Publicité

Les perles auxquelles vous avez échappé en 2013

©lecho.be

Une sélection des plus belles coquilles interceptées dans la rédaction au fil des douze mois écoulés, agrémentée d'esquisses de dessins de Vadot non publiés, le plus souvent parce que jugés... impubliables.

Le journaliste travaille dans l'instant. Il enquête, puis rédige au quotidien. Avec l'avènement des nouvelles technologies et le déploiement de nouveaux supports, il doit réagir et écrire de plus en plus rapidement. L'actualité n'attend pas. Ceci explique que le journaliste professionnel ne soit pas entièrement immunisé contre les coquilles. Ce sont ces petites (ou grosses) fautes typographiques, d'orthographe ou de grammaire, le plus souvent involontaires, que traquent les équipes de relecteurs au sein de la rédaction.

Voici une sélection de ces perles auxquelles vous avez échappé cette année en lisant "L'Echo". Comme la moisson s'est avérée abondante, nous les avons classées par thèmes: entreprises, économie, politique, etc. Bonne lecture!

Entreprises

"Arrivé à la tête du puissant groupe minier, il décroche la cymbale en bouclant le rachat d’Alcan." Cela va faire du bruit…

"Après avoir distribué des amandes à Microsoft, le commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia va-t-il pointer ses serres vers les bureaux d’Herman Van Rompuy ?" Pour lui donner du massepain ou un coup de griffe ?

"Elle suit également de prêt le travail d’assainissement des finances de l’entreprise." A force de jongler avec la finance, on en oublier de jongler avec les mots.

"Interrogée vendredi matin sur Bel RTB, la nouvelle figure de proue du PS bruxellois..." Parce que les radios privée et publique ont fusionné en douce ?

"Les ouvriers d’ArcelorMittal veulent agir avant que le soufflet retombe." Le soufflet de la forge, sans doute. En attendant, c’est nous qui sommes soufflés !

"Membre du comité exécutif du groupe Total et directeur général de la branche Raffinage-Chie..." Le genre de poste qui ne nous branche guère…

"Cette libraire éphémère géante s’étend sur 17.500 m2..." Elle ignore si elle est grosse, la dame, mais Dieu qu’elle est large !

"Nestcafé, 75 ans, ne perd pas de son goût." Avec un " t " comme dans Nestlé, c’est d’une logique implacable.

"Shell souhaite investir dans des spin-offs et dans des fonds de private équité." Parce qu’on a privatisé la justice et que ça rapporte gros ?

"Oscar Britto, CEO d’AB InBev…" Oscar ? C’est presque une anagramme de Carlos, malheureusement, il manque une lettre. Donc : pas d’excuse.

"Il est sein, effectivement, pour une entreprise qu’elle renouvelle progressivement sa structure." Et il est un peu cul (-cul) de la renouveler d’un coup.

"Georges Jacobs mise également beaucoup sur les universités, véritables viviers à pépites." Où barbotent des spin-offs en or massif ?

"Chez les Peugeot, le menu était plutôt à la sauce à la grimace." Chez les Peugeot, on serait plutôt " nouvelle cuisine "…

"Il reprend les rennes de l’entreprise de services automobiles dans une période de transition." La transition, les rennes adorent ça. En Laponie, ils transitent toute l’année. Mais le rapport avec la firme automobile ?

"Les sites européens de Solvay sont spécialisés dans la production de carbonade de soude synthétique…" qu’on sert dans les restaurants branchés mais peu regardants sur la matière première.

"Il ne s’agit pas de faire de la chaire à canon pour les entreprises." Curieuses entreprises : des fournisseurs des fabriques d’église… avec chœur?

"AG d’information CCT. Cela se passe dans la grande sale." On aurait préféré la petite propre, mais bon.

"Basée à Beerse, à quelques km de Tielen, Glacio est née sous sa forme actuelle en octobre 2003, lorsque le management avait racheté l’entreprise au groupe suisse Nestlé via un management boy-out." Et girl-in? Bon pour les quotas de femmes à la direction.

"Pêcher avoué est à moitié pardonné, dit-on. Mais dans le cas de Findus, c’est plus facile à faire puisque le risque sanitaire à grande échelle est faible et qu’il n’y a pas de victime à déplorer.""Que les vergers se dénoncent !

"À l’automne, Thomas Rabe fusionnait sa maison d’édition Random House avec le Britannique Penguin pour donner nuisance au n°1 mondial du secteur." Au moins, on ne peut pas l’accuser d’avancer masqué !

