Publicité

"Même Bart De Smet participe activement à notre Academy, pour rester dans le coup"

L’Ageas Academy encourage les collaborateurs du groupe d’assurance à développer leurs talents et leurs compétences. “Chez nous, chaque collaborateur est maître de sa carrière.”

“L’importance de l’Ageas Academy ne fera qu’augmenter”, estime Cindy Canoot, responsable de cette initiative au sein du groupe international d’assurance. “L’évolution du monde s’accélère, et les collaborateurs subissent de plus en plus rapidement l’impact de ces changements.”

La réflexion stratégique menée fin 2015 a montré la nécessité d’une initiative structurelle pour soutenir et faciliter le déploiement du plan “Ambition 2018”, en misant sur le développement permanent des talents et des dirigeants. C’est ainsi qu’est née l’Ageas Academy.

Publicité

Avec son Academy, Ageas offre à ses collaborateurs des possibilités de développement permanent. “La formation continue et une saine curiosité sont essentielles si nous voulons être au diapason des évolutions de notre environnement, et les voir comme des opportunités plutôt que des menaces”, résume Cindy Canoot.

Les programmes proposés par l’Academy complètent les formations offertes par les entités locales et comportent des apprentissages spécifiques ainsi qu’une communication sur la stratégie d’Ageas.

Mindset

La formation dépasse largement les simples programmes formels. “Il s’agit d’un état d’esprit de ‘formation continue’, et donc aussi d’un apprentissage informel. Nous le proposons notamment via une approche learning on the job, ainsi qu’en donnant aux collaborateurs l’occasion de participer à des projets. Par exemple, ils peuvent réfléchir en groupe à la manière d’améliorer leur efficacité et de rendre leur travail plus intéressant, ou à des approches nouvelles pour améliorer notre service à la clientèle.”

Il est essentiel que chaque collaborateur soit maître de sa carrière, prolonge Cindy Canoot. “Ils disposent d’une marge de manœuvre suffisante pour développer des talents et compétences qui sortent du cadre strict de leur description de fonction. C’est du gagnant-gagnant. Si quelqu’un suit une formation en gestion de projet – même si ce n’est pas indispensable dans le cadre de son emploi actuel – il ou elle deviendra peut-être un jour notre nouveau project manager.”

Qualités de leadership

Publicité

Ces deux dernières années, l’Ageas Academy a accueilli près de 500 participants dans trois “facultés”. La première propose des programmes de “leadership du futur” avec par exemple l’Ageas Leadership Programme. “Lors de chaque session, nous accueillons 24 futurs managers de différentes entités du groupe. Ils se retrouvent deux fois par semaine pour travailler sur le leadership et la réflexion stratégique. À la fin de leur parcours, ils présentent des projets professionnels concrets aux membres de la direction.”

“La formation continue et une saine curiosité sont essentielles si nous voulons être au diapason des évolutions de notre environnement, et les voir comme des opportunités plutôt que des menaces."

Cindy Canoot
Program manager Ageas Academy

Les senior managers actuels, tout comme les CEO locaux, peuvent bénéficier du soutien de l’Academy afin de s’adapter aux évolutions et de se former en permanence. “Même notre CEO Bart De Smet a participé à l’un de nos programmes. Cela donne clairement le signal que la formation permanente est valable pour tous.”

Lors des programmes de leadership, un membre de la direction vient présenter la stratégie d’Ageas et en discute avec les participants. D’après les échos, ces rencontres sont toujours vécues comme très enrichissantes, à la fois par les participants et le senior leader.

La deuxième “faculté” de l’Academy porte sur le thème “Being closer to the customer” et sur l’importance de l’analyse de données. “Nous voulons sensibiliser davantage nos collaborateurs à l’importance de ces données pour notre entreprise”, détaille Cindy Canoot. “Il ne suffit plus que les managers se basent sur leur expertise et leur instinct: ils doivent aussi prendre en compte les données et les analyses dans leur processus de décision. Pendant le programme de formation, nous leur proposons un cadre théorique qu’ils sont ensuite invités à mettre en pratique dans des projets concrets, accompagnés par des experts.”

La troisième et dernière faculté s’appelle “Finance and Risk”. “Ce n’est certainement pas l’objectif de l’Academy de renforcer encore les compétences de nos experts – c’est la responsabilité des entités locales. Mais nous voulons élargir leur vision. Par exemple, un senior manager issu d’un autre secteur pourra acquérir rapidement des connaissances générales sur les assurances.”

“Il ne suffit plus que les managers se basent sur leur expertise et leur instinct: ils doivent aussi prendre en compte les données et les analyses dans leur processus de décision"

Cindy Canoot
Program manager Ageas Academy

Lorsque les participants terminent un programme – dans certains cas, après un test – ils reçoivent un certificat. “La plupart sont fiers, et à juste titre, d’être allés au bout d’une formation. Certains affichent même leur certificat au mur de leur bureau!”

Cybersécurité

La plupart des formations se composent de cours classiques et de cours en ligne, sous forme d’e-learning, de courtes animations et de jeux. “Ce qui est intéressant, avec l’apprentissage en ligne, c’est que les collaborateurs peuvent suivre les formations quand cela les arrange”, poursuit Cindy Canoot. “Les formations en ligne sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept – un atout de choix pour les collègues asiatiques ou européens qui ne travaillent pas dans le même fuseau horaire. Il n’est pas nécessaire de suivre ces formations en une seule fois. De nombreuses leçons sont réparties en plusieurs sessions de maximum 10 minutes. Le collaborateur décide lui-même de ses horaires et de son rythme d’apprentissage.”

L’Ageas Academy étant axée sur l’évolution de notre monde, il est logique qu’elle demeure elle-même ouverte aux changements, que ce soit sur le plan de l’offre de formations ou de la manière dont elles sont proposées. “Ainsi, nous sommes en train de réfléchir aux formations que nous pourrions organiser à propos de la loi européenne en matière de respect de la vie privée qui entrera en vigueur l’an prochain, ou des enjeux de la cybersécurité.”

Publicité
Sans accord sur une taxe sur les plus-values, il n'y a d'accord sur rien, rappelle-t-on chez Vooruit.
La réforme du chômage reste conditionnée à la taxation des plus-values
Le gouvernement De Wever dispose d'un accord sur la limitation du chômage et la réforme des pensions, mais tout dépend encore d'un accord sur la taxe sur les plus-values.
Messages sponsorisés