live

En France, le RN aux portes du pouvoir

Avec 33,5-34,2% des suffrages, le RN et ses alliés devancent le NFP réunissant la gauche, qui obtient 28,1-29,1%, loin devant le camp d'Emmanuel Macron à 20,3-21,5%, au 1er tour des élections législatives en France.
  • Le résultat des élections législatives en France auront largement validé les enquêtes d'opinion de ces dernières semaines. A la clé, une large victoire du Rassemblement national (RN), qui obtient 34% des suffrages, selon Ipsos. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella double quasiment son score de 2022, lorsqu'il avait obtenu 18,7% au premier tour. L'enjeu pour la formation d'extrême droite est maintenant d'obtenir une majorité absolue, soit 289 députés, ce qu'ont appelé de leurs vœux leurs deux leaders.

    Le Nouveau Front populaire, alliance de gauche (La France Insoumise, socialistes, écologistes, communistes) mise sur pied en quatre jours seulement, obtient 28,1% des voix, selon les dernières estimations, un score un peu moins important que celui obtenu en additionnant les voix des quatre partis aux récentes élections européennes.

    La majorité présidentielle a amélioré son score des européennes, obtenant 20,3% des voix, mais n'évite pas une véritable déroute, alors que les projections en sièges du 2e tour lui prévoient moins de 100 sièges. Cette déroute marque l'échec du calcul du président de la République Emmanuel Macron, rattrapé par son impopularité.

    Le scrutin a été marqué par une importante hausse de la participation, grimpant de près de 20 points en trois ans. Celle-ci marque l'augmentation spectaculaire du nombre de triangulaires au 2e tour: près de 300 sont prévues.

    D'ores-et-déjà, les désistements et appels aux votes seront décisifs dimanche 7 juillet. Le Nouveau Front populaire a annoncé le désistement systématique pour leurs candidats arrivés 3e quand un candidat RN est présent. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir faire barrage au RN, appelant à voter pour les "candidats qui défendent les valeurs de la République". Les Républicains (droite) n'ont, eux, pas donné de consignes de vote.

  • Le point sur les résultats

    À 22h22, le Rassemblement national et ses alliés arrivent nettement en tête du premier tour des élections législatives anticipées, avec 33,5% des voix selon les estimations à 20H00 de l'Ifop et d'Ipsos, près de 16 points de plus qu'en 2022, distançant à ce stade la gauche (28,5 à 29,1%) et encore davantage le camp présidentiel (20,3 à 21,5%).

    De 65 à 85 élus au 1ᵉʳ tour, entre 285 et 315 triangulaires au second tour, selon Ipsos

    Cette première estimation d’Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI, LCP prévoit également de 150 à 170 duels.

    Le RN serait qualifié dans 390 à 430 circonscriptions, le NFP dans 370 à 410 circonscriptions, Ensemble dans 290 à 330.

  • Gabriel Attal: "Pas une voix au RN"

    Le Premier ministre Gabriel Attal a appelé, dans une allocution, à ne "pas donner une voix au Rassemblement national". Il a appelé les candidats de la majorité présidentielle arrivés 3e à se désister lorsqu'ils font face au Rassemblement national.

    "L'enjeu est de priver le RN d'une majorité absolue", a lancé Gabriel Attal, qui a mené la campagne pour Ensemble, appelant à voter, au second tour, pour les "candidats qui défendent les valeurs de la République".

    "Ce soir n’est pas un soir comme les autres, la leçon de ce soir, c’est que l’extrême droite est au porte du pouvoir", a-t-il tancé, estimant que l’objectif désormais est d’"empêcher le Rassemblement national d’avoir une majorité absolue au second tour, de dominer l’Assemblée nationale et donc de gouverner le pays avec le projet funeste qui est le sien."

  • François Hollande: " Faire en sorte que l’extrême droite ne parvienne pas à avoir une majorité"

    L’ancien président de la République François Hollande, arrivé en tête dans sa circonscription en Corrèze, a déploré une situation dans laquelle l’"extrême droite est aujourd’hui, encore plus qu’hier après les élections européennes, aux portes du pouvoir". "Nous avons aussi le devoir impérieux de faire en sorte que l’extrême droite ne parvienne pas à avoir une majorité à l’Assemblée nationale", a-t-il déclaré, prévenant que "si nous ne sommes pas mobilisés comme jamais pour ce second tour, ce risque, cette menace peuvent se traduire en actes".

