Stocker du jus solaire dans la saumure
Aquion Energy, une start-up basée à Pittsburgh, a développé une batterie sodium-ion propre et relativement bon marché destinée à conserver l’énergie du soleil
L’énergie solaire est considérée comme l’un des meilleurs moyens de préserver notre planète, mais jusqu’à récemment, il était impossible de stocker l’énergie solaire sans risque pour l’environnement. Les batteries de stockage au plomb et au lithium-ion contiennent des matériaux toxiques ou nécessitent des pratiques minières nuisibles pour l’environnement.
Désormais, une start-up de Pittsburgh appelée Aquion Energy fabrique une batterie haute performance propre, sûre et rentable. Elle a été développée par le Dr Jay Whitacre, professeur à l’université Carnegie Mellon et fondateur d’Aquion Energy.
La batterie utilise un électrolyte à l’eau salée plutôt que le cocktail habituel de produits chimiques corrosifs. Ses composants, c’est-à-dire l’eau salée, le carbone, le manganèse, le coton, l’acier, l’aluminium et le plastique, sont inoffensifs et recyclables. La batterie ne peut pas exploser ni s’enflammer. Elle peut être utilisée quotidiennement pendant huit ans.
Site Web : http://www.aquionenergy.com/
Vidéo : http://www.sparknews.com/es/video/aquion-energy-company-manufactures-sustainable-saltwater-batteries
Aquion place huit batteries AHI les unes sur les autres pour réaliser un module de près de 2,5 kilowatts d’énergie. Les modules sont conçus pour être connectés les uns aux autres en parallèle, une série de modules associée à des panneaux solaires étant suffisante pour alimenter une maison.
La plupart des clients de la batterie d’Aquion sont des propriétaires et de petites entreprises qui utilisent des panneaux solaires et se trouvent hors réseau électrique ou qui ne disposent pas d’une connexion fiable. Le coût actuel inférieur à 500 USD par kilowatt-heure est compétitif par rapport à d’autres technologies de batterie. De plus, l’entreprise prévoit des améliorations en termes de conception et d’efficacité de la production, ainsi qu’un accroissement des volumes de vente, l’objectif étant de diviser le prix d’ici cinq ans. Matt Maroon, le vice-président d’Aquion en charge de la gestion de produit, déclare : " Notre batterie va réellement permettre de résoudre des problèmes auxquels sont confrontés des foyers du monde entier, en particulier dans les pays en développement. "
Aquion Energy, qui aurait reçu plus de 100 millions USD de financement, prévoit de se développer et prospérer en harmonie avec le marché du stockage de l’énergie en plein essor. La société prévoit de réaliser des bénéfices, mais ses responsables indiquent qu’elle restera fidèle à sa philosophie fondatrice : rendre la planète plus propre et changer la façon dont le monde utilise l’énergie.
Les plus lus
- 1 Réforme du chômage: un nouveau scénario pour les exclusions
- 2 Le gouvernement wallon s'alarme officiellement de la réforme du chômage
- 3 Les revenus des panneaux photovoltaïques n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2024
- 4 Le loyer des voitures électriques risque fortement d’augmenter, selon Ayvens
- 5 La TVA peut désormais être récupérée au-delà du délai de trois ans, et à certaines conditions