Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Grâce à Ultra Fiber, il est possible de surfer 50 fois plus vite”

Vincent De Groodt, Business & Service Designer chez Proximus

Avec Ultra Fiber, Proximus propose l'internet du futur à tous les utilisateurs qui voudront obtenir le meilleur de leur connexion, déclare Vincent De Groodt, Business & Service Designer.

Les nouveaux projets annoncés par l'opérateur démontrent le sérieux de Proximus dans le déploiement de son réseau de fibre optique. Avec l’implémentation de la technologie 10 Gigabit sur le réseau en fibre optique existant, l'opérateur atteint un niveau de vitesse internet inédit.

“Les câbles à fibre optique que nous installons ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années”, souligne Vincent De Groodt. “Leur avantage est que nous pouvons atteindre des vitesses de plus en plus élevées en leur appliquant de nouvelles technologies. Opter pour une connexion en fibre optique est donc le passage obligé pour préparer votre maison à l'avenir. Avec Ultra Fiber, nous ne sommes même pas à la limite de ce qui est techniquement possible.”

Publicité

Grâce aux évolutions technologiques, Proximus atteint ainsi des vitesses auparavant inenvisageables. Les utilisateurs peuvent uploader jusqu'à 1 Gbps via Ultra Fiber, et downloader jusqu'à 8,5 Gbps. “La vitesse moyenne de téléchargement en Belgique est d'environ 150 mégabits par seconde. Autrement dit, l’internet sera dorénavant au moins 50 fois plus rapide chez nous!”

Idéal pour les gamers et les PME

Ces vitesses sont intéressantes pour plusieurs groupes-cibles. Vincent De Groodt fait notamment référence aux foyers dans lesquels plusieurs utilisateurs surfent intensivement en même temps. “Lors du confinement, nous avons remarqué que des problèmes se posaient parfois lorsque, par exemple, les parents recevaient un appel vidéo alors que les enfants étaient en classe virtuelle ou voulaient jouer en ligne. Cette surcharge a entraîné des temps de chargement lents ou des interruptions de connexion. Pour une famille moyenne avec une utilisation régulière de l'internet, le réseau ordinaire en fibre optique est suffisant; pour les familles nombreuses ou les colocataires avec une utilisation simultanée, en revanche, Ultra Fiber est idéal.”

Les utilisateurs ayant des applications à forte intensité de données apprécieront particulièrement ce réseau. “Ceux qui travaillent avec la réalité augmentée ou virtuelle ont besoin d'une connexion stable. Les joueurs aussi exigent une grande stabilité et une faible latence pour une expérience de jeu réactive. Grâce à Ultra Fiber, le temps de réaction entre la commande sur la manette et ce qui se passe sur l'écran diminue. Ce qui permet aux joueurs de prendre l'avantage sur leur adversaire.”

“Notre réseau de fibre optique est également plus écologique”

Vincent De Groodt
Business & Service Designer chez Proximus

Publicité

Les jeux sont de plus en plus souvent stockés au format numérique sur une console, dans des fichiers gigantesques, note encore Vincent De Groodt. “Grâce à la vitesse de téléchargement élevée que nous atteignons, le temps d'attente nécessaire pour le téléchargement ou la mise à jour de ces fichiers avant de jouer est raccourci. Ultra Fiber répondra donc à toutes les exigences des gamers.”

Non seulement les joueurs stockent leurs fichiers dans le cloud, mais les entreprises déplacent elles aussi leurs données des serveurs locaux vers le cloud. “Parce que c'est plus sûr, plus évolutif et moins cher. Mais pour que l'ensemble de l'activité fonctionne sans accroc, il faut une connexion rapide et stable.”

Un déploiement étape par étape

Le déploiement d'Ultra Fiber sera progressif. Un groupe restreint de clients aura accès au réseau à titre d'essai fin novembre. Ce lancement sera suivi d’une offre dans cinq villes; à partir du milieu de l'année prochaine, chaque foyer raccordé au réseau de fibre optique de Proximus pourra opter pour Ultra Fiber.

“Nous allons par ailleurs accomplir un grand pas en avant en termes de stabilité et d'autonomie grâce à la nouvelle Internet Box+, incluse dans l'abonnement”, ajoute Vincent De Groodt. “Plus tard, elle prendra en charge le Wi-Fi 6E. Avec, à la clé, une couverture plus large et plus stable dans toute la maison. Et à ceux pour qui cela ne suffirait pas, nous fournissons des boosters de la nouvelle génération.”

Réseau durable

“Notre réseau de fibre optique est également plus écologique. Dans la mesure où les réseaux de fibre passifs consomment moins d'énergie pour transporter le signal, ils génèrent moins de chaleur et exigent donc moins de refroidissement.”

“En outre, les câbles durent plus longtemps et nécessitent moins d'entretien. Au total, la consommation d'énergie par gigabit transporté via la fibre optique est nettement plus faible que celle des autres systèmes.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.