Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

INEOS, une start-up de 25 ans

Rendre possible ce qui semble impossible: telle est la mission d’INEOS depuis un quart de siècle. En 1998, nous avons posé le pied à Zwijndrecht, dans un secteur d’activité déjà bien développé, en acquérant une entreprise chimique dont le chiffre d’affaires s’élevait à 400 millions de dollars.

Aujourd’hui, nous sommes un conglomérat industriel actif dans la chimie, l’automobile, le sport, la mode et l’hygiène, avec un chiffre d’affaires de 65 milliards de dollars. La clé de notre succès? Elle réside en partie dans l’ouverture au changement de nos collaborateurs, qui ne se contentent jamais d’un “non” ou d’un “c’est impossible”.

Depuis notre création, nous avons adopté des mesures audacieuses. L’acquisition d’Innovene en 2005, une entreprise qui réalisait à l’époque un chiffre d’affaires trois fois supérieur au nôtre. Ou encore notre “pipeline virtuel” entre les États-Unis et l’Europe, afin d’acheminer le gaz sur notre continent: de la construction de terminaux à la transformation de navires pour le transport du gaz, l’exploit a été finalisé en deux ans seulement.

Pensons également à l’investissement de plusieurs milliards de dollars dans Project ONE, grâce auquel nous construisons à Anvers un craqueur ultramoderne dont l’empreinte CO2 est de loin la plus faible de tous les craqueurs européens. En tant qu’entreprise privée, nous sommes en mesure de réaliser des investissements aussi ambitieux – et peut-être même audacieux – sans être influencés par les caprices du marché boursier.

Publicité

Chez INEOS, nous évitons le corporate talk et la fixation d’objectifs vagues. Pas de discours alambiqués, mais des mots clairs: il nous suffit de montrer ce que nous faisons et ce que avons fait.

Pas à pas, nous grandissons et nous nous adaptons au monde et aux opportunités qui nous entourent. Tout d’abord, en plaçant l’accent sur la durabilité – nous développons des polymères à la recyclabilité accrue et travaillons sur la technologie de l’hydrogène et la capture du CO2. Ensuite, en prêtant attention aux évolutions démographiques. Outre nos opérations existantes aux États-Unis et en Europe, nous prenons pied sur les marchés asiatiques en croissance, notamment.

Au sein d’INEOS, la culture d’entreprise s’apparente beaucoup à celle d’une “start-up de 25 ans”. Notre entreprise est gérée comme un ensemble de sociétés distinctes, chaque unité commerciale étant considérée comme une entité à part entière. Notre hiérarchie est extrêmement plate, sans siège central pour l’ensemble du groupe. Ainsi, la distance entre le premier étage et le sommet est très courte, ce qui permet de prendre des décisions rapidement.

Cette approche implique que nos employés se voient confier de vastes responsabilités et qu’ils restent impliqués dans l’aventure passionnante que nous vivons ensemble. En observant notre parcours durant ce quart de siècle écoulé, nous ne pouvons qu’être immensément fiers de ce que nous avons accompli avec INEOS. Nous avons rendu possible ce qui semblait impossible, et nous sommes déterminés à poursuivre sur cette voie. Avec persévérance et dévouement. Et une bonne dose d’humour.

Cap sur les 25 prochaines années!

Publicité

Chez INEOS, nous entreprenons avec passion et engagement. Nous sommes ambitieux et nous mettons les gens au défi de lâcher les freins et de découvrir leur véritable potentiel. C’est cette philosophie qui nous a réunis voici 25 ans. Et c’est le liant qui nous a permis de rester unis tout au long de notre croissance et de notre diversification. Le 5 mai 1998, personne n’aurait pu prédire où nous en serions aujourd’hui.

Sir Jim Ratcliffe
Fondateur et Président d’INEOS
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.