"Appel à un chausseur de têtes pour désigner les CEO du groupe SNCB." Plus communément appelé chapelier ou modiste…

"L’ETCS, c’est la Rolls-Royce de la sécurité", résume Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel. Selon les ingénieurs, il réduit les risques d’accident à un niveau inférieur à 0%." Après l’antimatière, les ingénieurs d’Infrabel inventent l’antirisque…

"Les iPhone et autres iPad réussissent ainsi cette quadrature du cercle d’être des produits populaires (leurs ventres explosent) tout en étant positionnés comme des produits de luxe." C’est vrai que le peuple aime se faire exploser la panse…

"La Russie et la Turquie sont des pays représentant de beaux relais de croissance. Un groupe (GM) dont l’emprunte se veut planétaire ne peut simplement s’en passer." On emprunte partout pour que l’emprunt colle à l’empreinte ?

"Un jour avant le lancement effectif de sa campagne d’information, la banque alternative "New B" compte déjà 2.500 coopérants." Une banque ou une ONG ?

"La direction organise une guerre des nerfs qui risque de lui éclater à la figure comme un boomerang." Un boomerang bourré d’explosifs…

"En attendant, la nomination des nouveaux CEO du groupe CEO est un casse-tête chinois avec des couacs." Reformulons : on nomme plusieurs patrons à la tête d’une entreprise chinoise qui s’appelle CEO et qui produit des… des quoi déjà ?

"En interne, Dominique Leroy partirait avec une longueur d’avance. Ex-CEO d’Unilever Belgique, directrice du business résidentiel de Belgacom, cette " marketeuse " de charme a gravi les échelons tel "un rouleau compresseur" depuis son arrivée il y a deux ans." Elle écrase sans doute la concurrence.

"La scène se déroulait il y a un peu plus de vingt ans dans les locaux de la fédération des constructions métalliques Fébrimétal (Agoria aujourd’hui)." Il est vrai qu’à l’époque, les aciéristes étaient (encore) fébriles.

Politique

"Revoté pour un troisième mandat, Hugo Chavez est atteint d’un grave cancer." " Réélu" faisait trop ringard ?

"Né au temps des tsars à Gori en Géorgie, le 21 décembre 1879 selon la date reconnue par les historiens, le 18 décembre 1978 selon ses documents officiels, Staline..." Juste une petite marge d’erreur.

"Après sa rencontre en 2006 avec Lénine, Staline prendra un rôle important..." Perseverare diabolicum.

"L’opposition raille jaune." Et nous, on rit noiraille.

" Mais Écolo l’avait soutenue corps et âme, imprégnant sa griffe." Un corps de chat, peut-être ? Parce qu’ils étaient félins pour l’autre…

"On peut établir le premier constat que la famille socialiste est celle qui sort le plus d’épingles du jeu." Le PS est le plus fort au Mikado, attention !

"Ce carton, dénudé de tout signe ou marque se rapprochant de près ou de loin au MR..." Ciel ! Cachez ce carton nu que je ne saurais voir !

"Arnaud Montebourg, ministre français du Redressement progressif …" En politique, il ne faut jamais brûler les étapes.

"Or si vous payez les rançons, vous alimentez le terrorisme car un hottage vaut entre 10 et 15 millions d’euros." Un otage du Père Noël…

"L’enjeu, c’est ni plus ni moins que faire entrer la capitale de l’Europe dans la modernité, en a profité pour réaffirmer Charles Michel, venu soutenir son chef de fil régional." Pour progresser au MR, il faut un diplôme de couture…

"La Cour internationale de justice de la Hague a déjà jugé que l’Allemagne ne pouvait pas être poursuivie devant des tribunaux internationaux pour les atrocités commises par ses troupes en Grèce pendant la guerre." Parce que la Cour de La Haye s’est délocalisée à La Hague? Pour être plus proche de la centrale nucléaire ? Pour une justice plus irradiante ou explosive ?

"Depuis le temps que la question est posée, le débat s’est envenimé, et les positions radicalisées. Ne fallait-il pas fixer une date pour son ascension au trône ou, dit autrement, déterminer une limite d’âge à l’exercice du pouvoir royal?" Mais à quel étage se situe donc le trône du roi Philippe ? Faut-il un ascenseur pour s’y hisser ?

"Rappelons que depuis 2009, chaque ministre des Finances belge (Didier Reynders, puis Steven Vanackere) honorait de sa présence (ou de celle de son chef de cabine) les Belgian Days. "Y a-t-il un pilote aux Finances?

"Si un parti parvient au tout dernier moment à séduire quelques dizaines de milliers de ces indécis et de ces déchantés de la politique, les sondages pourraient s’avérer totalement faux." Cela aurait pu être pire : le reporter aurait pu écrire " déjantés "…

"A priori, le fisc français cherche à récupérer des arriérés d’impôt sur le revenu de 1898 à 1991." Qui a dit qu’on cherchait des poux à Bernard Tapie ?

"Du nombre de drapeaux tricolores aux fenêtres ce week-end à l’affluence aux dernières sorties d’Albert et Paolo la semaine dernière en passant par le sondage de ‘L’Echo’ sur le regard des patrons envers la monarchie, tout démontre l’étendue du fossé entre Flamands et francophones…" Une nouvelle affaire royale : explications dans le prochain livre de Deborsu…

"Le Lanterneau européen a réagi de manière épidermique à un article du magazine allemand indiquant que les renseignements américains ont espionné les institutions de l’UE." Ou comment un village breton se voit transformé en une petite lanterne… Magique !