    Affirmant que, face à "une majorité en lambeaux" et un président de la République qui "paraît effacé", la coalition de gauche était là pour "assurer là le rôle majeur de défendre les idées de la République", François Hollande a aussi invité à être "conscient des rassemblements nécessaires" pour le second tour. "Le rassemblement, il n’est pas simplement celui de la gauche. (…) L’enjeu, c’est le rassemblement de tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la République", a-t-il poursuivi.

  • Emmanuel Macron a raté son pari

    Le président Emmanuel Macron ressort très affaibli de la dissolution, dès le premier tour des législatives, et doit se préparer à une fin de quinquennat compliquée.  

    Le Rassemblement national pouvant espérer une majorité relative, voire absolue, "c'est un pari raté", souligne Adelaïde Zulfikarpasic, directrice générale de l'institut de sondages BVA.

    "Emmanuel Macron est en difficulté, alors qu'il s'était érigé en barrage face au Front national puis au RN depuis 2017", ajoute-t-elle. Cette dissolution, "c'est un des gestes les plus inconsidérés de l'histoire de la Vᵉ République, fondé sur les projections les plus absurdes", renchérit Vincent Martigny, politologue à l'université Nice-Côte-d'Azur et à l'École polytechnique.

    Le chef de l'Etat avait misé sur une gauche divisée et une arrivée de son camp en deuxième position derrière le Rassemblement national, qui engrange plus de 34% des voix selon de premières estimations au soir du premier tour. 

  • "la victoire est en vue pour porter Jordan Bardella à Matignon", clame Eric Ciotti

    Le président contesté de LR Eric Ciotti, allié au Rassemblement national, a appelé dimanche soir les électeurs de droite à rejeter le "terrifiant danger d'extrême gauche" au second tour des élections législatives, estimant que "la victoire (était) en vue pour porter Jordan Bardella à Matignon". 

    "J'appelle l'ensemble des Républicains à suivre le chemin de l'unité que j'ai ouvert. Les Républicains ne peuvent pas s'abstenir dans ce second tour. Les Républicains doivent participer à la victoire de la droite toute entière", a-t-il affirmé. 

  • Manuel Bompard juge "inacceptable et insupportable" de mettre le RN et LFI sur le même plan

    Placer sur le même plan le Rassemblement national (RN) ou La France insoumise (LFI) est "inacceptable et insupportable", a dénoncé l'actuel coordinateur de LFI, Manuel Bompard. "Mettre sur le même plan le Rassemblement national ou La France insoumise est une mécanique inacceptable et insupportable et elle doit s'arrêter immédiatement pour qu'on puisse enfin avoir une campagne qui permette de confronter nos différentes propositions politiques", a-t-il déclaré sur BFMTV, en réaction à des propos de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe.

  • Parmi les personnalités candidates, Roussel battu, Ruffin en ballotage, Hollande en tête

    Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau (Modem) s’est qualifié pour le second tour, avec 34,7 % des voix, derrière une candidate RN à 35,2%.

    Le président du Parti socialiste (Nouveau Front populaire) Olivier Faure a été réélu député dans sa circonscription de Seine-et-Marne, avec plus de 52% des suffrages.

    François Hollande, ancien président de la République (PS) a obtenu 37,63 % des suffrages exprimés lors du premier tour des élections législatives en Corrèze, selon des résultats quasi définitifs.

    Le député sortant du Lot, Aurélien Pradié, qui a annoncé quelques jours avant ces législatives vouloir quitter Les Républicains, arrive en tête de ce premier tour avec 42,2 % des voix, devant des candidats LFI et RN.

    Député depuis 2017, le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, a annoncé être éliminé dès le premier tour des élections législatives dans la 20e circonscription du Nord, largement battu par un candidat RN.

    François Ruffin, leader Insoumis en conflit avec Jean-Luc Mélenchon, annonce être arrivé 2e derrière le RN dans la Somme, en ballotage défavorable.

    Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce être en tête dans sa circonscription, talonné par le RN.

    L'ex-ministre socialiste Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale en 2018, a été éliminé au 1er tour des élections législatives dans le Lot-et-Garonne. Il termine seulement quatrième avec 14,56% des voix selon les résultats définitifs.

    Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, possible candidat de la droite à l'Elysée en 2027, est arrivé en tête dimanche dans son fief de Haute-Loire avec 36,78% des suffrages. 

    ©REUTERS
  • Edouard Philippe (Horizons) appelle ses candidats arrivés 3e à se désister face au RN et à LFI

    L'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe, appelle les candidats de son parti Horizons (centre droit) arrivés 3e à se retirer pour éviter l'élection de députés RN ou LFI.

