Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Plus de vert, plus de croissance et des rendement solides

Ellen Vermorgen

Cette année, le Fund Insiders Forum a consacré ses 16 webinaires aux nouvelles tendances, stratégies et prévisions relatives au marché des fonds de placement. Tour d’horizon.

Thème 1: Durabilité

Green Bonds

Le marché des obligations vertes dépasse désormais les 600 milliards d'euros. Dans sa présentation, Bram Bos, Lead Portfoliomanager Green Bonds Strategies chez NN Investment Partners, s'est concentré sur les normes relatives aux obligations vertes. “Les émetteurs adhèrent volontairement à ces normes, même si la manière dont ils le font peut varier. La gestion active joue donc un rôle crucial dans la sélection des green bonds adéquats.”

Transition énergétique

Peter Van Maldegem et Bruno Raveschot

Une transition énergétique réussie est une condition importante de la résolution de la crise climatique. “Au travers d’investissements ciblés dans des solutions liées à l'hydrogène vert, aux réseaux intelligents, aux véhicules électriques et au stockage par batterie, nous recherchons des opportunités de marché prometteuses et visons un monde meilleur pour les 20 prochaines années”, a déclaré Edward Lees, Co-Lead PM Energy Transition Strategy chez BNP Paribas Asset Management depuis 2019, pendant un très intéressant webinaire.

Impact investing

“L'impact investing n'est pas assimilable aux investissements ESG”, a souligné Kelly Hebert, Head of Belux chez M&G Investments. “Les critères ESG écartent les entreprises qui n'opèrent pas assez durablement. L’impact investing, quant à lui, se focalise sur les entreprises qui, au travers de leurs produits et services, apportent des solutions positives et surtout mesurables aux défis mondiaux.” Kelly Hebert a exposé les stratégies adoptées par M&G lorsque la firme investit dans des sociétés internationales cotées en Bourse et à fort impact.

Thème 2: marchés émergents 

Obligations chinoises

“Les obligations et actions chinoises onshore constituent une catégorie d’outils trop vaste pour être ignorée”, a prévenu Luke Richdale, Head of the Emerging Markets and Asia Pacific Equities Specialist Team chez J.P. Morgan Asset Management. Alors que les marchés chinois des actions et des obligations sont les deuxièmes plus importants au monde, les investisseurs internationaux commencent à peine à découvrir les marchés onshore. Or, ces actions donnent accès à des tendances de croissance structurelles et attrayantes, telles que l'amélioration de la consommation, la technologie domestique et les innovations en matière de soins de santé.”

Thème 3: Multi-asset & convertible bonds

Horizon

Les stratégies Horizon de Degroof Petercam Asset Management (DPAM) ont prouvé qu'elles pouvaient générer des rendements solides sur le long terme. Il s'agit de portefeuilles one stop, prévoyant une vaste diversification des classes d'actifs, pays, styles d'investissement et instruments financiers. “Nous visons un profil risque/rendement séduisant grâce à une gestion active du portefeuille, basée sur des convictions fortes qui font écho aux opportunités d'investissement”, a précisé Casper De Ceuster, CFA chez DPAM. 

Le prêteur devient actionnaire

Les obligations convertibles offrent des options sur actions intégrées. Elles relèvent d'une forme de financement dans laquelle les investisseurs peuvent commencer en tant que prêteurs, avec la possibilité de finir actionnaires. “Nous constatons que les obligations convertibles deviennent une classe d'actifs à part entière”, a confié Arnaud Brillois, CFA chez Lazard. “Leur fluidité est leur atout majeur. Elles présentent généralement des caractéristiques semblables à celles des obligations sur les marchés d'actions en baisse, et à celles des actions sur les marchés en hausse.”

Assurances-vie

En période de taux d'intérêt faibles, les clients peu enclins au risque recherchent des alternatives pour générer des revenus. L'assurance-vie peut, dans ce cadre, leur offrir une réponse. Selon les actifs choisis et la structure sous-jacente, les produits de la branche 23 fournissent un certain degré de sécurité. “Le rendement attendu de ces outils dépend de leur structure sous-jacente”, a indiqué Sébastien Leclercq, CAIA chez Belfius Assurances. Ils n’en combinent pas moins la sécurité et le potentiel haussier des marchés boursiers.

Fonds de pension

À présent que les versements de pension dans le premier pilier sont soumis à une énorme pression, les pensions professionnelles complémentaires deviennent incontournables. “Pour les rendre plus accessibles et transparentes pour tous, cependant, il faut généraliser et approfondir le deuxième pilier, tout en maintenant le cadre fiscal et les droits acquis des personnes”, a conclu Ann Verlinden, secrétaire générale de PensioPlus.

 

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.