Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le réseau de demain: plus rapide, plus stable, plus évolutif

Maxime Durez, Fiber Marketing Specialist chez Proximus © Christophe Ketels

Proximus déploie dans tout le pays un réseau unique de fibre optique qui s’étendra jusqu’aux maisons et aux bureaux. Ces derniers mètres sont absolument cruciaux, avance Maxime Durez, Fiber Marketing Specialist chez Proximus.

Grâce à son réseau ADSL, la Belgique était, dans les années 1990, à l’avant-garde européenne de l’internet via la technologie à large bande. Le réseau en cuivre des opérateurs télécoms belges nous a offert, voici presque 20 ans, de profiter de l’internet à haut débit. Aujourd’hui, ce réseau doit faire l’objet d’une mise à niveau approfondie. C’est pourquoi les opérateurs déploient actuellement la fibre optique, ouvrant ainsi une nouvelle ère de connexion internet.

Déjà 50 fois plus rapide

“Le réseau en cuivre actuel se heurte progressivement à ses limites”, indique Maxime Durez, Fiber Marketing Specialist chez Proximus. “Avant, nous envoyions des signaux électriques par le biais d’un câble en cuivre. Aujourd’hui, il s’agit de signaux lumineux diffusés par des câbles en fibre optique.” Les évolutions technologiques autorisent des vitesses jusque-là inimaginables: les utilisateurs éligibles à Ultra Fiber peuvent déjà surfer 50 fois plus vite que la moyenne des autres internautes en Belgique. Et cette vitesse peut en théorie encore augmenter.

Publicité

La stabilité de l’internet par la fibre est un autre atout majeur, car elle permet aux entreprises de garantir un service en continu. “Elles ne peuvent se permettre de subir des perturbations. En outre, grâce à la fibre, tout le monde peut travailler en ligne en même temps. Enfin, la vitesse de réaction est excellente, ce qui est important par exemple pour les commerçants qui utilisent des terminaux de paiement.”

La fibre jusqu’à votre porte: plus rapide et plus stable

Proximus s’est lancé voici plusieurs années dans le déploiement d’un ambitieux réseau de fibre optique. Depuis fin juin 2023 5% de la population belge est connectée à la fibre, en 2032 ça doit grimper à 95%. “Chez Proximus, nous nous concentrons sur ce que nous appelons fiber-to-the-home et fiber-to-the-business”, reprend Maxime Durez. “Cela signifie que nous installons notre réseau dans la rue, bien sûr, mais aussi jusque dans les maisons et les bureaux. D’autres opérateurs ont opté pour ce qu’ils appellent un ‘réseau hybride fibre/coaxial’, où les derniers mètres sont couverts par un câble coaxial, c’est-à-dire en cuivre amélioré. Cela provoque des goulots d’étranglement car, si la fibre optique dispose d’une marge théorique, le cuivre atteint petit à petit ses limites.”

Maxime Durez compare cette situation au trafic automobile: “Là où vous deviez auparavant rentrer en voiture après l’autoroute sur une petite route, nous construisons maintenant des autoroutes à cinq voies qui aboutissent dans les maisons ou les bureaux de nos clients. Il n’y a dès lors jamais d’embouteillage, et vous pouvez surfer en continu et à grande vitesse en même temps que vos collègues ou que les membres de votre famille. D’autres opérateurs parlent parfois de leur ‘réseau fibre’ alors que, en réalité, une partie reste constituée de câbles coaxiaux. Cela ne fait que confirmer que nous sommes sur la bonne voie.”

Le réseau est rapide comme l'éclair, les envois qui prenaient trois à quatre heures sont désormais effectués en moins de 10 minutes.

Maxime Durez
Fiber Marketing Specialist chez Proximus

Le fiber-to-the-business devrait être un véritable game changer, estime Maxime Durez. “La vitesse élevée du réseau est un atout pour ceux qui doivent télécharger et envoyer des fichiers volumineux. Ceux qui passent par un réseau 100% fibre optique voient certainement la différence lorsqu’ils téléchargent des documents. J’ai récemment parlé avec un monteur vidéo qui doit régulièrement envoyer des fichiers de 50 Go, souvent dans des délais très courts. Les envois qui lui prenaient trois à quatre heures sont désormais effectués en moins de 10 minutes. En plus de l’économie de temps, cela lui évite beaucoup de stress.”

Franchissez le pas

Proximus poursuivra le déploiement du réseau fiber-to-the-business dans les années à venir, mais l’internet par fibre optique est déjà disponible dans plusieurs villes. “En tapant votre adresse sur notre site internet, vous saurez si la connexion est possible. Le cas échéant, vous pourrez vous inscrire en ligne ou en contactant nos experts.”

Publicité

Envie d’en savoir plus sur la façon dont Proximus aide les entreprises grâce au fiber-to-the-business? Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de Proximus.

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.