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Airbus crée une nouvelle filiale dédiée à l'assemblage des structures d'avions

Une partie du fuselage d’un Airbus A320 sur le site d’Airbus à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire. ©REUTERS

Airbus Atlantic va rassembler les activités d'assemblage de structures d'avions, aujourd'hui dispersées dans plusieurs entités et filiales.

Airbus a annoncé le lancement, en janvier prochain, d'une nouvelle filiale, Airbus Atlantic, rassemblant ses activités d'assemblage de structures d'avions, soit le fuselage, les ailes ou encore les supports de moteurs, qui sera forte de 12.000 salariés.

"Le projet de transformation de l'organisation industrielle d'Airbus dans le domaine des aérostructures, annoncé en avril dernier avec pour objectif de répondre aux grands défis de l'aéronautique, suit son cours", indique le constructeur européen dans un communiqué publié lundi en fin de journée.

Une filiale à 100%

Il souligne que le projet a franchi "une nouvelle étape avec l'annonce du nom de la nouvelle entreprise d'assemblage d'aérostructures basée en France et qui rassemblera les forces, moyens et compétences des sites Airbus de Nantes et Saint-Nazaire, les fonctions centrales associées à ces activités, et de Stelia Aerospace".

12.000
employés
La nouvelle entité, Airbus Atlantic rassemblera quelque 12.000 employés dans 5 pays et sur 3 continents".

Filiale à 100% d'Airbus, Stelia Aerospace compte plus de 7.000 employés, regroupés sur trois continents. Sa direction et ses fonctions centrales sont basées à Toulouse.

La nouvelle entité, Airbus Atlantic, sera une filiale à 100% d'Airbus. Elle "bénéficiera d'une empreinte industrielle mondiale et rassemblera quelque 12.000 employés dans 5 pays et sur 3 continents". Elle deviendra société de rang 1 du groupe, aux côtés d'Airbus Defence and Space et d'Airbus Helicopters. L'idée est que ces sociétés ne soient plus considérées comme des sous-traitants d'Airbus, mais bien comme des activités intégrées au sein du groupe, avec les avantages que cela comporte.

Recomposition

Opérationnelle à compter du 1er janvier 2022, Airbus Atlantic "aura pour ambition de s'appuyer sur une forte agilité, cohérence et compétitivité afin de s'imposer comme un champion des aérostructures de dimension internationale, au service d'Airbus et d'une industrie aéronautique performante, plus forte et durable", selon Airbus.

En Belgique, plusieurs entreprises aéronautiques comme Sonaca, Sabca ou Asco sont également présentes sur ce segment de l'aérostructure, qui est appelé à vivre une consolidation. Asco, située à Zaventem, vient de se faire reprendre par le suisse Montana Aerospace.

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