Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Proximus augmente gratuitement les vitesses internet pour ses abonnés fibre

Dès la mi-juillet, Proximus va doper le débit de ses produits fibre en proposant des vitesses allant jusqu'à 8,5 Gbps et lancer la technologie 10 Gbps dans toute la Belgique. Ben Vandermeulen détaille les changements prévus et les avantages pour le consommateur.

Lorsque les premières routes ont été construites, elles permettaient de se rendre à pied d'un village à l'autre. Plus tard sont apparues les routes régionales, parfois à deux voies. Aujourd'hui, nous empruntons aussi l'autoroute, où quatre, voire cinq voitures peuvent parfois évoluer côte à côte à haute vitesse.

Cette métaphore, Ben Vandermeulen y a souvent recours lorsqu'il parle du réseau de fibre optique. Responsable du marché résidentiel chez Proximus, il participe à la commercialisation de l'internet rapide du futur.

Publicité

Alors que le réseau était autrefois constitué de câbles en cuivre, il emprunte désormais la fibre optique. En théorie, on pourrait un jour acheminer des données à la vitesse de la lumière sur ces nouveaux câbles, mais la fibre est d’ores et déjà – et de loin – la technologie internet la plus rapide en Belgique. Dans ce contexte, à partir de la mi-juillet, Proximus franchira un pas supplémentaire en proposant une offre fibre survitaminée.

Nous prenons littéralement nos concurrents de vitesse.

Ben Vandermeulen
Residential Tribe Lead chez Proximus

Upgrade substantiel

“À partir de juillet, tous nos forfaits internet avec fibre seront upgradés grâce à l'installation d'une nouvelle technologie dans les coulisses de notre réseau”, précise Ben Vandermeulen. “Actuellement, par exemple, l'offre de base affiche une vitesse d’upload de 350 Mbps et une vitesse de download de 50 Mbps. Elle passera à 500 Mbps dans les deux cas. Cet alignement des vitesses constitue une première en Belgique. Notre nouveau forfait fibre Giga offrira 2,5 Gbps en download et 500 Mbps en upload. Enfin, grâce à notre technologie 10 Gbps, notre formule la plus rapide sera disponible dans toutes nos zones Fibre avec des vitesses respectives de 8,5 Gbps et 1 Gbps. Ces deux derniers forfaits comprennent un modem dédié et des boosters Wi-Fi qui, en plus de la vitesse accrue, améliorent encore la stabilité et la couverture.”

“Nous prenons littéralement nos concurrents de vitesse! Pour poursuivre avec la métaphore des autoroutes, nous connecterons chaque maison à l'autoroute, et celle-ci comptera jusqu'à 100 voies dans certains cas. Imaginez que nous fassions cela dans la vie réelle : tout le monde en parlerait!

Proximus a connecté près d'un quart des Belges à son réseau de fibre optique et nourrit des projets ambitieux pour connecter le reste du pays. À l’horizon 2025, l’opérateur souhaite fournir à la moitié de la Belgique un accès internet haut débit, et d'ici à 2032, il vise une couverture de 95% de la population. “C'est très rapide”, souligne Ben Vandermeulen. “Dans le centre des grandes villes, le taux de couverture avoisine déjà les 100%.”

Vitesse de la lumière

Booster l’internet à la vitesse de l'éclair est une évolution rendue nécessaire par des applications de plus en plus voraces. “Si vous voulez exploiter pleinement certaines applications innovantes telles que l'Apple Vision Pro, il est important de disposer d'un internet ultra-rapide, stable et à faible latence. La fibre optique est sans aucun doute la solution idéale, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Grâce à cet upgrade à grande échelle, les familles et les amateurs de streaming pourront profiter de leurs contenus favoris en toute quiétude, les joueurs disposeront d'un avantage compétitif sur leurs adversaires, tandis que les entreprises et les travailleurs à domicile verront leur productivité augmentée de façon significative.”

Publicité

Les clients pourront bénéficier d'un réseau encore plus rapide sans la moindre démarche. Pour bénéficier de certaines offres, celles offrant une vitesse supérieure à 1 Gbps, une petite intervention à domicile est toutefois indispensable.”

“Le seuil physique des câbles actuels est la vitesse de la lumière. La seule limite technique est l'équipement disponible aujourd'hui”, conclut Ben Vandermeulen. “Nous suivons les évolutions technologiques et savons qu'il reste une marge de progression. Mais grâce à notre nouvelle offre, vous êtes déjà paré pour les années à venir. Sans oublier le fait qu'avoir une connexion Fibre à domicile représente également une valeur ajoutée pour celle-ci.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.