Zone euro: la production industrielle continue à reculer en décembre (-0,2%)
(afp) - La production industrielle a continué à reculer dans la zone euro en décembre, accusant son deuxième mois consécutif de baisse dans un contexte de ralentissement économique.
La production industrielle s'est contractée de 0,2% en décembre par rapport au mois précédent, après une baisse de 0,4% en novembre, selon des données corrigées des variations saisonnières publiées mercredi par l'office européen des statistiques Eurostat.
C'est une mauvaise surprise pour les économistes, qui tablaient au contraire sur une progression de 0,6% en décembre, selon le consensus établi par l'agence d'informations financières Thomson Financial.
C'est le deuxième mois consécutif de baisse, et le troisième recul de la production en quatre mois (-0,9% en septembre et +0,6% en octobre).
"S'il ne s'effondre pas, le secteur manufacturier dans la zone euro a clairement perdu de son élan lors des derniers mois", souligne Howard Archer, économiste de l'institut Global Insight.
Il explique cette situation par les effets conjugués de "l'euro fort, des prix élevés du pétrole, de la détérioration des conditions de crédit, des taux d'intérêts plus élevés et du ralentissement de la croissance sur des marchés clés pour les exportations".
Le secteur des biens d'investissement a enregistré le recul le plus marqué en décembre dans la zone euro (-1%), tandis que la production de biens de consommation durable est restée stable. La production a augmenté de 0,3% dans les biens intermédiaires.
L'Italie (-0,5%) et l'Espagne (-0,3%) ont réalisé de mauvaises performances, tandis qu'en Allemagne et en France, la production a augmenté de 0,7% sur un mois.
Sur un an, c'est-à-dire par rapport à décembre 2006, la production industrielle a progressé de 1,3% dans la zone euro en décembre.
Dans l'ensemble de l'Union européenne, la production industrielle a diminué de 0,2% sur un mois et augmenté de 1,2% sur un an.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Revers au Congrès pour le mégaprojet de loi de Donald Trump
- 3 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 4 Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, vendu en Belgique à partir du 1er juillet
- 5 Georges-Louis Bouchez (MR) face à Thierry Bodson (FGTB): un débat à couteaux tirés