Par la mer ou par l'Oural

Fin d'une époque à Zeebrugge. Officiellement, le contrat gazier avec l'Algérie se termine le 1er avril. C'était pour en assurer les livraisons par méthanier que le terminal de la mer du Nord avait été construit dans l es années 1980. Opérationnel depuis 20 ans, il est devenu, depuis, un axe stratégique du transit gazier pour toute l'Europe du Nord.

(l'écho) Le ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie, Marc Verwilghen, a martelé l'argumentavec insistance, hier, devant son homologue qatari venu officialiser deux nouveaux contrats gaziers. Ces accords de livraison et de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) ont été rendus possibles par l'extension du terminal gazier. À la fin de l'année, la capacité d'accueil de GNL aura en effet doublé. Et, en gagnant des terres sur la mer, Fluxys, son gestionnaire, pourrait à nouveau la multiplier par deux au cours de la prochaine décennie. L'enjeu est important pour la Belgique.

Comme ses voisins européens, elle doit prévoir la raréfaction des sources d'origine européenne. Et l'acheminement du gaz par méthanier est devenu le moyen le plus rentable pour le transfert sur de longues distances. La possibilité d'accueillir d'importantes quantités de GNL est aussi un gage de multiplication des sources par la flexibilité que permet la technique. Contrairement aux pipe-lines qui ne peuvent faire transiter les molécules qu'à partir d'un point d'entrée généralement situé dans un pays producteur, qui peut aussi décider de fermer les robinets selon son humeur, un terminal GNL laisse la porte ouverte à tous les bateaux.

Une stratégie anti-Gazprom? Ce n'est pas le seul argument. En maintenant sa situation de porte de l'Europe du Nord, Zeebrugge contribuera aussi à un meilleur fonctionnement du marché libéralisé. Parce que tout fournisseur qui utilise le réseau belge pour toucher les marchés européens peut décider de vendre ses molécules à des clients belges. Et, ainsi, améliorer les conditions de concurrence.

Par Jean-Michel Lalieu

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés