Le carnet de commande d'EVS comble un trimestre terne
Le leader du ralenti télévisuel a vu ses ventes dégringoler au premier semestre 2015. La PME wallonne compte toutefois sur un carnet de commande plus fourni pour le reste de l'année, de quoi anticiper un meilleur second semestre.
Faute de grands évènements sportifs pendant l'été, les années impaires sont souvent plus délicates pour EVS . 2015 ne fait pas exception, d'autant plus que différentes transitions technologiques créent de l'incertitude dans le secteur.
Sur les six premiers mois de l'année, EVS a réalisé un chiffre d'affaires de 47,4 millions d'euros, en baisse de 26,9% par rapport au premier semestre 2015. L'activité aux Etats-Unis et en Asie-Pacifique a répondu aux attentes et termine le semestre en positif. Ce qui n'est pas le cas pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient où la PME liégeoise s'attend cependant à une fin d'année plus performante.
"Nous avons gardé notre position de leader sur le marché et notre carnet de commandes à fin août anticipe un meilleur second semestre.”
La marge brute consolidée a été de 69,1% au premier semestre 2015, comparée à 74,9% il y a un an, ce qui est principalement imputable à l’effet de levier de ventes plus faibles sur les coûts fixes. Sur la même période, les charges d’exploitation ont augmenté de 1,3% en raison de l'effet négatif des fluctuations des devises et des charges exceptionnelles liées à la fermeture du centre de développement de Chengdu en Chine, partiellement compensé par des frais généraux en diminution.
Cela résulte en une marge d’exploitation (EBIT) au premier semestre de 15,6% des ventes (35,3% l’an dernier). Le bénéfice net du groupe s’est élevé à 5,5 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, soit environ trois fois moins qu'en 2014 où fin juin le bénéfice net s'élevait à 16 millions d'euros. Le résultat net de base par action a atteint 0,41 euro au premier semestre 2015. Il y a un an, il s'élevait à 1,19 euro.
La seconde partie de l'année s'annonce meilleure
Le carnet de commandes à facturer en 2015 s'approche actuellement des 37 millions d'euros, soit en hausse de 10.2% comparé à l’an passé à la même date hors locations pour les grands événements. En plus des missions à facturer en 2015, EVS a déjà 5,4 millions d'euros de commandes à facturer en 2016 et au-delà.
Le ralentissement observé dans le secteur du broadcast persiste en raison des différentes transitions technologiques qui créent des incertitudes au niveau des clients, des cycles d’investissements et de vente plus longs et des éléments macro-économiques. La direction d’EVS confirme qu'elle s’attend à ce que les ventes pour 2015 se situent entre 100 millions et 115 millions d'euros. Le management confirme également la croissance élevée à un chiffre des charges d’exploitation en 2015, principalement en raison de l’impact des devises et du nouveau bâtiment de la société.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 3 Le fast-food sain Shape&Go en faillite, son jeune fondateur carolo tire les leçons d'une trop courte aventure
- 4 Pierre Wunsch (gouverneur de la BNB): "Une baisse du taux de base en dessous de 2% pourrait être nécessaire"
- 5 Qui sont les champions des dividendes à la Bourse de Bruxelles?