Publicité

Chris Peeters quitte Elia pour prendre les commandes de bpost

Chris Peeters a fait l'unanimité sur son nom au conseil d'administration de bpost. ©Tim Dirven

Chris Peeters sera le nouveau CEO de bpost. Il en prendra les commandes dans quelques semaines, après qu'il aura aidé Elia à lui dénicher un successeur.

Après avoir dirigé le groupe à titre intérimaire durant dix mois, Philippe Dartienne passe le témoin à Chris Peeters à la tête de bpost . C'est donc l'actuel CEO d'Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension, qui pilotera d'ici quelques semaines le groupe de logistique d'e-commerce, un délai qu'il mettra à profit pour aider son ancien employeur à lui dénicher un successeur.

Le nouveau CEO a coché toutes les cases sur la feuille de route du chasseur de têtes Heidrick & Struggles et convaincu le comité de nomination, puis l'ensemble du conseil d'administration de la société semi-publique cotée en bourse. "Nous avons approuvé unanimement ce choix", a souligné Audrey Hanard, la présidente du conseil de bpost, mercredi soir lors d'un point avec la presse.

Publicité

Gageons que l'homme aura aussi satisfait son actionnaire de référence, l'État belge, et sa ministre de tutelle Petra De Sutter qui, suite au limogeage des deux précédents CEO, Jean-Paul van Avermaet et Dirk Tirez, avait exprimé quelques souhaits quant au profil du futur patron.

"Le contexte dans lequel opère bpost est en effet, comme chez Elia, en pleine transformation avec entre autres comme challenges la digitalisation et le développement du commerce en ligne."

Chris Peeters
Futur ex-CEO d'Elia et futur CEO de bpost

Profil de transformateur

Âgé de 56 ans et doté d'un master en génie civil, Chris Peeters a déjà une riche carrière à son actif. Les points forts sont les huit années durant lesquelles il a dirigé Elia et, avant cela, les quatorze années qu'il a passées au service du bureau conseil McKinsey, où il s'était spécialisé dans l'énergie. Ses qualités lui ont valu le titre de Manager de l'année en 2021.

CONSEIL

Osez voir grand pour votre business.

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter Yaka!

Envoi hebdomadaire par e-mail - Désinscription en un seul clic

Chez Elia, il a piloté le navire dans un contexte de transition énergétique et donc de transformation, "en mettant l'accent sur la durabilité, la transformation numérique et la collaboration internationale", souligne bpost dans son communiqué. Voilà des points de comparaison avec la situation de bpost et les défis qui l'y attendent.

Se considère-t-il dès lors comme un manager de transition et transformation? "Le contexte dans lequel opère bpost est en effet, comme chez Elia, en pleine transformation avec entre autres comme challenges la digitalisation et le développement du commerce en ligne, répond-il. Il faut prendre tout cela en compte pour définir l'identité de l'entreprise, son avenir et sa stratégie. Mais ce n'est pas la tâche du CEO seul, c'est un travail d'équipe, à mener avec le conseil d'administration et tous les collaborateurs de bpost." Et Chris Peeters d'ajouter que le rôle du CEO est celui d'un facilitateur, ayant pour mission d'aider l'organisation à se préparer au mieux pour l'avenir.

Publicité

"Chris Peeters est pour bpost la bonne personne, qui se trouve au bon endroit au bon moment."

Audrey Hanard
Présidente du conseil, bpost

Guère effrayé par les affaires

Chris Peeters a émergé à l'issue d'une procédure de sélection qui a vu une vingtaine de candidats se tenir sur les starting-blocks. Interrogé sur le caractère spontané ou sollicité de sa candidature, il a botté en touche. Pour Audrey Hanard, en tout cas, il est "la bonne personne, qui se trouve au bon endroit au bon moment".

L'homme sait où il met les pieds et cela ne l'effraie nullement, a-t-il dit. Il a bon espoir que les enquêtes en cours sur les affaires (suspicion de collusion pour le renouvellement de la concession presse et services surfacturés à l'État, pour rappel) soient bientôt bouclées, de sorte que l'entreprise puisse repartir de l'avant et se concentrer sur ses défis futurs.

"Il a prouvé qu'il est capable de gérer des situations difficiles en période de turbulences", a relevé Audrey Hanard, qui a également épinglé ses talents de visionnaire et son souci d'intégrité.

+2,33%
Sur Euronext Bruxelles, le cours de l'action bpost a bien progressé mercredi, terminant en hausse de 2,33%... en réaction au bond de l'action Inpost.

Philippe Dartienne reste la tête de deux divisions

Et maintenant? Concrètement, Philippe Dartienne continuera d'assurer l'intérim à la direction du groupe jusqu'à ce que Chris Peeters ait parachevé sa "transition" personnelle en participant à l'organisation de sa succession chez Elia. Philippe Dartienne restera, ensuite, le CEO de deux des trois divisions du groupe bpost, E-Logistics North America et E-Logistics Eurasia, a fait savoir Audrey Hanard tout en saluant "le travail formidable qu'il a effectué dans une période difficile".

Philippe Dartienne avait endossé ce rôle de CEO ad interim du groupe à partir de novembre 2022, quand le CEO en fonction Dirk Tirez avait fait un pas de côté suite aux affaires. Dirk Tirez avait lui-même succédé à Jean-Paul van Avermaet, qui n'avait tenu que 14 mois à ce poste et qui avait dû partir suite à une enquête de la concurrence impliquant la société de gardiennage qu'il dirigeait avant de rejoindre bpost.

À noter enfin que sur Euronext Bruxelles, le cours de l'action bpost a bien progressé ce mercredi, terminant en hausse de 2,33%. En réaction au bond de l'action Inpost, nous dit-on, l'opérateur de colis d'origine polonaise ayant lui-même grimpé de 9,24% à Amsterdam. On veut croire que c'est la bonne explication, plutôt que la conséquence d'une fuite sur l'annonce du nouveau CEO de bpost.

Catherine Vandenborre assure l'intérim chez Elia

Réuni mercredi soir, alors qu'on apprenait le départ du CEO Chris Peeters pour la direction de bpost, le conseil d'administration d'Elia a désigné un dirigeant pour assurer l'intérim.

Catherine Vandenborre, actuelle directrice financière, cumulera temporairement sa fonction avec celle de CEO, lit-on dans un communiqué.

"Une procédure de sélection d’un nouveau Chief Executive Officer sera prochainement entamée au sein du groupe Elia", ajoute-t-on au sein du conseil.

Publicité
Le résumé
  • C'est Chris Peeters, l'actuel CEO d'Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, qui dirigera d'ici quelques semaines le groupe bpost.
  • Il succédera à Philippe Dartienne, qui assurait la fonction ad interim depuis le départ de Dirk Tirez il y a dix mois.
  • Âgé de 56 ans et doté d'un master en génie civil, Chris Peeters a déjà une riche carrière à son actif, dont huit années comme CEO d'Elia, mais aussi quatorze années au service du bureau conseil McKinsey.
  • Ses qualités lui ont valu le titre de Manager de l'année en 2021.
Publicité
Nicusor Dan, le maire pro-européen de Bucarest, ressort en tête des élections présidentielles en Roumanie.
Le candidat centriste pro-occidental donné vainqueur en Roumanie
Le maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan ressort en tête du second tour de l'élection présidentielle dimanche en Roumanie, selon deux sondages réalisés à la sortie des urnes.
Messages sponsorisés