Publicité

Jean-Sébastien Bach, pygmalion de Raphaël Pichon

Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion révèlent la dimension chorale de la monumentale "Messe en si mineur" de Bach, avec la complicité d’excellents solistes et trente chanteurs d’une parfaite homogénéité.

Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion ont l’excellente habitude de n’enregistrer un chef-d’œuvre qu’après l’avoir apprivoisé durant de longues années. Tout bénéfice cette fois pour cette monumentale «Messe en si mineur» de Bach, dont la genèse suscite encore bien des questions, et dont le chef français livre une lecture captivante.

Ce n’est pas la première fois que ses choix – comme l’a encore prouvé son «Requiem» de Mozart – rivalisent avec des références du passé, en expédie certaines au tapis et bouscule pour de bon nos certitudes. Ici, c’est la dimension chorale de cette messe inclassable qu’il a privilégiée, avec la complicité d’excellents solistes (Julie Roset, Lucile Richardot, Christian Immler…) et trente chanteurs d’une parfaite homogénéité.

[TO BE RELEASED] Mass in B minor | Pygmalion, Raphaël Pichon | Et Incarnatus

Équilibre parfait

Sculpteur incontesté des grandes fresques baroques, Pichon réalise un équilibre parfait entre voix et instruments d’époque, tout particulièrement dans les moments les plus délicats. Flamboyante mais jamais brouillonne, généreuse mais jamais grandiloquence, sa direction évite tous les pièges d’une partition des plus complexes pour en délivrer une gravure d’une rare subtilité. Indispensable.

Classique

"Messe en si mineur"

Composé par J.-S. Bach

Interprété par l'ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon

Label: Harmonia Mundi

Sortie de l'album le Avril 2025

Note de L'Echo:

CONSEIL

Recevez les éditoriaux lifestyle à ne pas rater cette semaine.

Sabato Select, votre source d’inspiration hebdomadaire.

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Publicité
Publicité
Fin 2024, plus de six nouvelles voitures de société sur dix étaient électriques.
L'engouement pour les voitures de société ne faiblit pas: +10% en trois ans
En trois ans, le parc belge de voitures de société a bondi de 56.000 unités, soit une hausse de 10%. Le budget mobilité progresse, mais son impact reste limité.
Messages sponsorisés