Sprint Nextel creuse sa perte
Bruxelles (afp) - L'opérateur de télécoms américain Sprint Nextel a annoncé lundi que ses résultats s'étaient dégradés au premier trimestre, en raison notamment de la "faible performance" du secteur de la téléphonie sans fil, et a fait moins bien qu'attendu par le marché.
Sprint a accusé une perte nette de 505 millions de dollars contre une perte de 211 millions un an auparavant, souligne un communiqué.
Le groupe a affiché une perte par action de 18 cents, contre une perte de 7 cents sur la même période de 2007. Les analystes tablaient sur un bénéfice par action (BPA) hors éléments exceptionnels de 2 cents.
Le chiffre d'affaires a reculé de 8% à 9,33 milliards de dollars, contre 10,09 milliards un an auparavant. Il est également en deçà des attentes du marché, qui visaient 9,41 milliards de dollars.
Le groupe n'a pas livré de prévisions chiffrées mais a indiqué s'attendre "au cours des prochains trimestres" à "une pression à la baisse continue sur le résultat d'exploitation, sur les nouveaux abonnés et sur le revenu mensuel moyen par abonné (ARPU) dans la téléphonie mobile".
"Nous espérons commencer à stabiliser ces fondamentaux vers la fin de l'exercice fiscal", est-il ajouté.
Le groupe a précisé s'attendre toutefois à une légère amélioration de ces fondamentaux au 2e trimestre par rapport au 1er.
Sprint Nextel n'a pas fait de commentaires sur ses intentions de se défaire de Nextel, comme l'a rapporté récemment la presse. Sprint affiche de lourdes pertes depuis sa fusion ratée avec Nextel, acquis en 2005 pour 35 milliards de dollars.
Sprint Nextel, qui a été dégradé début mai dans la catégorie des investissements à risques par l'agence de notation Standard and Poor's, a également assuré pouvoir dégager une trésorerie libre disponible positive en 2008 et avoir "assez de cash en main pour faire tourner notre activité et honorer toutes nos échéances jusqu'à la fin 2009".
Ces résultats plombaient le cours de l'action Sprint Nextel, qui perdait 3,73% à 9,03 dollars dans les échanges électroniques peu avant l'ouverture de la Bourse de New York.
"Comme prévu, notre secteur sans fil a affiché une performance financière faible", a estimé le PDG Dan Hesse.
La division "sans fil" a perdu 1,09 million d'abonnés au cours de la période, à 52,8 millions de comptes à fin mars, et le chiffre d'affaires a reculé de 9% sur un an, à 7,96 milliards de dollars.
La téléphonie fixe a pour sa part vu ses revenus croître de 2% à 1,63 milliard de dollars, dopée par les services internet, dont les recettes ont bondi de 44% sur un an, tandis que l'activité de téléphonie fixe classique a continué de se replier (-8%), concurrencée par la téléphonie sur internet (dite sur IP).
Dans le segment internet, le groupe a enregistré une forte activité de ses services aux entreprises et de téléphonie sur IP.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Volodymyr Zelensky se retire des discussions de paix et déplore le manque de sérieux de la Russie
- 3 L'assurance protection juridique menacée par la fin de l'avantage fiscal
- 4 Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, vendu en Belgique à partir du 1er juillet
- 5 Pourquoi l'or s'achemine vers sa plus forte chute hebdomadaire en six mois