Le résultat des élections législatives en France auront largement validé les enquêtes d'opinion de ces dernières semaines. A la clé, une large victoire du Rassemblement national (RN), qui obtient 34% des suffrages, selon Ipsos. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella double quasiment son score de 2022, lorsqu'il avait obtenu 18,7% au premier tour. L'enjeu pour la formation d'extrême droite est maintenant d'obtenir une majorité absolue, soit 289 députés, ce qu'ont appelé de leurs vœux leurs deux leaders.
Le Nouveau Front populaire, alliance de gauche (La France Insoumise, socialistes, écologistes, communistes) mise sur pied en quatre jours seulement, obtient 28,1% des voix, selon les dernières estimations, un score un peu moins important que celui obtenu en additionnant les voix des quatre partis aux récentes élections européennes.
La majorité présidentielle a amélioré son score des européennes, obtenant 20,3% des voix, mais n'évite pas une véritable déroute, alors que les projections en sièges du 2e tour lui prévoient moins de 100 sièges. Cette déroute marque l'échec du calcul du président de la République Emmanuel Macron, rattrapé par son impopularité.
Le scrutin a été marqué par une importante hausse de la participation, grimpant de près de 20 points en trois ans. Celle-ci marque l'augmentation spectaculaire du nombre de triangulaires au 2e tour: près de 300 sont prévues.
D'ores-et-déjà, les désistements et appels aux votes seront décisifs dimanche 7 juillet. Le Nouveau Front populaire a annoncé le désistement systématique pour leurs candidats arrivés 3e quand un candidat RN est présent. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir faire barrage au RN, appelant à voter pour les "candidats qui défendent les valeurs de la République". Les Républicains (droite) n'ont, eux, pas donné de consignes de vote.