  • Jordan Bardella dit vouloir "respecter la Constitution"

    "Les Français ont rendu un verdict sans appel", a estimé dimanche Jordan Bardella après l'arrivée en tête du Rassemblement national au premier tour des élections législatives. Le second tour, dimanche 7 juillet, sera "l'un des plus déterminants de toute l'histoire de la Ve République", a poursuivi le leader d'extrême droite, lors d'une allocution prononcée à Paris. 

    Le président du Rassemblement national, entend être "le Premier ministre de tous les Français", en cas de victoire le 7 juillet, "un Premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution" mais "intransigeant".

  • Les Républicains ne donnent pas de consigne de vote pour le second tour

    Les Républicains (LR) ont affirmé dimanche que "le macronisme est mort" et appelé à voter pour leurs candidats qualifiés pour le second tour, refusant de donner de consigne de vote dans les autres cas.

    "Là où nous ne sommes pas présents au second tour, considérant que les électeurs sont libres de leur choix, nous ne donnons pas de consigne nationale et laissons les Français s'exprimer en conscience", a indiqué la direction de LR dans un communiqué. 

  • Les candidats du Nouveau Front populaire se retireront en cas de 3e place dans une triangulaire

    En cas de triangulaire et si le NFP est arrivé 3e, "nous retirerons notre candidature", déclare le chef de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. 

    Quelques minutes après l’annonce des résultats, Jean-Luc Mélenchon a salué le score obtenu par l’alliance de gauche "La formation du Nouveau Front populaire en à peine vingt-quatre heures, ses candidatures communes dès le premier tour, son programme partagé et aujourd’hui le bond de la participation ont déjoué le piège".

    M. Mélenchon estime que le seul choix sera avant tout un duel entre "le Nouveau Front populaire ou bien le RN". En cas de triangulaire, et au cas où un candidat de gauche est arrivé troisième et où le candidat RN est premier, "nous retirerons notre candidature, où que ce soit, en toutes circonstances". "Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN", a-t-il appelé.

    ©REUTERS
  • Emmanuel Macron appelle au front républicain contre le RN

    Emmanuel Macron a appelé dimanche à un "large rassemblement" au second tour des législatives face au Rassemblement national, saluant une "volonté de clarifier la situation politique" exprimée au premier tour.  "Face au Rassemblement national, l'heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour", a dit le président de la République dans une déclaration écrite.  "La participation élevée au premier tour (..) témoigne de l'importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique. Leur choix démocratique nous oblige", a-t-il ajouté. 

  • Le point sur les résultats

    Le Rassemblement national et ses alliés arrivent nettement en tête du premier tour des élections législatives anticipées, avec plus de 34% des voix selon les estimations à 20H00 de l'Ifop et d'Ipsos, près de 16 points de plus qu'en 2022, distançant à ce stade la gauche (28,5 à 29,1%) et encore davantage le camp présidentiel (20,3 à 21,5%).


    De 65 à 85 élus au 1er tour, entre 285 et 315 triangulaires au second tour, selon Ipsos

    Cette première estimation d’Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI, LCP prévoit également de 150 à 170 duels.

    Le RN serait qualifié dans 390 à 430 circonscriptions, le NFP dans 370 à 410 circonscriptions, Ensemble dans 290 à 330.

     
  • Pour Marine Le Pen, réélue dès le 1er tour à Hénin-Beaumont, "le bloc macroniste" est "pratiquement effacé"

    La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a lancé dimanche un appel aux électeurs de donner à son parti la majorité absolue à l'issue du second tour "pour que Jordan Bardella soit nommé Premier ministre".  Le "bloc macroniste" est "pratiquement effacé" après le premier tour, a estimé Mme Le Pen, qui a annoncé sa réélection dès le premier tour dans sa circonscription du Pas-de-Calais. 

    ©REUTERS
  • Trois projections en sièges donnent la majorité absolue au RN

    Arrivé nettement en tête du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national (RN) et ses alliés pourraient obtenir une large majorité relative à l'Assemblée nationale, voire une majorité absolue, selon les projections de trois instituts de sondage qui leur prédisent entre 240 et 310 sièges.  Le parti de Jordan Bardella et ses alliés emmenés par Eric Ciotti disposeraient d'une majorité relative de 230 à 280 sièges selon l'Ipsos, et de 240 à 270 sièges d'après l'Ifop, tandis que Elabe entrevoit la possibilité d'une majorité absolue avec 260 à 310 députés d'extrême droite. 

  • Emmanuel Macron appelle à un " large rassemblement clairement démocrate et républicain " face au RN

    Dans une déclaration à l’Agence France-Presse, le chef de l’Etat estime que la participation élevée montre une volonté des Français de 'clarifier la situation politique".

