Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Préparer la Next Gen pour une transmission optimale

©DOC

Organiser le passage de relais dans les entreprises familiales ne suffit plus. C’est pourquoi les séminaires “Next Gen” de BNP Paribas évoluent.

"Tous les parents ont à cœur l'avenir de leurs enfants, mais dans les familles clientes du wealth management, des défis et opportunités spécifiques se présentent aux jeunes", déclare Raïssa Ziadé, Chartered Financial Analyst pour le wealth management dans les bureaux parisiens de BNP Paribas. "Nos key clients souhaitaient que nous les aidions à préparer le fu-tur de leurs enfants. Pas seulement à faciliter la transmission de l'entreprise ou du patrimoine, mais à former très concrètement ces jeunes pour la suite de leur vie." La "Next Gen", dont l’âge fluctue entre 23 et 35 ans, a généralement terminé ses études et entamé sa vie professionnelle, que ce soit dans la firme familiale ou non.

Chaque séminaire international "Next Gen", auquel participent aussi des "Next Gen" belges, dure deux à trois jours à Hong-Kong, à Paris ou en Californie – le participant choisit selon le lieu et le "menu" – et a son programme, alternant débats, visites, interventions de spécialistes internationaux, mise en pratique sous forme de jeu, etc. "Voici deux ans, j'avais choisi Paris", témoigne un participant. "Pour son contenu très pédagogique sur la finance, qui m'a beaucoup apporté pour la gestion de portefeuille et la future reprise de la société. Cette année, dans la Silicon Valley, j'ai adoré le côté très opérationnel, car je veux créer ma boîte. Et j'ai pu rencontrer des investisseurs en capital-risque."

Ces expériences privilégiées, en effectif réduit (30 à 35 personnes), favorisent un réseautage très fructueux, humainement et professionnellement, à l'échelle internationale. Les Next Gen du monde entier se rencontrent, font la connaissance de leaders d'opinion internationaux, d'experts mon-dialement reconnus, mais aussi de personnes parfois atypiques, au parcours profondément inspirant.

Un condensé d'expériences enrichissantes et de découvertes dont se réjouit Raïssa Ziadé: "Rassembler des Next Gen de plusieurs continents permet d'offrir des programmes de très haut niveau en donnant accès à des réseaux exceptionnels. Une offre qui complète très bien les formations ciblées offertes par nos family offices de par le monde."

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité