Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Habiter autrement dans une forêt urbaine

Palazzo Verde, dans le quartier Nieuw Zuid.

Habiter autrement dans le quartier Nieuw Zuid: avec le Palazzo Verde, le grand architecte italien Stefano Boeri a signé un nouvel édifice emblématique pour Anvers. “Ce sera le projet résidentiel le plus vert de notre pays”, souligne le promoteur, Triple Living.

Pour le Palazzo Verde, un projet Triple Living à Anvers, le promoteur a collaboré avec Stefano Boeri. Cet architecte italien doit sa renommée mondiale à ses projets résidentiels durables dans lesquels arbres et arbustes jouent le premier rôle. Le Palazzo Verde est la première réalisation en Belgique de ce génie de l’architecture. “Et ce sera sans doute le projet résidentiel le plus vert de notre pays, le premier qui améliore la quantité et la qualité de l’air en ville”, s’enthousiasme Kristof Schellekens, porte-parole de Triple Living.

Stefano Boeri avait déjà dessiné une forêt verticale à Milan, où les deux tours résidentielles du Bosco Verticale portent 900 arbres et 15.000 arbustes. En Chine, il a travaillé sur Forest City, une forêt urbaine de 40.000 arbres et plus d’un million de plantes, qui accueillera 30.000 habitants.

Dessiner pour le futur

Les villes ont une responsabilité majeure dans le réchauffement climatique. En les aménageant autrement, elles peuvent néanmoins contribuer à y apporter la solution. Et les forêts urbaines ont un rôle décisif à jouer dans ce domaine. “Plus nous incorporons de la nature dans nos villes, mieux nous lutterons contre le changement climatique”, avance Stefano Boeri. “Qualité de l’air, baisse de consommation d’énergie, meilleure biodiversité urbaine… En outre, un environnement vert contribue au sentiment de bonheur chez les habitants. C’est pourquoi un projet comme le Palazzo Verde est crucial pour les années à venir.”

"Ce sera sans doute le projet résidentiel le plus vert de notre pays, le premier qui améliore la qualité de l’air en ville."
Kristof Schellekens
Porte-parole de Triple Living

Au sein des quartiers créés par le promoteur Triple Living, chaque élément a sa fonction. “Tous nos projets sont des concepts totaux, intégrés et bénéficiant de l’adhésion de la population: ils cherchent à établir un lien fort avec le quartier”, assure Kristof Schellekens.

Un architecte de l’envergure de Stefano Boeri était dès lors idéal pour le projet Nieuw Zuid. “Stefano Boeri s’inscrit pleinement dans notre ambition de faire de Nieuw Zuid un exemple de grande architecture contemporaine”, poursuit le porte-parole. “Nieuw Zuid doit également devenir un quartier vert: une fois le développement terminé, Anvers comptera 12 hectares d’espaces verts supplémentaires.”

5 tonnes de CO2

Le projet en L de Palazzo Verde comportera une soixantaine d’appartements, dont 75% ont déjà été vendus, avec du vert à foison sur les terrasses et sur les trois toitures-jardins collectifs. Au total, le projet prévoit 86 arbres, 1.000 arbustes et 12.000 plantes. Sans compter un jardin intérieur de 360 m². “Des botanistes et ingénieurs ont calculé que l’architecture verte du Palazzo Verde pourra épurer plus de 5 tonnes de CO2 par an”, ajoute Kristof Schellekens.

“Il s’agira ainsi du premier projet résidentiel sur le sol belge qui purifie l’air urbain et participe à la lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique. Si la durabilité est plus qu’un mot à la mode, l’immobilier possède un pouvoir d’attraction énorme. Tant les résidents que les investisseurs optent avec conviction pour un immobilier socialement responsable.”

Vous voulez vous aussi habiter dans un bâtiment vert emblématique? Surfez sur www.palazzo-verde.be ou appelez le 03 336 00 00.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.