Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Talents informatiques au sein du gouvernement flamand: lorsque rapidité et flexibilité deviennent une nécessité

Luc Engels, Soluvs et Frank Geets, administrateur général des services techniques du gouvernement flamand ©Studio Dann

Le gouvernement flamand externalise ses services informatiques depuis plus de 20 ans. Il a adopté voici sept ans une solution MSP de Public Sourcing, une filiale de Solvus. Et les avantages sont légion: “Cette solution nous permet d’accéder à un réseau plus large de spécialistes et répond également à une tendance de plus en plus importante sur le marché du travail.”

“Aujourd’hui comme par le passé, nous travaillons généralement avec un nombre limité de grands acteurs pour nos contrats ICT, des acteurs que nous attirons en plaçant des missions spécifiques sur le marché”, indique Frank Geets. “Or, pour les contrats importants, nous recevions fréquemment des propositions de dizaines de consultants de quelques très grandes entreprises.” En tant qu’administrateur général des services techniques du gouvernement flamand, Frank Geets est notamment responsable de l’achat de biens et de services – dont les services ICT –, de la gestion immobilière et du facility management des bâtiments.

“Voici quelques années, nous sommes arrivés à la conclusion que ce n’était plus la solution optimale. Nous sommes donc partis à la recherche d’une solution de type Managed Service Provider (MSP). Nous la voyons comme une grande boîte noire, comprenant à l’avant une vaste place de marché et des procédures et processus de sélection objectifs, et dans laquelle nous plaçons tous nos besoins en personnel temporaire pour des missions très spécifiques. Au départ, il s’agissait surtout de missions ICT ; désormais, nous constatons que nos clients demandent également des profils temporaires et souvent très spécialisés dans des domaines de plus en plus nombreux. À l’arrière de la boîte noire, nous trouvons, dans un délai de maximum une à deux semaines, certains profils spécialisés parmi lesquels nous pouvons faire notre choix.”

Frank Geets, administrateur général des services techniques du gouvernement flamand ©Studio Dann

Afin d’implémenter cette solution MSP, le gouvernement flamand a signé un contrat en 2014 avec Public Sourcing. “La grande différence par rapport aux précédentes missions est que nous avons décidé de lancer une adjudication”, note Frank Geets. “Ce n’est pas un détail, car la loi est très stricte sur ce plan. Autrefois, nous devions lancer un appel d’offres pour chaque commande et le publier séparément. Et souvent, nous ne recevions que quelques offres, ou la procédure traînait en longueur parce que nous étions entre autres obligés de publier l’appel d’offres au niveau européen.”

“En tant que gouvernement, nous devons donner l’exemple. Et j’ose dire que, sur le plan de l’emploi, nous sommes à la pointe du progrès"
Frank Geets
administrateur général des services techniques du gouvernement flamand

“Grâce à cette solution MSP, nous touchons désormais une part plus grande du marché – il existe des milliers d’entreprises connectées à cette ‘boîte noire’ – et recevons rapidement des candidatures très intéressantes. De consultants qui travaillent pour les grands noms du secteur comme des freelances spécialisés ou des candidats issus de PME. Avec la surspécialisation qui caractérise de nombreux domaines, ce système apporte beaucoup de valeur ajoutée. Public Sourcing réalise pour nous une première sélection et nous conseille, ce qui nous permet de prendre des décisions rapides.”

Indépendants

Luc Engels, directeur général de Solvus ©Studio Dann

“Le nombre considérable de freelances et de consultants ne rend pas la situation plus transparente pour les entreprises qui sont momentanément à la recherche d’experts”, constate de son côté Luc Engels, directeur général de Solvus. “Notre approche MSP apporte une solution à cette problématique. Nous sommes d’ailleurs devenus les leaders du marché belge.”

Solvus fournit aujourd’hui 1.800 spécialistes au gouvernement flamand. Plus de 30% d’entre eux sont des indépendants, alors que ces personnes étaient auparavant employées par de grandes entreprises pour des contrats-cadres.

Autre avantage de ce système : les frais de recrutement des spécialistes sont beaucoup moins élevés, ce qui permet de réduire la facture globale. “En outre, nous offrons aux candidats intéressés – qu’il s’agisse de freelances ou de grandes entreprises – un portail d’accès central”, ajoute Frank Geets.

“Dans le passé, chaque contrat distinct stipulait des conditions différentes selon les services demandés. Dorénavant, si nous avons besoin d’une équipe pour une demande spécifique, le système MSP nous donne la possibilité d’introduire une demande collective, de sorte que nous sommes certains de disposer de personnes en phase les unes avec les autres. Sur le plan administratif aussi, le système s’avère nettement plus fluide. En tant que gouvernement, nous devons donner l’exemple et j’ose dire que, sur le plan de l’emploi, nous sommes à la pointe du progrès! Dans le même temps, nous répondons à une tendance croissante sur le marché du travail: de plus en plus de profils spécialisés ne souhaitent plus s’engager dans une seule et même entreprise pendant des années et préfèrent passer d’une mission à l’autre.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.