Publicité

Scale-up de l'année: Copains, Dog Chef, e-peas et Soil Capital en lice

Qui succédera à Vertuoza, désignée scale-up de l'année en 2023? ©Tim Dirven

Copains, Dog Chef, e-peas et Soil Capital concourront en décembre pour le titre de douzième scale-up de l'année.

Les quatre entreprises nommées au prix de scale-up de l'année 2024 sont connues. Le prestigieux prix, organisé par EY en collaboration avec L'Echo, BNP Paribas Fortis, et WorxInvest, en est à sa douzième édition. L'an passé, c'est l’éditeur nivellois de logiciels destinés à la construction Vertuoza qui avait raflé la mise.

Copains

Cette année, trois entreprises wallonnes et une bruxelloise sont en lice. Il y a d'abord le groupe hennuyer de boulangerie Copains. Codirigée par Olivier et Jonathan de Cartier, l'entreprise a une ambition: proposer des pains et de la pâtisserie artisanale de qualité dans la grande distribution.

Publicité
Olivier et Jonathan de Cartier, co-CEO de Copains.
Olivier et Jonathan de Cartier, co-CEO de Copains. ©Kristof Vadino

En juillet 2023, Copains s'est associé avec la coopérative Farm For Good pour développer des produits durables, locaux, de qualité et à prix acceptable, tout en préservant les terres agricoles. Cette année, la scale-up de Strépy-Bracquegnies a levé 12 millions d'euros pour porter ses aspirations, tout en ouvrant ses propres points de vente après la reprise d'Épis sauvages.

Dog Chef

Fondé en 2017 à Woluwe-Saint-Pierre, Dog Chef a progressivement fait son trou dans l'alimentation de qualité pour nos amis à quatre pattes. Dans un marché dominé par Mars et Nestlé, la scale-up a fait le pari de produits premiums destinés aux chiens, dans un premier temps, et livrés à domicile.

Publicité

Basée sur des recettes élaborées par des vétérinaires et composées à plus de 90% de viande fraîche, la société d'Alexandre Cardon a livré pas moins de douze millions de repas l'an dernier.

Publicité
Alexandre Cardon, CEO de Dog Chef.
Alexandre Cardon, CEO de Dog Chef. ©Tim Dirven

En avril dernier, la scale-up annonçait élargir son offre aux chats (sous le nom de "Cat Chef", évidemment). Elle est aujourd'hui active dans tout le Benelux, mais également en France et en Allemagne.

E-peas

Basée à Louvain-la-Neuve, e-peas est une entreprise technologique qui entend révolutionner la récupération d'énergie. Elle a développé des puces qui recueillent l'énergie ambiante comme la lumière, les fréquences radio, les gradients de température ou encore les vibrations. Ce procédé permet de rendre certains objets autosuffisants et d'éviter de devoir remplacer les piles ou les batteries de ces appareils.

Geoffroy Gosset, CEO d'e-peas.
Geoffroy Gosset, CEO d'e-peas. ©Tim Dirven
Publicité

L'année passée, e-peas, dirigée par Geoffroy Gosset, a écoulé près de 15 millions de ses circuits. Ce succès a permis une levée de fonds de 17,5 millions d'euros menée par Otium Capital et à laquelle Nomainvest, KBC Focus Fund ou encore Wallonie Entreprendre ont participé.

Soil Capital

Il y a un second néo-louvaniste nommé avec Soil Capital. La scale-up agricole accompagne la transition de plus d’un millier de fermes vers une agriculture régénérative en Belgique, en France et au Royaume-Uni.

L'entreprise gérée par Chuck de Liedekerke a également déjà séduit des gros poissons comme AB InBev, Cargill et Royal Canin, et se voit comme un "Odoo de l’environnement en Wallonie".

Chuck de Liedekerke, CEO de Soil Capital.
Chuck de Liedekerke, CEO de Soil Capital. ©Valentin Bianchi

Nommé au prix Changemakers, lui aussi co-organisé par L'Echo, Soil Capital a levé 15 millions d'euros le mois passé. La Société fédérale de participations et d'investissement (SFPIM), le bras financier de l'État fédéral, a participé au tour de table en injectant cinq millions d'euros.

Verdict le 9 décembre

Présidé par Muriel De Lathouwer, administratrice au sein de plusieurs sociétés européennes, le prix veut "mettre en lumière des entreprises en plein essor qui ont démontré un parcours remarquable durant l’année écoulée".

Le lauréat sera annoncé le 9 décembre prochain dans l'Auditorium 2000 du Heysel, en même temps que l'Entreprise de l'année, qui en sera à sa 29e édition.

Scale-up van het jaar

Le monde entrepreneurial flamand a également son prix de la Scale-up de l'année, qui sera remis le lendemain, le 10 décembre prochain. Les entreprises nommées cette année sont la biotech Aphea.Bio (Zwijnaarde), le spécialiste de la santé équestre Equine Care Group (Meldert), Icometrix (Louvain), qui développe des modèles d'IA pour interpréter des scanners cérébraux, et Lighthouse, une plate-forme logicielle commerciale pour les hôtels (Gand).

Publicité
Les employés se tournent de plus en plus volontiers vers les bornes publiques, bien que celles-ci soient plus coûteuses pour l'employeur.
Un quart des employés ne charge presque jamais sa voiture électrique à domicile
Pourquoi les employés qui ont une voiture de société et une borne de recharge à domicile l'utilisent rarement, voire pas du tout?