Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Une plateforme d'économie partagée se transforme en réseau d'entraide

Les prestataires de services ListMinut proposent bénévolement leurs services à ceux qui en ont besoin en cette période. "Très vite, nous avons réalisé que nous pouvions jouer un rôle important dans la crise actuelle en faisant ce en quoi nous sommes bons: connecter les personnes qui ont besoin d'aide avec les prestataires de services", déclare-t-on chez ListMinut.

Les personnes qui ont besoin d’un coup de main, ou qui connaissent quelqu’un qui en aurait besoin, peuvent envoyer une demande via https://listminut.be/fr/coronavirus. ListMinut se chargera ensuite de mettre vous mettre en contact avec un bénévole dans votre quartier.

 

En tant que première plate-forme d'économie de partage du pays, ListMinut connecte chaque mois des milliers d'utilisateurs à des prestataires de services fiables qui mettent à disposition leur temps et leurs compétences afin d’aider leurs voisins. Ceux-ci le font certes pour arrondir leurs fins de mois, mais pas que. Il s’agit bien souvent aussi du plaisir de rencontrer et d'aider leurs voisins. Construire des relations humaines : une motivation qui caractérise ListMinut, mais aussi l’économie de partage en général.

"Construire des relations humaines : une motivation qui caractérise ListMinut, mais aussi l’économie de partage en général."

"Très vite, nos prestataires ont fait preuve d’un énorme élan de solidarité face à la crise. Nous avons réalisé que nous pouvions jouer un rôle important dans celle-ci, en faisant ce en quoi nous sommes bons: connecter les personnes qui ont besoin d'aide avec les prestataires de services". Nous avons donc mobilisé l’ensemble de nos prestataires afin qu’ils puissent rendre service bénévolement aux personnes dans le besoin. Que cela soit pour faire les courses, garder les enfants du personnel soignant occupé à sauver des vies, ou encore promener le chien d’une personne âgée… 

‘Lock Down? Stand Up!’

Sur cette page dédiée, Mediafin - éditeur du journal L’Echo – met à l’honneur les initiatives d’entrepreneurs solidaires en ces temps de crise. Les textes et images ont été envoyés par les preneurs d’initiatives, et ont été publiés hors de la responsabilité des éditions de L’Echo. Votre élan de solidarité mis en avant sur cette page ? Envoyez-nous votre projet sur lecho.be/standup

 

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.