Publicité
mon argent

3 questions à Philippe Janssens

Les taux sur les produits d’épargne sont bas, les Bourses capricieuses. Dès lors, faut-il investir dans l’immobilier ? Trois questions à Philippe Janssens, du bureau d’études Stadim.

1. Est-ce le moment d’investir dans l’immobilier?

Acheter de l’immobilier en tant que propriétaire-résident ou qu’investisseur? Aux futurs propriétaires, je dirais : ne paniquez pas. Ni si les prix baissent, ni s’ils montent. L’essentiel, c’est la liberté procurée par le fait d’être propriétaire de son habitation. C’est un filet de sécurité et, si les circonstances vous obligent à vendre, la perte sera toujours limitée. De plus, être propriétaire de sa maison est aussi un élément important pour sa pension. Acheter au titre d’investissement? Prudence : certains vendeurs font miroiter des rendements élevés. Si la situation qui vous est dépeinte est trop favorable, regardez-y à deux fois. Sur un emplacement de qualité, l’écart entre le loyer brut perçu et ce que vous conservez en termes nets s’élève à 2%. Si la situation est moins favorable, l’écart peut atteindre 50%. Si votre objectif est d’acheter pour investir, vous devez croire à un projet commercial.

2. Les prix vont-ils encore baisser?

Les banques ont joué un rôle de premier plan dans la hausse des prix sur le marché immobilier en accordant des prêts à 25 et 30 ans. Aujourd’hui, elles changent leur fusil d’épaule et reviennent à des prêts à 20 ans. Cette évolution affecte principalement les particuliers qui achètent un bien pour l’occuper, beaucoup moins les investisseurs. Peut-être assisterons-nous à une baisse de 10%. Mais il y a d’autres paramètres à prendre en compte. Si l’inflation s’élève à 3%, vous aurez récupéré cette baisse en trois ans à peu près. N’oubliez pas non plus la faiblesse des taux. Avec un remboursement mensuel identique, vous empruntez aujourd’hui 90% de plus qu’en 1983. Bref : empruntez aujourd’hui et bloquez le taux sur la plus longue période possible.

Publicité
CONSEIL

L’actualité immobilière la plus récente ou un conseil en immobilier fiable?

Recevez maintenant L’Echo Immo.

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

3. Faut-il profiter de l’actualité et acheter un bien immobilier en Espagne? Ou, en ayant à l’esprit le vieillissement de la population, un appartement pour senior?

Je n’achèterais pas un appartement pour senior ni une chambre dans une maison de repos. Car, dans ce cas, le rendement dépend de la gestion. Que se passe-t-il si celle-ci laisse à désirer ? Si vous trouvez le secteur intéressant, il est préférable d’acheter des actions dans une sicafi qui investit dans 60 ou 70 bâtiments. Acheter une maison en Espagne ? Faites-le si vous pensez que le pouvoir d’achat va se redresser rapidement là-bas. Mais acheter un bien en Espagne au titre de résidence secondaire propre est très risqué. La distance vous empêche d’avoir suffisamment d’impact sur ce qui s’y passe. Comment pouvez-vous réagir si un une discothèque s’installe juste à côté de votre maison de vacances?

Publicité
 D'après une étude de la Creg, l'électricité produite à partir de panneaux photovoltaïques n'a rapporté qu'un peu plus de la moitié du prix du marché l'année dernière
Les revenus des panneaux photovoltaïques n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2024
Sur une base annuelle, les panneaux photovoltaïques ne captent plus que 55,6 % du prix moyen de l'électricité, a calculé la Creg. Pour faire remonter la rentabilité des installations, particuliers et professionnels doivent miser sur la flexibilité.