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Votre entreprise doit-elle être sur LinkedIn?

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Votre profil LinkedIn vous permet de nouer des contacts professionnels. Mais quelle est l’utilité d’une page d’entreprise sur cette plateforme?

LinkedIn accueille un nouvel utilisateur toutes les deux secondes. Le nombre de membres enregistrés atteint près de 350 millions dans le monde, dont plus de 2 millions en Belgique. LinkedIn ne propose pas uniquement des profils personnels: ce site offre aux entreprises la possibilité de se présenter gratuitement sur une "page d’entreprise" . Environ trois millions d’entreprises dans le monde exploitent déjà cette opportunité.

Sur cette page d’entreprise, se trouvent des informations sur les nouveaux produits et services, des offres d’emploi, etc. Tous les followers (ou un groupe sélectionné) voient s’afficher ces messages. "En communiquant régulièrement sur LinkdIn, votre entreprise reste “top of mind”", explique Hans Claesen de C-Works, une agence de conseil de communication aux entreprises. "Vous mettez en évidence votre expertise, votre offre et vos atouts. Veillez cependant à apporter régulièrement des mises à jour qui reprennent des informations utiles, pertinentes et intéressantes pour votre cible. Ajoutez-y éventuellement un lien vers des informations supplémentaires ou un article complet sur votre site. Enfin, soyez suffisamment attentif aux critères de recherche qui mènent à votre page."

Canal de recrutement

Votre entreprise propose plusieurs produits ou services? Vous pouvez créer des “showcases”, des pages distinctes associées à votre profil d’entreprise LinkedIn et grâce auxquelles vous attirerez des followers spécifiques et partagerez des statuts qui leur sont destinés.

Via LinkedIn, vous pouvez également communiquer des offres d’emploi ciblées. Ces dernières seront promues auprès des candidats qui répondent au profil recherché. Pour KBC, ce canal de recrutement supplémentaire permet de trouver plus facilement des candidats pour des postes plus difficiles à pourvoir. La nécessité de recourir à des chasseurs de têtes a sensiblement baissé et l’entreprise fait d’importantes économies.

  • Placez régulièrement des statuts reprenant des informations pertinentes
  • Tenez compte de votre stratégie de communication générale
  • Soyez suffisamment attentif aux critères de recherche
  • Optimisez les profils privés de vos collaborateurs
  • N’utilisez pas LinkedIn comme canal de vente

Sachez également que vos collaborateurs actuels sont vos meilleurs ambassadeurs sur LinkedIn. Sur leurs profils privés, ils partagent des statuts et attirent ainsi de nouveaux visiteurs sur votre page d’entreprise. Ne vous contentez donc pas de votre page d’entreprise: optimisez également le profil de vos collaborateurs.

"LinkedIn est un réseau social professionnel, mais les utilisateurs interagissent", explique Kim Piot (Nativemedia, expert en marketing numérique). "Par conséquent, vous ne pouvez pas négliger l’importance des profils LinkedIn personnels actifs dans votre entreprise."

Le marketing LinkedIn s’inscrit donc dans la stratégie de communication générale de votre entreprise. "Vous devez observer la situation globale", conseille Kim Piot. "Investissez dans un site de qualité, créez des blogs et utilisez LinkedIn comme un canal supplémentaire pour diffuser du contenu. En partageant des informations ou des connaissances utiles, vous donnerez confiance et démontrerez votre expertise. Veillez à ne jamais placer l’accent sur l’aspect commercial."

C’est aussi l’opinion de Hans Claesen (C-Works): "LinkedIn est un bon outil commercial à manier avec nuance et doigté", explique-t-il. "Utilisez-le pour entretenir, soutenir et étendre vos contacts sans attendre de contrepartie immédiate. Le réseau s’en chargera." Box39

 

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