE DE TOKYO

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la journée de vendredi en léger repli de 0,11%, après avoir enregistré une hausse de plus de 2% le matin, les investisseurs restant prudents et ayant opté pour des prises de bénéfices en fin de séance, selon des courtiers.

Publicité

L'indice Nikkei 225, a finalement abandonné 9,36 points (-0,11%) pour finir à 8.626,97 points. Il avait approché la barre des 8.850 points en cours de matinée avant de redescendre progressivement dans les dernières heures de transactions. L'indice élargi Topix a suivi une évolution similaire. Il a terminé en légère baisse de 2,28 points (-0,28%) à 824,53 points.

WALL STREET

La Bourse de New York s'est inscrite en forte hausse jeudi, sur son élan de la veille,entraînée par les valeurs technologiques et les constructeurs automobiles. Le Dow Jones a gagné 2,25% à 7.924,56 points et le Nasdaq 3,8% à 1.587 points. Le S&P 500 a pour sa part progressé de 2,33% à 832,85 points.

AGENDA

ECONOMIE/FINANCES

BELGIQUE

Publicité

FRANCE

Comptes nationaux trimestriels, résultats détaillés du 4T (08H45)

USA

Consommation et revenus des ménages fév (13H30)

Confiance des consommateurs mesurée par l'Université du Michigan estimation définitive pour mars (14H55)

ALLEMAGNE

Prix à la consommation provisoires

JAPON

Inflation fév

Ventes de détail fév

GB

PIB 4T (3ème estimation)

Balance des paiements 4T

VALEURS A SUIVRE CE VENDREDI

AB INBEV

Le premier brasseur mondial prévoit plusieurs plan de stock-options pour ses cadres et employés totalisant 43 millions d'options. Ces plans seront soumis aux actionnaires du groupe lors d'une assemblée extraordinaire qui se tiendra Bruxelles le 28 avril.

COFINIMMO

Il n'aura fallu qu'une journée à la Sicafi Cofinimmo pour boucler son placement, très justement qualifié d' "accéléré" (" accelerated bookbuilding "). Vu le succès remporté par l'opération, la société immobilière a même décidé, en cours de journée, d'accroître le nombre de titres proposés le faisant passer de 750.000 à 962.485 unités. Toutes les actions ont trouvé preneur au prix unitaire de 75 euros. Le cours du titre a été suspendu ce jeudi après avoir clôturé mercredi en hausse de 4,7% à 83 euros. Avec cette opération, la plus grande Sicafi belge a levé 72 millions d'euros et augmenté ses capitaux propres consolidés de 5,3%. Ces fonds seront utilisés pour financer " les engagements d'investissement " et pour " renforcer le bilan de la société. " Les actions cédées étaient détenues par la société Leopold Square, une filiale de Cofinimmo. Le nombre total d'actions ordinaires et privilégiées de Cofinimmo en circulation s'élève désormais à 13.454.422 unités.

La cotation reprend ce vendredi matin.

CMB

La Compagnie Maritime Belge (CMB) a l'intention de distribuer un dividende brut de 2,24 euros par action (1,68 euro net) dont un euro brut par action a déjà été distribué comme dividende intérimaire. Le solde du dividende de 1,24 euro brut sera payable le 18 mai, précise la société qui a publié ses résultats définitifs ce jeudi, après Bourse. Ces derniers diffèrent principalement des chiffres provisoires diffusés fin janvier au niveau du chapitre des prévisions. Il y a deux mois, le transporteur maritime affirmait que les perspectives pour 2009 " restaient favorables ", précisant que la quasi-totalité de la flotte de Bocimar (sa principale filiale) était couverte en 2009 à de bons taux. Changement de ton aujourd'hui : " 2009 sera sans nul doute une année lourde d'incertitudes " prédit CMB qui souligne que le groupe affiche " un solide portefeuille de couvertures ".

