Publicité

Si vous voulez une augmentation de salaire, arrêtez de fumer

Une entreprise croate a décidé d'encourager ses employés à renoncer à la cigarette en leur proposant une augmentation de salaire s'ils arrêtent de fumer.

(afp) Ils sont alors récompensés par une prime mensuelle de 100 kunas (13,7 euros) qui, après chaque prolongement d'un mois de leur renoncement au tabac, est augmentée de 100 autres kunas."Si vous cessez de fumer, vous avez dès le 12e mois une augmentation de salaire de 1.200 kunas (164 euros).

En outre, vous économisez une belle somme d'argent parce que vous n'achetez plus de cigarettes", a expliqué au quotidien Jutarnji List le directeur de cette agence de traduction (dont le nom est Spes) de Zagreb, Slobodan Matic.Pour rappel, le salaire mensuel moyen en Croatie était en mai de 667 euros.

Si les employés concernés de Spes reprennent leur consommation de tabac avant l'expiration d'une période d'un an, ils sont obligés de restituer à l'entreprise les primes touchées.Toutefois, un seul d'entre eux a profité de ce dispositif au cours des trois dernières années, a déploré Slobodan Matic.La Croatie, qui souhaite entrer dans l'Union européenne avant la fin de la décennie, ne dispose que d'une loi sur la "limitation" de fumer dans les lieux publics qui est très peu respectée.Environ 11.000 décès annuels en Croatie sont imputés au tabac.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.