Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La technologie a définitivement transformé la comptabilité. En tant qu'expert-comptable, quelle est votre recette du succès?

Des comptables et bureaux d’expertise-comptable d’un genre nouveau font leur apparition et stimulent le changement au sein de la profession. Ils admettent que les besoins et attentes des clients sont plus élevés que jamais. Et comprennent que les tâches de reporting et de conformité, en pleine évolution, ne permettront plus de générer les revenus, les bénéfices et la croissance visés.

Les nouvelles règles du jeu de la comptabilité

 Désormais, ce que les clients apprécient vraiment, ce sont les relations, l’analyse et les services consultatifs, et non les rapports.

Ces comptables nouvelle génération se tournent vers la technologie pour accéder aux formidables opportunités engendrées par les données en temps réel, les analyses et l’automatisation des processus en vue de rationaliser leurs services de conformité de base et d’offrir de précieuses connaissances à leurs clients.

Ces pionniers, Silverfin les appelle les “comptables connectés”. La comptabilité connectée transforme la façon de travailler des cabinets comptables. Elle améliore la qualité, la rapidité et la compétitivité des activités de conformité, et simplifie la fourniture de services consultatifs afin de débloquer de nouveaux flux de revenus et d’approfondir la relation avec les clients.

Alors, qu’attendez-vous? Envie de découvrir comment exploiter plus efficacement la technologie au sein de votre entreprise? Lisez la suite.

"Notre rôle de comptable a évolué vers celui de conseiller polyvalent. Le comptable d'aujourd'hui doit donc à la fois disposer de connaissances techniques et, en tant que personne de confiance, se montrer capable de considérer l'organisation de l'entreprise dans son ensemble"

Geert Schellekens, Partner, PwC Belgique

Le secret d’un cabinet comptable future-proof

Silverfin a examiné de plus près les bureaux d’expertise comptable qu’elle a accompagnés sur le plan technologique, afin de pouvoir partager leur expérience avec d’autres et de dessiner une feuille de route commune pour une transformation numérique réussie. C’est ce que l’entreprise appelle les quatre perspectives de la comptabilité connectée.

Les équipes et la clientèle sont davantage connectées à mesure que les entreprises progressent. Elles débloquent des possibilités inédites d’accroître leur productivité, développent de nouveaux services et flux de revenus issus des services consultatifs, améliorent leur compétitivité et amplifient leur réussite.

Fullsight constitue la première étape. Il s’agit ici de créer une source de vérité unique et fiable, un aperçu complet de toutes vos données de clients actualisées et disponibles en permanence. C’est la base sur laquelle reposent toutes les activités de conformité et de conseil.

Hindsight consiste à exploiter ces données dans des flux de travail comptables automatisés, afin de rationaliser les processus de conformité et de reporting de base et d’en améliorer la précision. L’automatisation permet d’accélérer et de faciliter le travail, de réduire le risque d’erreur et le coût des corrections.

Ensuite, Insight offre aux comptables d’exploiter les données (et le temps ainsi gagné) pour développer des capacités de conseil à haute valeur ajoutée. La technologie leur fournit les outils nécessaires pour comprendre ce que signifient les données chiffrées, en extraire de précieuses informations d’entreprise et exploiter le benchmarking et l’analyse dans le cadre de conseils basés sur les données.

Enfin, les comptables passent de l’observation des performances historiques à l’exploitation des données et outils d’analyse en vue de développer de nouveaux services consultatifs à haute valeur ajoutée.

Foresight désigne la dernière étape de la transformation d’une entreprise, du statut de fournisseur de rapports de conformité à celui de conseiller de confiance. Les comptables peuvent désormais scruter l’horizon à la recherche d’opportunités pour proposer de nouveaux services à leurs clients. Il est même possible d’utiliser la technologie pour créer ces services ou trouver des façons innovantes de les fournir.

Réunissez ces quatre perspectives et vous obtenez ce que Silverfin appelle la courbe de maturité de la comptabilité connectée. Autrement dit, la voie technologique à emprunter pour que les bureaux comptables se transforment en comptables connectés et accomplissent avec succès leur transformation numérique.

"Notre vision d'une transformation numérique réussie consiste avant tout à ne pas installer trop d'outils. Facilitez la tâche de vos collaborateurs comme de vos clients. Choisissez les ‘meilleurs produits de leur catégorie’ et profitez de leur expertise. Ensuite, faites participer vos collaborateurs. Qu'ils testent la technologie, qu'ils donnent leur avis et qu'ils désignent les premiers adoptants."

Charlotte Pille, partenaire chez VGD

L’heure est venue de repenser votre stratégie technologique et de doper la transformation de votre entreprise. OU Silverfin est la plateforme technologique dont vous avez besoin pour réussir votre passage à une comptabilité connectée

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.