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Faites des économies grâce à vos pneus

©ANP

Un cinquième de la consommation de carburant de votre flotte est déterminé par le choix des pneus. Cela dit, la pression de pneus joue également un rôle non négligeable.

  • Type de pneus

Les pneus ont un impact important sur votre sécurité et celle de vos collaborateurs. En plus, le bon choix de pneus détermine 20% de la consommation de carburant de votre parc de véhicules. Le label européen introduit en 2012 donne plus d’informations sur l’efficacité du carburant, l’adhérence sur route humide et le bruit. L’écart entre un bon et un mauvais pneu peut générer des économies de carburant de 7,5%, ce qui correspond à une économie de 300 euros sur la durée de vie du pneu.Pression des pneus

"La pression des pneus doit être contrôlée tous les mois."

Des pneus insuffisamment gonflés augmentent la consommation de carburant, alourdissent la direction et accroissent le risque de crevaison. Vous trouverez la pression idéale sur le bord de la portière ou à proximité du bouchon du réservoir. En général, elle est comprise entre 2 et 2,5 bars. Une pression trop faible de 25% (par exemple de 1,8 au lieu de 2 bars) se traduit par une résistance au roulement accrue de 10%, ce qui fait augmenter la consommation de carburant de 2 à 3%. Au fur et à mesure, un pneu laisse échapper de l’air: il faut donc encourager vos collaborateurs à faire contrôler la pression des pneus de leur voiture tous les mois. Investissez éventuellement dans un manomètre que vous mettrez à leur disposition dans votre garage ou sur votre parking. Sachez aussi que la pression doit être contrôlée lorsque les pneus sont froids. L’hiver, il est recommandé d’ajouter 0,2 bar à la pression conseillée. Et n’oubliez pas la roue de secours.

  • Pneus hiver

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires en Belgique, les pneus hiver sont recommandés de la mi-octobre et la mi-mars. Si la température descend sous 7°C, les pneus ordinaires perdent en efficacité parce qu’ils deviennent trop durs. Les pneus hiver sont plus élastiques et plus souples, ce qui accroît l’adhérence. De plus, ils peuvent réduire la distance de freinage de 10% par temps de pluie et même de 20% sur route enneigée. Bon à savoir: dans certains pays, les pneus hiver sont obligatoires.

  • Crevasses et rainures

Pour leur sécurité, incitez vos collaborateurs à vérifier régulièrement l’état des pneus de leur véhicule pour détecter la présence de crevasses et contrôler la profondeur des rainures grâce aux indicateurs d’usure qui sont inscrits dans les rainures. La loi stipule que les rainures des pneus ordinaires doivent avoir une profondeur minimale de 1,6 mm, alors que l’IBSR applique une norme de 3 mm. Pour les pneus hiver, la profondeur minimale est de 4 mm, ce qui correspond au bord argenté d’une pièce de 2 euros. 

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