Publicité

Le réacteur nucléaire Tihange 3 est à l'arrêt

Le réacteur nucléaire Tihange 3 a une capacité de 1.038 mégawatts. ©EPA

À 8h25 lundi matin, le réacteur nucléaire Tihange 3 a cessé de fonctionner. L'arrêt est la conséquence dune baisse de pression dans un des générateurs.

Le réacteur nucléaire de Tihange 3 s'est arrêté de manière inattendue lundi matin. D'une capacité de 1.038 mégawatts, Tihange 3 s'est automatiquement mis à l'arrêt à 8h25. Engie Electrabel, l'exploitant, est en train d'analyser ce qui s'est exactement passé. 

L'unité devrait redémarrer ce mercredi matin, a indiqué Engie Electrabel. L'arrêt a été causé par une baisse de pression dans l'un des trois générateurs de vapeur, situé dans la partie non nucléaire du site.

Publicité

"Dans une centrale nucléaire, différents paramètres sont constamment contrôlés et réglés de manière très sensible pour la sécurité."

Un porte-parole d'Engie Electrabel

"Cela se produit généralement plusieurs fois par an", explique un porte-parole d'Engie Electrabel. "Dans une centrale nucléaire, différents paramètres sont constamment contrôlés et réglés de manière très sensible pour la sécurité."

CONSEIL

Les principales infos de la journée en un coup d’œil.

Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

L'arrêt du réacteur n'a pas eu d'impact sur la sécurité des installations ou des employés, précise une porte-parole d'Engie.

La Belgique compte aujourd'hui six réacteurs nucléaires actifs. Le septième, Doel 3, a été déconnecté du réseau le 23 septembre, suscitant une certaine émulation dans le monde politique. À l'heure de tensions autour de la sécurité d'approvisionnement, le gouvernement se prononcera sur la prolongation de Tihange 3, tout comme celle de Doel 4, fin 2023.

Publicité

Engie Electrabel a pour sa part déjà indiqué qu'il ne serait pas possible de prolonger d'autres réacteurs en raison des impératifs techniques et de sécurité, et du peu de temps restant pour ce faire.

Publicité
Guerre en Ukraine: Donald Trump dit qu'il parlera à Vladimir Poutine lundi pour "mettre fin au bain de sang"
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il s'entretiendrait lundi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de progresser vers une issue à la guerre en Ukraine.