Roosevelt Square construit des flats pour étudiants peu gourmants en énergie dans le centre d’Anvers. La façade avant amovible facilitera les adaptations ultérieures.
Avec ses 45.000 étudiants, Anvers n’est pas seulement la troisième ville étudiante du pays, mais également celle qui a enregistré la plus forte croissance depuis 2009. Avec Roosevelt Square, le promoteur immobilier Urbicoon mise sur les attentes contemporaines de 9.000 étudiants koteurs. Le projet de nouvelle construction se compose de 12 appartements “ordinaires” et de 37 flats pour étudiants confortables. L’emplacement, sur la très populaire place Roosevelt, se trouve dans un rayon de 1,2 km de 80 % de tous les campus. Les principaux lieux de sortie et la gare centrale d’Anvers sont également accessibles à pied.
Lors du développement et de la construction de Roosevelt Square, une grande attention a été consacrée au caractère durable du bâtiment. Des façades avant en ossature bois ont été placées sur une base en béton. “Avec l’isolation et l’étanchéité au vent poussées, il en résulte une valeur U d’à peine 0,22”, explique Herman Vluymans, Managing Director d’Urbicoon. “Ce coefficient global de transmission thermique dépasse largement les nouvelles normes qui seront imposées à partir de 2016.”
Réaffecter ? Démanteler !
Les façades avant amovibles faciliteront également les futures adaptations. “ Imaginez que le bâtiment soit réaffecté dans 30 ans : il pourra être démantelé très aisément”, poursuit Herman Vluymans. “Une fois la rénovation réalisée, il sera possible de placer une nouvelle façade avant qui satisfait aux normes en vigueur à ce moment. L’immeuble pourra donc être aisément revalorisé en fonction des nouveaux standards.”
“Un flat pour étudiant durable est un investissement sûr et rentable.”
Selon Herman Vluymans, cette méthode de construction est la solution pour l’avenir. Le promoteur immobilier a déjà rénové un immeuble de bureaux selon le même principe à Bruxelles. “Dans ce cas, la facture de gaz de l’utilisateur moyen ne dépassera pas 450 euros par an, alors que les radiateurs sont à peine plus grands qu’une feuille A4. Au Roosevelt Square aussi, nous nous attendons à ce que la facture d’énergie traditionnelle soit réduite de moitié.”
Circuit de chauffage efficace
Le système de chauffage commun illustre le caractère durable du bâtiment. Herman Vluymans : “C’est un circuit fermé avec des échangeurs thermiques dans chaque appartement qui allumeront un ou plusieurs brûleurs au gaz installés en série en fonction des besoins. Cette configuration est beaucoup plus efficace que les systèmes conventionnels. De plus, elle minimise les provisions inutiles, les erreurs de décompte et les éventuels cas de fraude.”
Roosevelt Square sera finalisé pour le début de la prochaine année académique. Il est possible d’y investir à partir de 99.000 euros. “Un flat d’étudiant durable est un investissement sûr et rentable”, affirme Herman Vluymans. “De tels appartements garantissent des rendements locatifs intéressants. La revalorisation de la place Roosevelt et de la place de l’Opéra à circulation réduite apportera une plus-value future à votre investissement immobilier.” Les investisseurs peuvent également faire appel à Urbicooning, le service de location d’Urbicoon. “Notre service de location soulage le propriétaire de toutes les préoccupations traditionnelles des bailleurs. Dans le bâtiment lui-même, nous fournissons un service sur mesure, comme la maintenance technique, le nettoyage et la lessive des draps. Cela rend ces appartements intéressants non seulement pour les étudiants belges, mais aussi pour les étudiants Erasmus qui sont à la recherche d’un appartement confortable assorti d’un service flexible”, conclut Herman Vluymans.