Fins de carrière et heures sup' sur la table du Groupe des Dix
Le Groupe des Dix enchaîne les réunions. En haut de la pile des dossiers que négocient les interlocuteurs sociaux: les fins de carrière et les heures supplémentaires.
L'atmosphère est, dit-on, "constructive". Une nouvelle réunion du Groupe des Dix s'est tenue lundi et les consultations en plus petit comité se multiplient. Signe qu'à ce stade, chaque banc entrevoit toujours la possibilité d'arriver à un accord interprofessionnel (AIP), malgré les empoignades de l'automne liées à une norme salariale fixée à 0%.
Sur la table des interlocuteurs sociaux, deux dossiers figurent en haut de la pile. Il convient, d'une part - c'est la demande des syndicats -, de prolonger les régimes de fins de carrière qui arrivent à échéance au 30 juin prochain.
Cela concerne plusieurs dispositifs particuliers du régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC). Les crédits-temps de fins de carrière sont également concernés. Ici aussi, les syndicats demandent la prolongation des exceptions en vigueur permettant à un travailleur d'obtenir dès 55 ans (au lieu de 60), une allocation en complément de la réduction de son temps de travail.
En contrepartie, le banc patronal présente des demandes en matière de flexibilité, et plus précisément d'heures supplémentaires.
Un: la prolongation pour deux ans des mesures permettant de prester 120 heures supplémentaires volontaires dans tous les secteurs. Deux: l'augmentation du nombre d'heures supplémentaires fiscalement favorables de 130 à 180 h.
Il est aussi question de prolonger l'accès facilité au chômage économique pour les employés, tout en avançant sur l'augmentation du salaire minimum, comme convenu lors du précédent AIP. Les représentants des employeurs et des travailleurs doivent se revoir au plus tard lundi prochain.
L'actualité du dialogue social entre patronat, syndicats et gouvernement: dernières infos, analyses, reportages, interviews des partenaires sociaux...
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 3 Le fast-food sain Shape&Go en faillite, son jeune fondateur carolo tire les leçons d'une trop courte aventure
- 4 Pierre Wunsch (gouverneur de la BNB): "Une baisse du taux de base en dessous de 2% pourrait être nécessaire"
- 5 Qui sont les champions des dividendes à la Bourse de Bruxelles?