L’audience de L’Echo en forte progression
L’Echo affiche à nouveau la plus forte croissance du marché de la presse francophone, selon l’étude annuelle du CIM sur les audiences de la presse.
Le CIM (Centre d’information sur les médias) a publié son étude annuelle sur l’audience de la presse belge. Elle reprend le nombre total de lecteurs des journaux et magazines sur les différents supports: papier, pdf, web, app, podcasts et vidéo (ces deux derniers étant intégrés dans l’audience numérique). Il ne s’agit donc pas du nombre de ventes au numéro qui fait l’objet d’une publication séparée, mais d'un sondage.
Les données couvrent la période de juin 2023 à mai 2024. Quelque 8.030 interviews ont été réalisées auprès d’une population âgée de 16 ans et plus. L'étude montre que chaque jour, plus de 56% des Belges disent consulter une marque de presse quotidienne, quel que soit le support.
Comme l’an dernier, où il était le seul à progresser, L’Echo affiche à nouveau (avec la DH/Les Sports) la plus forte croissance: + 7% tous supports confondus, soit 195.400 lecteurs quotidiens. Mais cette fois, il n’est pas le seul à progresser. Outre la DH/Les Sports (+7,1%, à 620.200 lecteurs), Le Soir est également en hausse (+6,5%, à 797.600 lecteurs) ainsi que L’Avenir (+6,4%, à 595.400 lecteurs). La Libre recule de 3,3%, à 402.500 lecteurs, tout comme Sudinfo qui reste le quotidien le plus lu côté francophone (-1%, à 996.600 aficionados).
Difficile de dresser des tendances puisque tant des "quality papers" que des "populaires" progressent ou régressent.
Rajeunissement du lectorat
En revanche, une fois n’est pas coutume, le marché francophone fait légèrement mieux que le néerlandophone avec un gain de 1,4% de lecteurs, contre une stabilisation (-0,8%). Alors que le Tijd affiche un léger recul (-2,3%, à 333.400 lecteurs) après des années de forte croissance, la combinaison Echo/Tijd croît légèrement (+0,3%).
À noter aussi le rajeunissement du lectorat des deux titres de Mediafin: 29,5% des lecteurs ont moins de 35 ans, ce qui fait de la combinaison Echo/Tijd celle qui compte la plus grande proportion de lecteurs de moins de 35 ans de tous les quotidiens. Dans l'édition précédente, cette part était de 27%. Une opération comme Yaka!, visant à booster l'esprit d'entreprendre, et le développement de podcasts (Le Brief, Tracker...) participent à cette tendance.
Enfin, si l’on s’en tient au seul journal (papier + pdf), L’Echo bondit de 27,3%, à 148.100 lecteurs quotidiens, et affiche de très loin la plus forte croissance, tandis que De Tijd progresse de 2% à 216.700 lecteurs.
Les plus lus
- 1 Le premier employé belge de Microsoft: "Microsoft gagne aujourd’hui en une heure ce qu’elle gagnait en un an en 1989"
- 2 Vaste opération de chasse au streaming illégal et à l'IPTV en Belgique
- 3 Frank Vranken (Edmond de Rothschild): "Les investisseurs vont se tourner vers des secteurs plus défensifs"
- 4 Les entreprises belges face aux droits de douane: "Les États-Unis viennent de devenir un marché d’exportation difficile"
- 5 La riposte chinoise aggrave la panique boursière avec le spectre de la récession