Les développeurs d'applications cloud maximisent l'expérience des utilisateurs. Selon Nick Boucart (Sirris), “la barre est placée beaucoup plus haut qu'il y a 10 ans. Les applications inutiles sont devenues extrêmement rares.”
Les solutions cloud offrent aux entreprises la possibilité de tester toutes sortes d'applications d'une manière très accessible. “L'offre est énorme”, apprécie Nick Boucart, Senior Advisor Software Engineering & ICT chez Sirris, une organisation à but non lucratif qui aide les entrepreneurs à faire les bons choix technologiques.
Ces solutions comprennent souvent un large éventail de fonctionnalités. Il est très facile d’opérer des sauvegardes et tout est organisé dans un environnement sécurisé. Les plateformes sous-jacentes sont fréquemment conçues par des opérateurs de première ligne, qui offrent dès lors un niveau de sécurité optimal.
“En tant qu'utilisateur, vous avez moins besoin de faire appel à vos propres compétences en matière de sécurité”, pointe Nick Boucart. “Les solutions cloud vous permettent de vous concentrer sur votre activité principale. Le principe du pay as you go est un avantage supplémentaire: chaque mois, vous ne payez que ce que vous utilisez. Grâce à la formule d'abonnement, vous convertissez un investissement unique en coûts opérationnels étalés dans le temps. Pour les PME, les contrats sont généralement résiliables mensuellement. Pour les grandes entreprises, il faut compter sur une révision annuelle.”
Jouer avec les éléments de base
Les développeurs de systèmes cloud bénéficient d’un grand nombre de possibilités. D'une part, il y a les outils open source; de l'autre, les plateformes de support d'origine principalement américaine.
“Ces plateformes offrent à un développeur tous les éléments de base dont il a besoin pour mettre au point sa solution”, détaille Nick Boucart. “L'offre est en constante augmentation. Et tout est désormais accessible à des prix très raisonnables. Dès que votre application est en ligne, vous pouvez atteindre le monde entier dès le premier jour.”
L’avantage des plateformes cloud pour les développeurs est l’accessibilité aux éléments de base qui leur sont nécessaires. L’inconvénient, c’est que ces éléments sont accessibles à tous, donc à leurs concurrents.
“La médaille a son revers, cependant. Ces éléments de base sont accessibles à tous, donc à vos concurrents. Conséquence: la compétition est acharnée entre développeurs. Ils doivent miser sur l’effet d'échelle. Mais aussi établir une relation intime avec chaque client, pour le fidéliser. Créer une application ne suffit donc pas: il faut maximiser l'expérience utilisateur. La barre est placée beaucoup plus haut qu'il y a 10 ans. Car c'est un fait: les applications inutiles sont devenues extrêmement rares.”
Sécurité et vie privée
Même si les solutions cloud fonctionnent souvent sur une plateforme sécurisée, la numérisation accroît inévitablement la vulnérabilité des entreprises.
“La cybersécurité est plus importante que jamais”, confirme Nick Boucart. “En revanche, il s'agit d'une responsabilité partagée: une application peut être aussi sûre que possible, un mot de passe faible ouvre la porte aux criminels. C'est en outre une question de confiance. Dans quelle mesure les données sont-elles sécurisées chez le fournisseur? Conclure de bons accords est crucial. Dans certains secteurs tels que la finance et les soins de santé, des réglementations entrent en jeu.”
Selon Nick Boucart, il reste du pain sur la planche dans le domaine de la vie privée. “Nous sommes dans une sorte de vide juridique”, déplore-t-il. “Il existe des similitudes entre l'Europe et les grandes plateformes américaines, mais nous sommes un peu inquiets quant à la confidentialité de certaines données. Je note au passage que, précisément à cause de cette confidentialité, certaines données sont à nouveau stockées localement.”
À plus grande échelle
La popularité des solutions cloud a ébranlé les modèles économiques classiques. L'évolution des investissements vers des coûts mensuels a des conséquences tant pour les développeurs que pour les utilisateurs.
“Les développeurs ont un avantage concurrentiel sur les entreprises qui continuent de ne jurer que par les solutions informatiques traditionnelles”, prévient Nick Boucart. “Ils sont plus flexibles et susceptibles d’offrir le même service à moindre coût. Ils sont également moins contraints par des obstacles de nature logistique et peuvent donc agir à une plus grande échelle.”
Les solutions cloud ont entre-temps fait leurs preuves. Que nous réserve l'avenir? Nick Boucart suit principalement les développements concernant Amazon, qui déploie le plus grand système cloud. “Ce géant de l’e-commerce offrira encore plus d'éléments de base pour la compilation d'applications à l'avenir”, conclut l’expert. “Ajoutez à cela le fait qu’Amazon joue la carte de l'intelligence artificielle, ce qui donnera aux développeurs la possibilité d'intégrer la technologie IA dans leurs propres applications. Cela ouvre des possibilités tout à fait inédites.”