K.I.I.D. et factsheet

©Kristof Vadino

Trouver des informations sur des fonds obscurs s’avère assez facile à partir du moment où l’on dispose d’une connexion internet. Les gestionnaires d’actifs mettent obligatoirement à disposition deux documents: le K.I.I.D. (Key Investment Information Documents) et les factsheets (fiches d’informations) pour chacun de leurs produits.

Ces documents permettent de savoir si un produit va correspondre à votre profil financier, et leur lecture constitue une étape obligatoire avant de prendre une décision d’investissement. Ce ne sont toutefois pas des documents qu’il est toujours facile à comprendre, car ils sont remplis de terminologie financière compliquée et obscure.

Le K.I.I.D. est un document simplifié qui présente les principales caractéristiques d’un fonds de placement, et tente d’expliquer la nature et le risque pris en investissant dans ce produit. Il s’agit d’un document dont le format est uniforme au sein de l’ensemble des pays de l’Union européenne, et qui reprend notamment une description des objectifs et de la politique d’investissement, le code ISIN du produit, le profil de risque sur une gradation de 1 (pour les moins risqués) à 7 (pour les plus risqués), les frais, les performances sur les 10 derniers exercices et les informations pratiques pour investir dans le fonds.

À côté du K.I.I.D., chaque gestionnaire sera également amené à publier une factsheet (fiche d’informations) pour la plupart de leurs fonds, dont le contenu sera adapté aux exigences des régulateurs nationaux (et traduit dans les différentes langues nationales). Le contenu de ces documents donnera beaucoup plus de renseignements que le factsheet, et variera d’une société de gestion à une autre, certaines donnant beaucoup plus d’information. De manière non exhaustive, il sera par exemple possible d’y trouver les principales positions du portefeuille, les surpondérations sectorielles ou géographiques par rapport à l’indice de référence, la notation moyenne des obligations, etc. Certains gestionnaires fourniront également des commentaires mensuels de la part du gestionnaire afin d’expliquer comment le portefeuille a évolué.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés