Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Lire l’avenir de la mobilité et de l’énergie via l’analyse des brevets

© Adobe Stock

Le changement climatique et la crise énergétique inspirent des techniques innovantes dans le domaine de l'énergie et de la mobilité. En témoignent les nombreuses demandes de brevets, selon les experts de Gevers.

La flambée des catastrophes causées par le changement climatique et la hausse des prix de l'énergie incite les entreprises innovantes à rechercher des solutions alternatives pour notre mobilité et le chauffage de nos maisons. Les données récentes sur les brevets révèlent un intérêt particulièrement marqué pour les véhicules électriques et la technologie nécessaire au stockage de l'électricité. Une étude de l'Office européen des brevets (OEB) montre que le nombre de demandes de brevets européens pour des technologies relatives aux véhicules électriques et hybrides a augmenté ces dernières années. En revanche, le nombre de demandes de brevets européens dans les secteurs classiques liés aux moteurs à combustion interne a considérablement diminué.

Le nombre de demandes de brevets pour des batteries innovantes a fortement augmenté
Antoine Herbaut
Patent Engineer - PhD. in Chemistry

Brevets pour les batteries

Pour permettre la mise en œuvre de nouvelles technologies, il est nécessaire de disposer de meilleures sources d'énergie portables. Il est donc logique que le nombre de demandes de brevets pour des batteries innovantes ait lui aussi progressé de manière significative au fil des ans. Une autre étude de l'OEB indique notamment qu’en matière de brevets, l'activité pour les innovations liées au stockage de l'électricité a crû nettement plus vite que l'activité générale au cours de la décennie écoulée. L'étude identifie la technologie des énergies propres, et en particulier la mobilité électrique, comme un moteur de cette évolution. La croissance se concentre principalement dans les batteries lithium-ion (Li-ion) pour les véhicules électriques. La réduction des coûts et le rendement énergétique sont actuellement les principaux domaines d'intérêt; les données sur les brevets prouvent que c'est là que se situent les percées en termes d'innovations.

Protection de la propriété intellectuelle

La protection par brevet est un moyen, pour les investisseurs et les entreprises, d'assurer leur présence et ainsi leur avenir sur un marché
François Gevers
Co-Head Patent Practice – European and Belgian Patent Attorney

Où se situe la Belgique dans cette tendance? L'accroissement des demandes de brevets dans les technologies liées à l'énergie s’observe également dans notre pays. Les demandes de brevets pour les technologies de soutien au secteur énergétique, y compris les solutions de stockage de l'électricité, ont augmenté par rapport à 2010 et sont maintenant au même niveau que les demandes de brevets liés à l'énergie solaire et éolienne.

Compte tenu de l'évolution rapide de la mobilité et du stockage de l'énergie, ces marchés devraient devenir de plus en plus complexes et concurrentiels. La protection par brevet est un moyen, pour les investisseurs et les entreprises, d'assurer leur avenir sur ce marché. Les experts en brevets de Gevers fournissent des conseils dans tous les domaines technologiques, y compris les technologies pour la mobilité et l'énergie, afin de sécuriser la propriété intellectuelle.

Brevets

  • Un brevet est un droit de propriété intellectuelle qui protège une invention technique, à condition que celle-ci soit nouvelle, qu'elle implique une activité inventive et applicable industriellement.
  • Le titulaire d'un brevet peut empêcher une partie non autorisée de produire, vendre ou utiliser commercialement l'invention protégée.
  • Les brevets peuvent être attribués à des produits, des procédés et méthodes ou des applications.
  • Dans la plupart des pays, le brevet a une durée de vie maximale de 20 ans à compter de la date de dépôt et est soumis au paiement de taxes annuelles.

Plus d'infos sur la stratégie de Gevers? Cliquez ici

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.