Publicité
mon argent

Vous allez être encouragé à investir dans une pompe à chaleur

Via l'instauration d'une "norme pompe à chaleur", le gouvernement compte prendre des mesures pour accélérer la transition énergétique des ménages et des entreprises.

Ce 25 mai 2023, un nouveau paragraphe de la loi relative à l'organisation du marché de l'électricité entrera en vigueur. Il prévoit qu'au plus tard le 15 mai de chaque année, la Creg (le régulateur fédéral du marché de l'énergie) publie une analyse sur le rapport entre le coût du chauffage à l'aide d'une pompe à chaleur (et d'autres technologies plus durables) et le coût du chauffage à l'aide de combustibles fossiles (gaz naturel, mazout, propane et charbon) dans le cadre de l'étude sur la norme énergétique.

Cette nouvelle "norme pompe à chaleur" servira de guide au gouvernement (...).

Ensuite, la Creg devra rendre au ministre, au plus tard le 1er juillet, "un avis accompagné de recommandations de mesures à prendre afin de sauvegarder et promouvoir la rentabilité des technologies plus durables, y compris les pompes à chaleur", précise la loi. "Ces recommandations porteront sur les composantes du coût de la facture énergétique."

Abandonner les énergies fossiles

En clair, cette nouvelle "norme pompe à chaleur" servira de guide au gouvernement afin qu'il puisse prendre des mesures (via la facture d'énergie ou via d'autres incitants financiers) destinées à encourager les Belges à abandonner les énergies fossiles pour des énergies renouvelables.

Bien que la Creg attendait la publication de cette loi au Moniteur (car elle a été sollicitée en 2022 par la Commission Énergie Climat de la Chambre à laquelle elle a remis un avis sur cette proposition de loi, NDLR), il n'y aura pas encore d'étude à ce sujet cette année. "Elle sera dès lors réalisée pour le 15 mai 2024", conclut la Creg.

Dossier | Crise énergétique européenne

Les dernières infos sur la crise énergétique: évolution des prix de l'énergie et de l'inflation, aides du gouvernement, conseils pratiques pour réduire sa facture.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité