Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Restez informé

©Frank Toussaint

La plupart des chefs d’entreprise qui visitent la Chine en reviennent très impressionnés. Ils louent l’esprit d’entreprise des Chinois et leur ambition sans limite.

L’Empire du milieu n’est plus le pays de la contrefaçon bon marché, mais le paradis de l’innovation. Les possibilités sont infinies et le potentiel inédit. Voici un aspect de la Chine que nous connaissons moins en Occident. Nous voyons encore trop souvent ce pays comme une grande puissance économique mais aussi un État où le gouvernement décide de tout et où la vie privée n’existe pas.

La réalité est autrement plus nuancée. Les entrepreneurs chinois ont sans doute davantage de liberté que les nôtres. Et saviez-vous que le gouvernement chinois travaillait à une législation sur la protection de la vie privée qui sera encore plus stricte que notre RGPD européen?

Cela illustre à quel point la Chine nous est encore inconnue. Et c’est regrettable. Car ne vous y trompez pas: la Chine est le futur moteur de la croissance mondiale. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle devienne la première économie mondiale. Et si la liste des plus grandes entreprises cotées en Bourse est toujours dominée par les États-Unis, leurs concurrentes chinoises et par extension asiatiques jouent des coudes pour prendre leur place.

L’Empire du milieu n’est plus le pays de la contrefaçon bon marché, mais le paradis de l’innovation.
Olivier Van Belleghem
Directeur de BNP Paribas Fortis Wealth Management

Une citation décrit parfaitement leur passion pour l’entrepreneuriat. On la doit à Jack Ma, président d’Alibaba, devenue en 20 ans la 8e entreprise du monde: “Abandonner est le plus grand des échecs.”

Chacun doit rester attentif à ce qui se passe en Chine. C’est la seule façon de protéger notre patrimoine et de le faire fructifier dans un monde où l’équilibre des forces est en train de basculer. Nous désirons y contribuer avec cette publication.

Bonne lecture.

Olivier Van Belleghem,
Directeur de BNP Paribas Fortis Wealth Management

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité