Avec l'iPhone 16e, Apple veut conquérir le milieu de gamme
Apple a dévoilé un tout nouveau smartphone, l'iPhone 16e, dont la particularité est qu'il est plus abordable que les modèles standards.
La série iPhone 16, lancée en septembre dernier, compte une nouvelle déclinaison, la version "16e". Avec elle, Apple propose une mise à jour de son modèle abordable, plus connu sous l'appellation "iPhone SE". Ce changement de nomenclature indique que la firme de Cupertino cherche à s'emparer d'une plus grande part du marché des smartphones milieu de gamme, secteur sur lequel Apple est peu visible en comparaison à des acteurs tels que Samsung.
Avec l'iPhone 16e, Apple donne plutôt l'impression d'un entre-deux.
Une nouvelle position pour l'iPhone
Vendu 719 euros, l'iPhone 16e est proposé 250 euros moins cher que le modèle standard. Il se veut donc plus abordable, sans être hyper accessible non plus. Pourtant, le nouveau smartphone d'Apple embarque la même puce que ses grands frères - A18 avec tout de même un GPU à 4 cœurs au lieu de 5 -, en plus de profiter d'une meilleure autonomie, ainsi que des fonctionnalités d'intelligence artificielle de la marque à sa sortie.
Une description alléchante à laquelle Apple ne nous a pourtant pas habitués avec l'iPhone SE. Traditionnellement, ses smartphones abordables le sont beaucoup plus – le dernier iPhone SE, sorti en 2022, coûtait 529 euros à son lancement – et disposent d'une fiche technique bien inférieure à celle des modèles haut de gamme, en plus d'un design qui leur est propre.
Avec l'iPhone 16e, Apple donne plutôt l'impression d'un entre-deux. On n'est pas trop dans l'abordable, mais pas non plus dans le haut de gamme. Et cela se ressent au niveau de ses composants. De sorte qu'on peut s'interroger sur la stratégie de la firme américaine.
Rattraper la concurrence
Mais la réponse n'est pas à aller chercher bien loin puisqu'en réalité Apple copie ce que fait la concurrence depuis plusieurs années avec des modèles "FE" pour Samsung ou "T" pour OnePlus ou Xiaomi, qui sont des versions allégées des téléphones haut de gamme sortis quelques mois plus tôt.
À cela s'ajoutent des gammes beaucoup plus étendues chez les constructeurs Android qui proposent autant du haut de gamme que de l'entrée et du milieu de gamme, avec parfois des déclinaisons qui se positionnent entre deux.
Avec sa réputation de marque premium, Apple ne peut pas se résoudre à proposer de l'entrée de gamme. Cela lui nuirait trop.
Le fait que les parts de marché du dernier iPhone SE aient diminué par rapport à celles du premier modèle - on est passé de 10% depuis son lancement en 2016 contre 1% en 2024, selon les chiffres de Counterpoint Research - a certainement joué dans la balance et poussé Apple à proposer cet entre-deux.
Ce nouvel iPhone est l'occasion pour Apple de booster ses ventes, alors que ces dernières étaient à la traîne le trimestre dernier durant les fêtes de fin d’année. La marque a enregistré une baisse d’environ 1% au cours de cette période traditionnellement bonne pour elle, la faute à un iPhone 16 qui n’a pas su convaincre les consommateurs et à des fonctionnalités d’IA en retard par rapport à la concurrence.
Apple a développé et intégré son propre modem cellulaire, remplaçant ainsi son fournisseur de longue date, Qualcomm.
Apple s'émancipe toujours plus
S’il reprend plusieurs aspects de ses grands frères, l’iPhone 16e se démarque malgré tout. Pour faire baisser la note, Apple a notamment fait l’impasse sur l’interface Dynamic Island, la charge magnétique sans fil, ainsi que sur un écran ProMotion. Et pourtant, l’iPhone 16e profite d’une nouveauté majeure: un modem cellulaire interne appelé Apple C1.
Poursuivant ses efforts d’indépendance, Apple a développé et intégré son propre modem cellulaire, remplaçant ainsi son fournisseur de longue date, Qualcomm . C’est une nouvelle étape majeure pour la firme de Cupertino qui cherche depuis des années à devenir totalement autonome concernant les composants de ses produits.
Mais ce nouveau modem cellulaire n'est pour l'instant pas à la hauteur de ce que proposait Qualcomm ou des exigences de qualité des iPhone premium. La preuve, il ne dispose pas de la technologie mmWave, un type de connexion 5G qui permet des téléchargements plus rapides. L'entreprise à la pomme devra mettre les prochains mois à contribution pour proposer un composant digne de ses smartphones haut de gamme.
Les plus lus
- 1 Grève générale du 20 mai: voici les perturbations à prévoir ce mardi
- 2 Revers au Congrès pour le mégaprojet de loi de Donald Trump
- 3 Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, vendu en Belgique à partir du 1er juillet
- 4 Le report de la réforme du chômage n'est plus un tabou
- 5 Georges-Louis Bouchez (MR) face à Thierry Bodson (FGTB): un débat à couteaux tirés