Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La dimension humaine est omniprésente dans notre entreprise"

Inetum-Realdolmen garde ses talents constamment en mouvement. Et ce, grâce à un large éventail de formations et de possibilités de développement local, et bientôt même hors de nos frontières. “Bien que nous fassions partie d'un grand groupe international, nous nous concentrons toujours sur notre culture d'entreprise belge.”

Inetum-Realdolmen est aujourd'hui l'un des plus grands intégrateurs TIC du marché belge. Dans notre pays, il emploie environ 1.600 employés et 500 indépendants. Ensemble, ils se concentrent sur un objectif majeur: soutenir et guider les clients professionnels dans le domaine de la transformation numérique, des centres de données, des lieux de travail, des réseaux et de tout ce qui en découle. Pour l'entreprise, il est important que chaque employé puisse travailler de manière aussi autonome que possible, avec un accent résolument placé sur l'épanouissement personnel.

“Nous proposons à nos employés le plus grand nombre possible de projets sur mesure”, éclaire Wesley Moreels, Manager HR Business Partners & Development chez Inetum-Realdolmen. “Nous tenons compte des intérêts et ambitions personnels, de la taille et de la complexité d'une mission, voire de sa localisation. En d'autres termes, nous incluons la dimension mobilité dans l'histoire de nos employés. Si vous donnez à vos employés cette confiance et cette chance, l’engagement en retour est garanti.”

Approche personnelle: la clé du succès

Intéressé(e)? Rendez-vous sur https://jobs.realdolmen.com/

 

Chacun peut vraiment être lui-même au sein de l'organisation. Son individualité est respectée, ce qui se traduit par une authenticité tangible. “Ce n'est pas un slogan creux: c’est réellement notre philosophie”, souligne Johnny Smets, General Manager Belgique d'Inetum-Realdolmen. “Nous considérons nos talents comme une grande famille. Ceux qui sont proactifs et pragmatiques, et qui restent constructifs en toutes circonstances, se sentiront immédiatement chez eux ici.”

On ne s’étonnera dès lors pas qu’Inetum-Realdolmen parvienne à attirer plus de 300 nouveaux employés chaque année. Quelque 30% de ces recrutements sont effectués par le biais du recrutement par référence (recrutement de nouveaux employés via le réseau des collaborateurs actuels de l'entreprise) et du bouche à oreille. Chaque année, l'entreprise embauche au moins 80 jeunes diplômés ou profils juniors nourrissant une passion pour les TIC ou disposant d’un diplôme dans ce domaine. Ils commencent dans l'entreprise par une formation de trois mois.

Possibilités de développement et de croissance

Il existe chez Inetum-Realdolmen des possibilités permanentes de développement, de formation et d’évolution pour tous les employés. Ici aussi, l'épanouissement personnel et les besoins et intérêts individuels sont pris en compte. “Nous travaillons avec des Business People Managers”, déclare Wesley Moreels. “Ils ont pour principale responsabilité de permettre à leurs employés de s'épanouir, de développer leurs talents et, le cas échéant, de leur offrir un soutien dans la construction de leur carrière.”

“Chez nous, inutile de changer d'entreprise pour obtenir un nouvel emploi, un nouveau défi ou une réorientation de carrière.”
Wesley Moreels
Manager HR Business Partners & Development chez Inetum-Realdolmen

C'est un dialogue constant qui s'instaure, en réalité, car les employés sont au cœur de leur propre développement et de leur carrière. “Chez nous, inutile de changer d'entreprise pour obtenir un nouvel emploi, un nouveau défi ou une réorientation de carrière”, assure Wesley Moreels. Il en résulte un taux de rétention élevé, bien supérieur à la moyenne du secteur. À présent que l’entreprise fait partie d'un groupe international comptant 27.000 employés dans 26 pays, il envisage même la possibilité de proposer des carrières internationales ou des échanges de talents, par exemple sur la base de projets.

Des émissions de télévision pour connecter les employés

Inetum-Realdolmen encourage l'apprentissage continu par d'autres moyens encore. Il prévoit notamment des séances d'inspiration, des lunchs d'apprentissage, des communautés pour le réseautage interne et le partage des connaissances, des webinaires et des plateformes d'apprentissage numérique telles que GoodHabitz. “Nous savons que la connexion mène à une plus grande satisfaction au travail”, appuie Wesley Moreels. “C'est pourquoi nous investissons beaucoup dans la mise en relation des talents, tant entre eux qu'avec l'entreprise.”

“Nous considérons nos talents comme une grande famille.”
Johnny Smets
General Manager Belgique d’Inetum-Realdolmen

À cette fin, Inetum-Realdolmen organise entre autres des événements pour le personnel, des cafés d'été et des activités sportives. Pendant la crise du coronavirus, un certain nombre d’ajouts ont été effectués, parmi lesquels de véritables émissions de télévision par et pour les employés. “Elles ont rencontré un vif succès”, sourit Wesley Moreels. “Plus de 80% de nos employés suivent ces émissions en direct. Nous transmettons les messages et les actualités de l'entreprise, et les employés se présentent longuement les uns aux autres. Notre groupe attache une grande importance à la communication transparente au sens large. Inetum-Realdolmen est une entreprise chaleureuse et authentique où le facteur humain est au centre des préoccupations, jour après jour.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.