Publicité

L'ex-grand patron de Delhaize se renforce dans Tipaw

Quelque 250 professionnels utilisent désormais la plateforme wallonne de services pour animaux de compagnie Tipaw. ©Tipaw

Pierre-Olivier Beckers, l'ex-CEO de Delhaize, a participé à une levée de fonds de quelque 750.000 euros destinés à la plateforme de services pour animaux de compagnie Tipaw.

Tipaw, pour petite patte, en référence aux petits animaux de compagnie que la plateforme wallonne permet d'adopter. Le concept est porteur. Et a attiré de l'ordre d'un million de visiteurs uniques l'an dernier, peut se féliciter Pierre Moens, fondateur et porteur du projet.

L'équipe de Tipaw entend devenir le plus grand réseau de professionnels animaliers.

"Chaque jour, on reçoit près de 100 demandes de la part de gens qui cherchent à adopter un chien. C'est fou comme la crise a accéléré les choses", évoque le jeune entrepreneur, diplômé de la Solvay Brussels School.

Plusieurs services proposés

L'équipe de Tipaw, qui compte cinq personnes, voit plus loin. Et entend devenir le plus grand réseau de professionnels animaliers, en proposant, en plus de l'adoption de chiens issus d'élevages responsables, les services de vétérinaires ou de toiletteurs, par exemple. Avec prise de rendez-vous directement dans son giron à la clé, à l'image de ce que proposent les Doctena (derrière Bruvax), Rosa (porté par Sébastien Deletaille notamment) et autres Doktr de Proximus du côté des médecins généralistes.

250
professionnels
La plateforme Tipaw est déjà utilisée par 250 professionnels.

Sauf que, pour mener à bien ce projet, des fonds étaient requis. C'est ainsi que la start-up vient de boucler une levée de fonds de quelque 750.000 euros auprès de Sambrinvest et de deux business angels, parmi lesquels l'ancien patron de Delhaize Pierre-Olivier Beckers, a-t-on appris. Ce dernier avait déjà participé, mi-2018, à une première opération, d'une centaine de milliers d'euros, aux côtés de l'accélérateur de startups hennuyer Digital Attraxion.

Impact de la crise sanitaire

À ce stade, quelque 250 professionnels utilisent déjà la plateforme qui a fait ses premiers pas en 2017. Pour voir ce chiffre augmenter, l'équipe va être doublée, entend-on. Et ce, dans l'idée aussi de valider le modèle en Belgique avant d'essaimer à l'étranger.

Plus globalement, la tendance ressentie par l'entrepreneur se voit confirmée par une récente étude. Un Belge sur quatre a accueilli un animal de compagnie dans son foyer pendant la crise sanitaire, ressort-il d'une enquête de Dedicated menée pour Tom&Co auprès d'un millier de Belges et publiée jeudi.

Quelque 19% des personnes interrogées ont accueilli un animal supplémentaire au cours des douze derniers mois. Les 4% qui n'en possédaient pas encore ont fait l'acquisition d'un petit compagnon de vie. Le sondage révèle que ce sont surtout les 18-34 ans qui ont tiré le phénomène.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés