Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Cinq applications concrètes de l’IoT pour les PME

Shutterstock

La technologie de l'internet des objets (Internet of Things, IoT) permet à plusieurs appareils de communiquer par le biais de capteurs et d'envoyer des données en ligne, par exemple à un point de données central. Les grandes entreprises industrielles ne sont pas seules à recourir à l’IoT pour optimiser leurs activités et processus: ces applications présentent également des avantages pratiques pour les PME. En voici quelques-uns.

1. Localisation du matériel

Les entreprises de transport, de construction et de location peuvent équiper leur matériel roulant ou leurs conteneurs de capteurs intelligents qui transmettent leur localisation exacte. Les entreprises peuvent intervenir en cas de retard, d'embouteillage ou de panne sur la route, par exemple en proposant une solution ou un itinéraire alternatif, ou en informant les clients de l'état de la situation. L'utilisation de capteurs permet également d'éviter la perte de matériel ou son retour tardif.

2. Gestion intelligente des stocks

Les applications IoT peuvent communiquer de manière transparente avec votre logiciel de gestion des stocks ou la suite ERP de votre entreprise. Les commerçants et les entreprises de production obtiennent une vue en temps réel des stocks de produits sur leurs étagères, dans leurs entrepôts, silos ou autres zones de stockage grâce à des capteurs. Ils reçoivent même des alertes lorsque certains produits ou ingrédients sont bientôt en rupture de stock. Ainsi, le réapprovisionnement, la commande ou la fabrication peuvent s'organiser à l'avance. Certaines applications vont plus loin et échangent des données avec des entreprises partenaires de la chaîne d'approvisionnement.

Publicité

3. Surveillance des machines et des appareils

Grâce à l'IoT, les entreprises agroalimentaires s’assurent que leurs chambres froides et leurs congélateurs maintiennent la bonne température. En cas de fluctuation, de baisse ou d'augmentation de la température, elles peuvent intervenir immédiatement afin d’éviter les pertes de stock. De même, en équipant les machines de production de capteurs intelligents, elles surveillent leur bon fonctionnement 24/7. En cas d'erreur, une notification est envoyée immédiatement. Les solutions IoT peuvent aussi avertir automatiquement des tâches de maintenance à effectuer et des pièces à remplacer.

4. Gestion intelligente des bâtiments

L'internet des objets rend la gestion des installations beaucoup plus claire et rapide. Pensez à l'adaptation automatique du chauffage ou de l'air conditionné en fonction de l’occupation de la pièce. Ou encore aux lumières qui s'éteignent dès que le dernier employé quitte un local. Autant de mesures qui garantissent une économie directe sur les dépenses énergétiques.

5. Des décisions fondées sur les données

Grâce aux capteurs intelligents, les entreprises collectent une multitude de données concernant leurs activités, leurs clients et les tendances du marché. Ces informations leur permettent de prendre des décisions efficaces et de découvrir les domaines dans lesquels elles peuvent encore se développer et s'améliorer. Les entreprises qui analysent le comportement de leurs clients, par exemple, adaptent encore plus finement leurs produits ou services aux besoins du marché. Par ailleurs, en associant la technologie IoT à des choix fondés sur les données, les grandes entreprises, mais aussi les plus petites, peuvent s'assurer une longueur d'avance dans un monde en évolution rapide.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.