Les actionnaires de bpost demandent conseil en vue d'une éventuelle action en justice
Plusieurs dizaines d'actionnaires de bpost ont frappé à la porte du cabinet de conseil juridique Deminor. D'autres se sont adressés à l'avocat Geert Lenssens.
L'action de bpost , après avoir culminé à près de 30 euros il y a cinq ans, est en forte baisse depuis un certain temps. Les cours planchers atteints ces dernières semaines sont principalement liés aux irrégularités qui sont apparues dans le dossier de la distribution des journaux et dans d'autres contrats avec le gouvernement fédéral. L'État a probablement surpayé bpost pendant des années pour les services fournis.
"Nous examinons le dossier."
Cela soulève également des questions sur les résultats financiers que l'entreprise postale cotée en bourse a communiqués ces dernières années et sur la question de savoir si elle informait correctement le marché. Pour 2023, bpost a retiré ses prévisions le mois dernier, avec un avertissement sur les bénéfices selon lequel le résultat d'exploitation de cette année devrait être inférieur de 25 à 50 millions d'euros à ce qui avait été initialement indiqué.
Vers une action en justice?
Un certain nombre d'actionnaires de bpost se demandent s'ils ont été trompés et s'ils peuvent intenter une action en justice. C'est ce qu'indique le fait que plusieurs dizaines d'investisseurs ont contacté Deminor, qui aide les actionnaires à récupérer leurs pertes par l'intermédiaire de sa division Deminor Recovery Services.
"Nous examinons le dossier", déclare Erik Bomans, CEO de Deminor Recovery Services. Mais cela ne signifie pas que nous allons entreprendre des actions. Bpost est dans notre ligne de mire, mais il est trop tôt pour dire si nous en ferons une affaire. Deminor doit estimer qu'il y a suffisamment de raisons d'agir et doit pouvoir rallier suffisamment d'investisseurs à sa cause.
Lenssens se tâte
Le célèbre avocat Geert Lenssens (SQ-Watt Legal), qui agit souvent pour le compte d'actionnaires mécontents, déclare également avoir reçu près de dix questions émanant principalement de petits investisseurs. "Ils s'interrogent, à juste titre, sur la manière dont ils ont reçu certaines informations. Le dossier en est au stade de l'enquête préliminaire. Nous cherchons à savoir si le jeu en vaut la chandelle."
Bpost est détenue à 51% par l'État. Un peu plus de 30% sont détenus par des investisseurs institutionnels, principalement européens, mais aussi américains. Il n'y a pas encore de signe d'une action collective aux États-Unis, où les investisseurs professionnels sont assez prompts à lancer de telles actions. Mais bpost n'est pas cotée à Wall Street, seulement à Bruxelles. Les investisseurs individuels détiennent 10% du capital.
Outre un bureau à Bruxelles, Deminor Recovery Services a des bureaux dans plusieurs autres villes européennes, à New York et à Hong Kong. Chez nous, Deminor est connue pour de grands dossiers comme Fortis et Arco, dans lesquels étaient également impliqués Lenssens et son associé Laurent Arnauts.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Revers au Congrès pour le mégaprojet de loi de Donald Trump
- 3 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 4 Georges-Louis Bouchez (MR) face à Thierry Bodson (FGTB): un débat à couteaux tirés
- 5 Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, vendu en Belgique à partir du 1er juillet