Publicité

LECTURE: "Elvis, les fans et l'ethnologue"

L'année "Elvis" touche à sa fin. Avant de la clôturer, les fans du King pourront toujours se réjouir de la lecture de deux bons ouvrages consacrés à Elvis.

(l'écho) TCB. Trois lettres qui désignent l'expression si chère à Elvis :Taking Care of Business (prendre soin de ses affaires). Une devise laissée à sa famille et suivie à la lettre, plus riche d'année en année grâce notamment à la générosité des millions de fans du chanteur qui dépensent toujours plus d'argent pour vivre leur passion pour "Leur" star disparue. Le roi est mort. Vive le roi dollar!

Les fans d'Elvis. Qui aurait eu avant Gabriel Segré l'envie de leur consacrer une thèse universitaire, puis un livre? Ethnologue et maître de conférence, Gabriel Segré a ainsi suivi durant des mois ces fervents admirateurs d'Elvis Presley pour découvrir le pourquoi et le comment de cette admiration sans limite frôlant quelques fois le mouvement sectaire.

Publicité

Pour beaucoup d'entre eux, Elvis est réellement devenu une sorte de phare qui les aide à surmonter une vie d'obstacles et d'événements malheureux. Une passion vécue sans économie d'argent ou de temps et symbolisée par le voyage rituel à Graceland (la demeure d'Elvis à Memphis, Tennessee). Sans moquerie, souvent avec étonnement, le scientifique a cherché à comprendre, au fil des témoignages de témoins, comment un jeune blanc, pauvre au possible, a pu devenir une sorte de dieu personnifié pour ses fans.

Un ouvrage rigoureux mais passionnant qui s'accompagnera de la lecture de la réédition de l'album "Elvis par les Presley". Plus proche de l'univers habituel des fans, l'album donne la parole aux proches d'Elvis: son ex-femme, sa fille, sa tante...et jusqu'à la cuisinière. Illustré de très nombreux documents personnels, l'album dresse le portrait de l'homme qui se cachait derrière la star. Un homme très entouré et pourtant souffrant terriblement de solitude. Un homme déchiré par la perte de sa mère et n'ayant jamait accepté réellement son statut de dieu vivant. "Né apparemment pour le spectacle et la scène, Elvis cherchait en fait à être délivré de ce monde qui le révérait comme un dieu." Cette déclaration de son ex-femme résume-t-elle correctement la vie de la plus grande star du rock 'n roll? Peut-être, mais sans doute pas aux yeux de ces millions d'hommes et femmes qui continuent année après année à entretenir la légende et son souvenir.

Philippe Degouy

Au nom du king. Elvis, les fans et l'ethnologue. Par Gabriel Segré. Editions aux lieux d'être.

Elvis par les Presley. Editions Michel Lafon

Publicité
Nicusor Dan, le maire pro-européen de Bucarest, ressort en tête des élections présidentielles en Roumanie.
Le candidat centriste pro-occidental donné vainqueur en Roumanie
Le maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan ressort en tête du second tour de l'élection présidentielle dimanche en Roumanie, selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes.
Messages sponsorisés