MaSTherCell va quadrupler la taille de ses installations

©MaSTherCell

La biotech carolo MaSTherCell va créer de nouvelles unités de fabrication pour assurer la production commerciale de matériel cellulaire. Elle entend passer de 165 emplois aujourd'hui à 300 quand le projet sera finalisé.

MaSTherCell va changer de division: la biotech carolo spécialisée dans la production de matériel cellulaire annonce avoir signé un contrat de location pour un complexe de 5.700 m2 à Gosselies. Située à 500 m du siège actuel de la société, la nouvelle installation deviendra un site de production à la pointe de la technologie conçu pour les produits de thérapie cellulaire et génique à un stade avancé et ceux commercialement approuvés. L'installation commerciale devrait être opérationnelle dès le début de 2021. 

La Wallonie entreprend

Vous entreprenez? Vous avez des idées pour faire bouger les lignes? Rejoignez la communauté des entrepreneurs:

La newsletter hebdomadaire

- Le groupe LinkedIn

Découvrez aussi notre site dédié aux chefs d'entreprise wallons et l'ensemble de nos articles.

Fondée en 2011, MaSTherCell connaît une croissance impressionnante: les nouvelles unités de production vont en effet quasiment quadrupler la surface des installations  actuelles (1.200 m2, 1.500 en y ajoutant des installations secondaires). Signe de ce dynamisme, la biotech avait inauguré fin 2018 une nouvelle aile de production de 600 m² sur son site de Gosselies. L’investissement, dont le montant n'a pas été communiqué, proviendra de fonds propres et de subsides de la Région wallonne mais aussi de partenariats avec des institutions bancaires. Il fera passer l'entreprise de 165 emplois aujourd'hui à 300 quand le projet sera finalisé.

Industrie 4.0

Ce nouveau site permettra à MaSTherCell d'étendre considérablement ses capacités d'activités de fabrication en Europe. "Avec ce nouveau site, nous voulons être la première CDMO en Europe à disposer d'un espace dédié à la fabrication commerciale à grande échelle de produits de thérapie cellulaire et génique" a fait valoir le CEO Denis Bedoret. "L'installation intégrera les préceptes de l'industrie 4.0 pour proposer un site de production composé de systèmes intégrés et d’objets intelligents communiquant entre eux. Le but de MaSTherCell est de créer une usine intelligente plus efficace et plus flexible qui donnera à ses partenaires un avantage concurrentiel" a précisé la société dans un communiqué.

"Le but de MaSTherCell est de créer une usine intelligente plus efficace et plus flexible qui donnera à ses partenaires un avantage concurrentiel."

Spin-off de l’ULB à l'origine, MaSTherCell est une société qui fabrique du matériel pour le compte de clients (CDMO, pour Contract development and Manufacturing Organization). Elle est spécialisée dans les thérapies cellulaire et génique, qui sont en plein essor tant pour les maladies rares que pour les pathologies fréquentes. MaSTherCell est aujourd'hui une filiale de Masthercell Global, un groupe composé de MaSTherCell en Belgique, Masthercell US aux USA, d'Atvio Biotech, une CDMO basée en Israël, et de CureCell, une CDMO basée en Corée. Le groupe est détenu par Orgenesis, une biotech israélo-américaine cotée au Nasdaq depuis 2018 et qui vient par ailleurs de créer une petite implantation à Liège.


Lire également

Publicité
Publicité