  • L'extrême droite obtiendrait une large majorité relative voire une majorité absolue à l'Assemblée selon trois projections

    Le Rassemblement national et ses alliés arrivent nettement en tête du premier tour des élections législatives anticipées, avec plus de 34% des voix selon les estimations à 20H00 de l'Ifop et d'Ipsos, près de 16 points de plus qu'en 2022, distançant à ce stade la gauche (28,5 à 29,1%) et encore davantage le camp présidentiel (20,3 à 21,5%).

    La droite obtiendrait environ 10% des voix selon ces deux estimations. Une autre estimation d'OpinionWay donne le parti d'extrême droite à 34%, le Nouveau Front populaire à 29% et le camp présidentiel à 22% des voix, quand Elabe donne le RN à 33%, l'alliance de gauche à 28,5% et la coalition macroniste à 22%.

  • Le RN en tête selon l'Ifop, et en route pour une majorité absolue?

    Selon un sondage sorti des urnes Ifop/TF1, le Rassemblement natioanl arrive en tête avec 34,2%. L'alliance de gauche du Nouveau Front populaire arrive second, avec 29,1%., et la majorité présidentielle (Ensemble) à 21,5%. Les Républicains (LR) sont crédités de 10%, l'extrême-gauche de 1,3%.

    Les projections en sièges de l'Ifop donnent 240 à 270 sièges au RN, 180 à 200 au NFP, de 60 à 90 pour Ensemble, 30 à 50 pour LR.

    Le RN obtiendrait une large majorité relative voire une majorité absolue selon trois projections en sièges.

  • Gabriel Attal s'exprimera depuis Matignon

    Le Premier ministre français Gabriel Attal prendra la parole de Matignon pour évoquer les résultats du premier tour des élections législatives. Il devrai évoquer la stratégie du camp présidentiel en vue du second tour, indique Le Monde. Gabriel Attal s'était entretenu avec le président de la République Emmanuel Macron, à l'Elysée.

  • Le RN en tête selon des sondages sortis des urnes

    Selon nos confrères de La Libre, qui évoquent des "sondages sortis des urnes", le Rassemblement national (RN) arrive en tête de ce premier tour des élections législatives, avec 33,34% des voix. Le Nouveau Front populaire (NFP) obtiendrait 30%. La majorité présidentielle (Ensemble) émargerait à 22,23%. Quant aux Républicains, ils décrochaient 10% des suffrages.

    Un autre sondage sorti des urnes, relayé par la RTBF, place le RN à 34,5%, le NFP à 28,5% et la majorité présidentielle à 22,5%.

    Selon les calculs de la chaîne d'information en continu française LCI, on s'attend à environ 250 triangulaires au 2nd tour, contre 7 seulement en 2022. Les choix des appareils des partis politiques - désistement ou pas, appel au vote ou pas - seront déterminants.

  • La plupart des bureaux de vote sont fermés

    La plupart des bureaux de vote sont maintenant fermés. Seuls des bureaux de Paris sont encore ouverts jusqu'à 20h. Plus de 2 millions de Français ont voté par procuration, un chiffre record.

  • Participation de 59,3% à 17h

    Les Français votaient massivement dimanche en métropole pour le premier tour d'élections législatives historiques, qui pourraient ouvrir la voie à l'accession de l'extrême droite au pouvoir dans une semaine. À 17h00, la participation s'élevait à 59,39%, selon des chiffres avancés par le ministère de l'Intérieur. Il s'agit de 20 points de plus qu'au premier tour en 2022.

    C'est le plus fort taux depuis le premier tour des élections législatives de 1978, à l'exception du scrutin de 1986 mais qui se déroulait à la proportionnelle à un tour.
    Au terme de la journée, la participation devrait être comprise entre 67,5% et 69,7% selon les différents instituts de sondage. Elle sera donc largement supérieure aux 47,51% de 2022 et pourrait dépasser les 67,9% des dernières législatives organisées après une dissolution, en 1997.


  • Reportage à Amiens: "Macron a péché par excès de confiance, mais il va avoir une mauvaise surprise"

    L'Echo est allé à la rencontre des habitants d'Amiens, ville de naissance du président Emmanuel Macron. À l'heure d'un choix cornélien, le vote blanc semble obtenir les suffrages.

    Découvrez notre reportage en cliquant sur ce lien.

    ©ANTONIN WEBER / HANS LUCAS
  • Suivez le résultat des élections législatives françaises en direct

    Bonjour et bienvenue dans ce live,

    Retrouvez sur cette page toute l'actualité et les résultats des élections législatives françaises. Les premiers résultats sont attendus pour 20h.

Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés
En France, le RN aux portes du pouvoir
Temps de lecture: 13 min