Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'alfapump aide à lutter contre l'obésité et l'insuffisance cardiaque

Ian Crosbie, CEO de Sequana Medical: "Nous consacrerons environ 14 millions d’euros en études cliniques sur trois ans." ©Marco Mertens

Avec l’alfapump, Sequana Medical propose une solution innovante pour combattre l’accumulation de liquides dans l’abdomen. De nouveaux débouchés pourraient accélérer la croissance de l’entreprise.

Au début de ce siècle, un docteur et un ingénieur américains se sont lancé le défi de trouve une solution à l’accumulation de liquides dans l’abdomen de patients souffrant de problèmes hépatiques. Leurs travaux ont mené à la création de Sequana Medical en 2006. Une entreprise qui, selon son CEO, Ian Crosbie, a un avenir radieux devant elle.

L’alfapump a-t-elle constitué la base de Sequana Medical?

“En effet. L’alfapump est un produit aussi simple qu’ingénieux. Elle pompe l’excédent de liquides dans l’abdomen pour l’acheminer vers la vessie, où il est éliminé par voie naturelle. Cette accumulation de liquides dans l’abdomen, aussi appelée ‘ascite’, constitue un problème plus particulièrement dans des pathologies comme la cirrhose du foie, l’insuffisance cardiaque et certains cancers. L’alfapump est un petit appareil entièrement implantable. Comme il n’y a aucun tube, le risque d’infection est nettement plus faible qu’avec les traitements traditionnels.”

30 à 40% des Américains sont en surpoids. Les États-Unis recèlent un potentiel gigantesque pour notre alfapump.
Ian Crosbie
CEO de Sequana Medical

Pourquoi y voyez-vous une source éventuelle de croissance?

“Les cirrhoses du foie sont fréquentes chez les alcooliques et les toxicomanes, mais ces personnes ne constituent pas une priorité pour les gouvernements. En revanche, la maladie est de plus en plus liée à l’obésité, avec un foie qui s’engraisse et provoque une accumulation de liquides dans la cavité abdominale. Par ailleurs, beaucoup de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque sont confrontées à des gonflements des bras et des jambes. Nous avons trouvé une méthode pour éliminer ces liquides via l’alfapump.”

Quelles opportunités ces marchés offrent-ils?

“Quelque 30 à 40% des Américains sont en surpoids. Les États-Unis recèlent donc un potentiel gigantesque pour notre alfapump. Nous pensons entrer sur le marché d’ici à trois ans. Nous avons d’ores et déjà enregistré des résultats prometteurs et stables dans le traitement de l’accumulation de liquides à la suite de problèmes cardiaques. Dans un premier temps chez des porcs, puis nous avons effectué des tests réussis chez des humains. Comme l’obésité, l’insuffisance cardiaque représente un énorme marché pour nous.”

Combien Sequana Medical consacre-t-elle à la R&D?

“Pour nous, investir en recherche et développement signifie investir en études cliniques. Nous y consacrerons environ 14 millions d’euros sur trois ans. Entre-temps, nous continuons à rechercher de nouvelles applications pour l’alfapump. La capacité de ce petit appareil à collecter et transmettre toutes sortes de données dans le corps ouvre de très nombreuses possibilités. Il serait ainsi possible d’éviter des infections en suivant en continu l’évolution des globules blancs dans les fluides corporels.”

À propos de Sequana Medical

- Activité: appareils médicaux pour lutter contre l’accumulation de liquides dans le corps
- Chiffre d’affaires: 1 million d’euros
- Nombre de collaborateurs: 37

Quels obstacles vous reste-t-il à surmonter?

“Avant de conquérir le marché américain, l’alfapump doit être approuvée par les autorités et satisfaire aux règlementations en vigueur aux États-Unis. L’obésité y est en forte hausse. Notre avantage est qu’au sein du gouvernement américain, le surpoids suscite davantage de sympathie que les addictions à l’alcool et aux drogues. En Europe, l’alfapump dispose déjà d’un marquage CE, mais le remboursement constitue un défi. Chaque État membre de l’UE a son propre système de remboursement. Soit 28 procédures différentes dont nous devons tenir compte.”

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.