Le quartier résidentiel anversois du Nieuw Zuid entend favoriser la mixité sociale. Des espaces verts exceptionnellement vastes, des normes d’isolation élevées et un réseau de chaleur innovant illustrent le caractère durable du projet.
Nieuw Zuid est le nom donné à un projet de quartier résidentiel dans le sud d’Anvers, entre l’Escaut et le nouveau palais de justice, dans le prolongement des docks sud rénovés. La zone couvre 20 hectares, dont deux tiers d’espaces verts. À titre de comparaison : la part moyenne de zones vertes n’excède pas 12 % actuellement à Anvers. D’ici 2018, Nieuw Zuid comptera 2.000 nouveaux logements, mais aussi des immeubles commerciaux et des espaces de bureaux, des écoles, des crèches, un hall sportif et un centre de services. Plusieurs architectes de renommée internationale collaborent à ce projet.
“En offrant une grande diversité de logements, nous cherchons une mixité sociale maximale”, explique Sam De Maeyer, du promoteur immobilier Triple Living. “Il s’agit de créer un quartier vivant qui constitue un reflet de la population actuelle de la ville. Dans tous les appartements, maisons et nouvelles formes d’habitat comme le cohousing et les logements kangourou, une grande attention est portée au panorama et à la lumière du jour. Nous appliquons le principe du “bigger & cheaper” : des terrasses étanches au vent sont extraites du volume isolé, ce qui permet d’accroître la surface habitable.”
Pertes de chaleur réduites
En période de hausse des prix de l’énergie et de normes climatiques de plus en plus sévères, la construction sobre en énergie n’a jamais été un thème aussi actuel. L’isolation poussée et les systèmes de ventilation avec récupération de chaleur limitent à tel point les pertes thermiques dans le Nieuw Zuid que la demande énergétique moyenne annuelle pour le chauffage des locaux ne dépassera pas 15 kWh/m². “Cela représente une économie annuelle moyenne de 534,6 euros par rapport à un appartement qui respecte les normes de construction actuelles”, explique Sam De Maeyer. “Par rapport à un appartement construit il y a 10 ans, vous économiserez même 853,6 euros par an en moyenne.”
Autre élément révolutionnaire : les habitations, magasins et bureaux du Nieuw Zuid seront raccordés au réseau de chauffage central “Warmte@zuid”. Ainsi des conduites isolées distribueront-elles la chaleur par un réseau souterrain de 5 km. Cette initiative s’inscrit dans le plan climatique de la ville d’Anvers qui a pour ambition d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Sam De Maeyer : “Les réseaux de chaleur jouent un rôle important pour un approvisionnement énergétique plus respectueux de l’environnement. En outre, ils accroissent le confort et réduisent la facture énergétique des habitants.”
Moins de voiture
Nieuw Zuid vise une bonne accessibilité par les transports en commun et la voiture, mais sur le site même, les pistes cyclables et les équipements destinés à réduire la vitesse des véhicules domineront les rues. Le quartier sera traversé par une seule grande artère commerciale. Par ailleurs, les voitures seront déviées vers des parkings de délestage centraux d’une capacité moyenne de 250 véhicules à une distance de marche maximale des logements de 70 mètres. La possibilité de stationner les voitures sous terre laissera davantage d’espace en surface pour les espaces verts.