EXMAR

La société de transport maritime de produits énergétiques Exmar va proposer un dividende en baisse par rapport à l'exercice précédent, atteignant 10 centimes d'euro, a-t-elle fait savoir lors de la publication de ses résultats définitifs. Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale des actionnaires du 19 mai un dividende brut de 10 centimes d'euro, contre 40 centimes en 2008. En cas d'acceptation, il sera payé à partir du 26 mai. La société a réalisé une perte nette (part du groupe) de 62,6 millions de dollars, alors qu'elle avait enregistré un bénéfice de 0,5 million en 2007. La société a dégagé en 2008 un chiffre d'affaires consolidé de 485,2 millions de dollars contre 502,6 millions un an plus tôt.

OTC

L'intermédiaire financier côté sur le marché libre à Bruxelles, Option Trading Company, a réalisé au cours de l'année 2008 une perte de plus de 2,49 millions d'euros. Ce résultat contraste avec celui de l'exercice 2007. La société avait alors plus que doublé son bénéfice net, à 3,28 millions d'euros et son rendement sur fonds propres avait atteint 195%. La crise sur les marchés financiers n'est pas étrangère à la perte.

AGFA GEVAERT

La société tiendra une assemblée générale extraordiniaire à 11H00.

VALEURS EN VUE JEUDI

L'indice bruxellois a été soutenu dans sa hausse par AB InBev, à nouveau bien orienté. Le titre du brasseur a en effet gagné 4,4% à 21,48 euros.

Au rayon des hausses, Dexia et KBC ont également tiré leur épingle du jeu, toujours portées par un effet de rattrapage. Les deux titres bancaires ont respectivement grimpé de 5,48% à 2,73 euros et de 5,94% à 12,66 euros.

Comme la veille, Fortis est resté à la traîne (-0,41% à 1,45 euro). L'incertitude sur le sort de l'ancien bancassureur demeure avec la récente contre-attaque de l'avocat Mischaël Modrikamen qui incite toujours les actionnaires à se mobiliser en faveur du non. De son côté, la Fédération flamande des clubs d'investissement et des investisseurs (VFB) a décidé de maintenir sa consigne de vote positif pour les assemblées de Fortis. On attend toujours la position de l'assureur chinois Ping An qui détient presque 5% du capital de Fortis.

Un des grands perdants de la séance a été le titre du distributeur pharmaceutique Omega Pharma (-3,32% à 16,32 euros). Depuis la publication de ses résultats, le 12 mars dernier, Omega Pharma a cédé du terrain au cours de neuf séances sur dix. Au total, l'action a lâché plus de 12%, alors que le Bel 20 en a gagné presqu'autant. Le marché n'a guère apprécié la hausse sensible de l'endettement net du distributeur pharmaceutique.

GDF Suez n'a pas connu une séance faste non plus, lâchant 1,58% à 27,35 euros au terme de la journée. En cours de séance, le PDG du groupe energétique , Gérard Mestrallet, et son vice-président, Jean-François Cirelli, ont annoncé qu'ils renonçaient à leurs stock-options. Les deux patrons ont pris cette décision "dans un souci de responsabilité et afin de pérenniser l'objectif prioritaire du groupe de partage de la création de valeur avec ses collaborateurs", dixit le groupe.

Egalement dans le rouge tout au long de la séance: le titre Delhaize ( +0,48% à 48,23 euros) s'est rattrapé in extremis. Les propos de Pierre-Olivier Beckers, CEO du distributeur, au magazine Trends-Tendance n'ont pas manqué d'étonner. Ce dernier a déclaré que son groupe pourrait être intéressé par la reprise de certains magasins belges de Carrefour, ajoutant que "la Belgique est un marché clé pour Delhaize" et que le groupe allait "saisir toutes les occasions pour se renforcer." Or jusqu'ici, le mot d'ordre sur le sujet Carrefour avait été motus et bouche cousue... Dans le même secteur, Colruyt a confirmé une petite avance à 173,51 euros (+0,38%).

A-S. B.

Publicité
Pour se constituer un bon panier d'actions à dividende, l'important est moins de se focaliser sur le montant du coupon de cette année que d'examiner la capacité des entreprises à augmenter la rémunération des actionnaires dans la durée.
Qui sont les champions des dividendes à la Bourse de Bruxelles?
La saison des dividendes bat son plein. Quelles sont les entreprises qui allient un généreux dividende, une solide santé financière et une croissance prometteuse, garantissant ainsi la rémunération durable de leurs actionnaires?
Messages sponsorisés