Publicité
Publicité
mon argent

Une PME sur dix versera une prime corona à ses employés

La prime corona pourrait être attribuée sous forme de chèques consommation à partir du 1ᵉʳ août prochain. ©BELGAIMAGE

La "prime corona" a son petit succès. Selon SD Worx, une entreprise sur dix a déjà décidé d'en octroyer une à ses travailleurs en 2021.

Une PME belge sur dix (9,7%) a décidé de verser, cette année, la nouvelle prime coronavirus de maximum 500 euros, d'après une enquête du prestataire de services RH SD Worx.

Environ quatre entreprises sur dix, allant jusqu'à 250 travailleurs (43,4%), ne l'accorderont cependant pas, soit parce qu'elles ne disposent pas de la marge financière nécessaire (22%), soit parce qu'elles octroient déjà d'autres extras (21%).

Pour rappel, le gouvernement a entériné il y a quelques semaines la création d'une "prime corona" unique allant jusqu’à 500 euros net pour les entreprises qui ont obtenu de bons résultats malgré la crise. Celle-ci pourra être attribuée sous forme de chèques consommation à partir du 1ᵉʳ août prochain.

L'arrêté royal pas encore prêt

Pour ce faire, la mesure devra toutefois encore être bétonnée dans un arrêté royal. "Nous attendons un accord global des partenaires sociaux avant les vacances pour procéder", nous précise-t-on au cabinet du ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS).

À côté des entreprises qui ont décidé d'octroyer ou de renoncer à cette prime, il y en a aussi qui doutent: une sur trois avoue ne pas encore savoir ce qu'elle fera, tandis qu'une sur sept (15%) attend de voir la réaction du secteur.

En ce qui concerne la part qui a déjà pris sa décision, il n'y a pas de grandes différences entre les trois Régions . Elle est toutefois plus faible pour les PME bruxelloises (8,3%) et flamandes (9,2%) que pour les entreprises wallonnes (11%).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité