Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"L'horeca doit davantage miser sur l'expérience client"

©AB InBev

Une bière bien tirée: c’est par là que tout commence... sans oublier un concept de qualité, naturellement. Aux yeux d'Axel Vuylsteke, voici les deux principaux ingrédients du succès d’un bon café.

"Les cafés et restaurants sont un lieu de vécu, d’expériences, c’est pourquoi ils revêtent une telle importance stratégique pour nous, brasseurs", souligne Axel Vuylsteke, Sales Director On Trade Belgium chez AB InBev. "C’est l’endroit où le consommateur découvre de nouveaux produits et où nous développons une marque. C’est pourquoi nous déployons nos innovations dans les cafés avant de les proposer dans la grande distribution." Axel Vuylsteke n’aime pas les "grincheux" selon qui le buveur de bière se déplace "du café au canapé". "Certes, le nombre de cafés n’a cessé de diminuer ces dernières années, mais la Belgique en est encore très richement pourvue. Par habitant, nous disposons de deux fois plus de cafés qu’aux Pays-Bas. Et ils sont nettement plus grands."

Si AB InBev ne possède pas de cafés chez nous, le groupe, en tant que locataire principal, choisit ses locataires avec soin. "Dans ce choix, nous accordons une grande importance au concept", détaille Axel Vuylsteke. "Quelle formule aura le plus de succès à tel endroit? Nous intégrons subtilement nos marques dans l’aménagement intérieur afin d'améliorer le cachet de la bière. Par exemple dans le choix du comptoir ou de la pompe."

Publicité

Vécu

Cette plainte est vieille comme le monde, tant chez ceux qui fréquentent les cafés que chez ceux qui les exploitent: la bière serait de plus en plus chère. "Dans de nombreux cafés, la bière reste moins chère que le soda ou le café!", rétorque Axel Vuylsteke. "Le prix de la bière est donc raisonnable. Les établissements horeca peuvent attirer des clients en leur proposant de petits extras, avec l'aide de notre équipe. Ainsi, nous avons ouvert plus tôt la saison des festivals avec Jupiler. Le Festival National s'est tenu pour la première fois pendant trois vendredis soirs dans 2.000 cafés en Belgique. Des concerts fantastiques ont été organisés par les cafés en collaboration avec Studio Brussel (De Nieuwe Lichting) et Pure FM.

©AB InBev

Les clients pouvaient voter pour le meilleur café Jupiler. C’est le café Ysebaert à Munkzwalm qui a décroché le premier prix: un concert fantastique de DJ Fresh. Avec Leffe, nous plaçons plutôt l’accent sur l’apéro. Ainsi offrons-nous aux tenanciers la possibilité de faire déguster une Leffe avec un morceau de fromage de chez nous ou une tranche de jambon Ganda présentée sur une assiette d’ardoise. Ces extras sont très appréciés des clients. L'expérience les inspire du reste sur les combinaisons possibles entre nos bières et de délicieux produits de chez nous."

Rituel

Dans de nombreux cafés, la bière reste moins chère que le soda ou le café!

Axel Vuylsteke
Sales Director on Trade Belgium chez AB InBev

AB InBev a récemment commercialisé une application qui apprend au personnel du bar non seulement la manière dont la bière est brassée, mais aussi les accompagnements les mieux assortis à chaque bière. Utile, y compris pour participer au championnat de Belgique des serveurs de bière. "Il ne s’agit pas uniquement de suivre le rituel à la lettre, mais aussi de faire preuve de prestance", prolonge Axel Vuylsteke. "Le lauréat participe au Stella Artois World Draught Master organisé chaque année dans une ville différente dans le monde. Celui qui remporte ce championnat devient notre ambassadeur pendant un an. Il fait ainsi le tour du monde."

Publicité
©AB InBev

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.