Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

AXA accompagne les starters avec des services numériques supplémentaires

Johan Ma Ja, directeur Underwriting SME P&C chez AXA Belgium

Les petits entrepreneurs et les starters sont particulièrement touchés par la crise sanitaire. Pour eux, le maintien d’un cash-flow sain est essentiel. C'est l'une des raisons pour lesquelles AXA étend ses services aux jeunes entreprises, en leur offrant notamment la possibilité de recouvrer les factures sortantes B2B impayées et non contestées.

AXA Belgium a développé une offre étendue à l’attention des start-up et des entreprises de moins de deux ans comptant au maximum 10 collaborateurs. L'assureur leur propose un package complet, sans chevauchements ni omissions. “La composition de ce package s’adapte totalement aux besoins de chacun, avec par exemple une assurance accident pour les cadres dirigeants”, précise Johan Ma Ja, directeur Underwriting SME P&C chez AXA Belgium.

My Money Back

“Nous fournissons aux starters des services numériques supplémentaires, dont My Money Back est sans aucun doute l'un des représentants les plus intéressants”, ajoute Tanguy Verkaeren, Head of Innovation & Business Development chez Legal Village, la marque d'AXA Belgium spécialisée dans l'assistance juridique. “Les entrepreneurs débutants peuvent présenter des demandes de recouvrement de factures B2B impayées et non contestées de leurs clients à partir de 40 euros. Unpaid, la plateforme legaltech qui offre cette possibilité, sollicite directement un huissier de justice; dans un délai d'une semaine, celui-ci met personnellement le débiteur en demeure de payer.”

Nous voyons nos services aux starters comme une activité en perpétuelle évolution.
Johan Ma Ja
directeur Underwriting SME P&C chez AXA Belgium

“En l’absence de réaction, le paiement peut être exigé légalement après un mois et huit jours, sans jugement. Il n'est donc pas nécessaire de faire appel à une agence de recouvrement de créances ou à un avocat. Afin d'éviter des coûts inutiles, un algorithme développé en interne effectue automatiquement un double contrôle de solvabilité pour chaque dossier. En outre, cette solution legaltech est intégrable dans les suites logicielles comptables les plus reconnues.”

“Chez AXA, les starters bénéficient non seulement d'un tarif préférentiel pour toute demande de recouvrement de factures impayées, mais ils voient ces frais recouvrés auprès du débiteur. Ce service rencontre lui aussi un vif succès. Grâce à My Money Back, 89% des factures B2B non contestées sont payées dans les 30 jours.”

My Legal Expert

My Legal Expert est un autre de ces nouveaux services numériques à disposition des starters. Via une application Web, les entrepreneurs débutants peuvent prendre rendez-vous avec un expert juridique.

Tanguy Verkaeren, Head of Innovation & Business Development chez Legal Village

“Le client choisit le domaine juridique dont relèvent les questions qu'il souhaite poser, qu’il s’agisse des activités commerciales, de la conclusion de contrats, de la gestion de l'entreprise, de la protection de la vie privée en lien avec le RGPD, des ressources humaines, de la propriété intellectuelle ou encore de l'immobilier”, éclaire Tanguy Verkaeren.

Le système en ligne met ensuite le client en contact avec un expert au sein de l'équipe d'avocats et de juristes spécialisés. Lors d'un premier entretien téléphonique gratuit de 20 minutes, il reçoit une réponse à ses questions, ainsi qu'un rapport numérique personnalisé de l'entretien.

“Si vous souhaitez un deuxième entretien, vous payez soit 49 euros hors TVA pour la formule standard, soit 69 euros hors TVA pour la formule premium avec rapport adapté – un prix de marché très raisonnable et compétitif”, prolonge Tanguy Verkaeren. AXA étudie actuellement la possibilité d’étendre ce service aux appels vidéo.

Ambitions pour l'avenir

AXA Belgium et Legal Village développent un certain nombre de services complémentaires qui s'ajouteront au package starter dans les mois et années à venir. À partir du printemps par exemple, les starters auront accès à Doctors Online: ils ne devront plus sortir pour consulter un médecin ou un psychologue. Ils pourront à la fois utiliser ce service eux-mêmes et le rendre accessible à leurs collaborateurs et à leur famille proche. Un nouveau service suivra à la fin de 2021.

Grâce à My Money Back, 89% des factures B2B non contestées sont payées dans les 30 jours.
Tanguy Verkaeren
Head of Innovation & Business Development chez Legal Village

Plusieurs services juridiques numériques sont en cours de développement, au sujet desquels AXA préfère pour l'heure demeurer discret. “Nous voyons nos services aux starters comme une activité en perpétuelle évolution”, conclut Johan Ma Ja. “C’est d’ailleurs nécessaire: de cette façon, nous pouvons continuer à répondre de manière optimale aux besoins changeants des start-up et du marché, ainsi qu’aux variations du climat économique.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.