Il devient urgent de dire stop à Poutine
Les nouvelles frappes massives de la Russie contre l'Ukraine ressemblent à un écran de fumée du Kremlin pour masquer sa déroute militaire. Il devient urgent d'arrêter Poutine, qui menace le monde du feu nucléaire, aggrave la crise économique mondiale et se livre à des opérations de plus en plus meurtrières.
La Russie a déversé lundi un déluge de feu sur l'Ukraine, sans équivalent depuis le début de la guerre. Plus de 80 missiles ont été tirés depuis la terre, le ciel et la mer sur les grandes villes aux heures de pointe, détruisant des infrastructures critiques et des zones d'habitation, et tuant au moins onze civils. Après avoir menacé l'Ukraine et l'Occident du feu nucléaire, le président russe Vladimir Poutine s'est rabattu sur l'option du bombardement massif avec des armes conventionnelles.
Poutine justifie cette tempête d'acier comme des représailles à ce qu'il qualifie comme "une attaque terroriste des services de renseignements ukrainiens" contre le pont de Crimée. Les Ukrainiens et les services occidentaux affirment, au contraire, que ces bombardements russes étaient prévus depuis le début du mois.
Ces frappes massives ressemblent, surtout, à un écran de fumée du Kremlin pour masquer sa déroute militaire humiliante. L'armée russe, censée être la deuxième puissance militaire du monde, bat en retraite depuis plusieurs semaines.
Le président Poutine apparaît de plus en plus comme un piètre stratège militaire, alors que les critiques commencent à pleuvoir contre lui en Russie. Le chef de guerre russe Igor Girkin, un faucon, vient de le traiter publiquement de "clown", le tenant responsable des revers militaires. Dans le camp pacifiste, la diva de la pop russe, Alla Pugacheva, a dénoncé la guerre en Ukraine comme étant "illusoire".
Le président Poutine apparaît de plus en plus comme un piètre stratège militaire, alors que les critiques commencent à pleuvoir contre lui en Russie.
Le président russe est également de plus en plus isolé sur la scène internationale. Depuis qu'il menace, à répétition, d'utiliser l'arme nucléaire, ses alliés traditionnels, la Chine et l'Inde, prennent doucement leurs distances. Ce fut le cas fin septembre, lors d'un Conseil de sécurité de l'ONU consacré aux crimes de guerre en Ukraine.
Cette semaine, l'AG de l'ONU doit voter une résolution condamnant l'annexion des territoires ukrainiens. Ce sera un test grandeur nature permettant d'évaluer l'isolement de la Russie. Parallèlement, l'Otan tiendra une importante réunion ministérielle où elle évoquera la menace atomique.
Il est temps, plus que temps, que la communauté internationale adresse un avertissement sérieux au président Poutine et, mieux encore, passe à l'action pour bloquer cette escalade. Non seulement le dirigeant russe accentue chaque jour un peu plus sa guerre dévastatrice, en se livrant à des opérations de plus en plus meurtrières pour les civils, mais, en plus, il joue avec la survie de la planète en menaçant d'une guerre nucléaire et provoque, par ses manipulations sur le marché du gaz, une crise économique frappant les ménages et les entreprises.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Le report de la réforme du chômage sur la table du kern
- 3 Pierre Wunsch (gouverneur de la BNB): "Une baisse du taux de base en dessous de 2% pourrait être nécessaire"
- 4 Le fast-food sain Shape&Go en faillite, son jeune fondateur carolo tire les leçons d'une trop courte aventure
- 5 Qui sont les champions des dividendes à la Bourse de Bruxelles?