Economie

"Ils sont de plus ne plus nombreux à prévoir une "Annus Horibils" pour l’économie du pays." Et nous, on se fait de la bils, pardon : de la bile pour le journaliste.

"La monarchie du Golf s’apprête à dépenser plus de 100 milliards d’euros d’ici 2030." On savait que c’était un sport de riches, pas que c’était un sport souverain…

"Le choc énergique doit être celui de la compétitivité." Cela va faire mal.

"Fête baissée, yeux fermés, mains jointes, les Japonais ont observé lundi une minute de silence." C’est vrai qu’il n’y a pas de quoi rire !

"En tapant du point sur la table, la Belgique pourrait en réalité rendre un fier service à son voisin." La France ? En lui démontrant que nous sommes nuls en français ?

"C’est le même ordre de grandeur que l’augmentation de température qui nous a fait quitter l’ère glacière il y a 20.000 ans." Pour entrer dans l’ère frigidaire ?

"Faire de la recherche avec des jeunes pouces ne va pas créer des milliers d’emplois." Forcément, si on coupe les doigts des jeunes…

"La Cour des comtes estime que la France a été trop optimiste dans ses prévisions de croissance et que l’objectif de déficit ne sera pas atteint." Et qu’en pense la Cour des barrons ? 1789 est loin…

"Il revient d’en revenir aux fondamentaux : connaître le consommateur, lui donner ce dont il a besoin et lui apporter de la valeur ajoutée à sa vie." Il nous revient que nous n’en sommes toujours pas revenus… d’avoir engagé ce journaliste !

"Siemens propose que le pays renonce à son objectif fixé en matière d’énergies renouvelables, et se focalise sur la réduction des émissions de CEO en donnant une plus grande priorité aux centrales au gaz à cycle combiné." On ne savait pas les patrons allemands aussi productifs…

Finance

"Après tout, la Fed américaine continue à faire tourner la plancher à billets à plein régime." Attention où vous mettez le pied, ça ne semble guère solide…

"L’investisseur belge est davantage averse au risque que les investisseurs des autres pays." Parce que le risque le fait pleuvoir ?

"Les investisseurs ne savent plus à quel sein se vouer." Dans l’industrie du film X sans doute.

"Fitch retire son Tripe A au fonds de secours européen." Une décision qui vient du ventre…

"Nous continuerons notre assoupissement quantitatif", a déclaré Haruhiko Kuroda (BoJ). C’est l’heure de la sieste à la Banque du Japon…

" C’est important d’avoir des règles écrites noir sur plan mais au final, leur application par les banques sera cruciale ", a déclaré le président de la Fed, Ben Bernanke. Et si vous n’êtes pas d’accord, tirez votre blanc !

Culture, sport et varia

"Les Belges aiment manger du Belge..." On a bien dit que l’Homme de Spy était cannibale.

"Des montants qui pourraient évidemment atteindre de nouveaux records si les Diables devaient casser la barque au Brésil." Donc, prendre l’eau…

"Les confessions publiques de ‘pêcheurs repentants’ ont tendance à se multiplier." On imagine : " J’avoue, c’est moi qui suis responsable de la disparition du thon rouge... "

"Il se présente parfois en manche de chemises." Un bras, plusieurs chemises : un manchot frileux, peut-être…

"C’est une importante peccadille." Un péché véniel mortel, en somme.

"Elle est sans contexte une victoire du datajournalisme…" mais pas de l’écriture journalistique.

"Rumeurs d’empoisonnement du vicomte Etienne Davigon." Défense de se gondoler en lisant ceci, c’est trop gon…

"Un sourire façon Joconque." Un sourire très énikmatike, plus gue bropaplement.

"Nous veillons à ternir la famille ensemble." Et tant qu’à faire, fichons-les tous dehors.

"Plus de douze ans après la pause des échafaudages…" C’est ce qui s’appelle une pause carrière…

"Enfermé dans sa tour d’Yvoire…" Située quelque part entre Ebène-Burg et Obsidienne-City.

"Dans son édition du 8 juin, l’hebdomadaire Marianne Belgique répercutait un document rédigé à rebrousse-poil par le directeur de la prison de Mons Axel Piers et le criminologue de l’ULB Philippe Mary. Ils suggèrent notamment de limiter la prison aux cas les plus graves, de réduire la durée des peines ou encore de faciliter l’accès à la libéralisation conditionnelle." On voulait déjà privatiser les prisons, voilà qu’on veut privatiser les prisonniers ?

"Une dernière réunion de dernière chance est prévue pour aujourd’hui." La der de der, promis !

"Dans la rue, les professionnelles du sexe sont à la merci des trafiquants et des macros." Tout s’informatise, même le management de la prostitution…

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés