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EVS annonce des accords avec Al Jazeera et une grande banque américaine

EVS évolue d'un fournisseur de solutions pour la production de sport en direct à une entreprise qui développe également des technologies pour les industries du divertissement et de l'information. ©AFP

Avec l'annonce de deux nouveaux contrats de plusieurs millions d'euros, l'entreprise liégeoise EVS souhaite souligner que ses choix stratégiques portent leurs fruits.

Lors d'une réunion en ligne, l’entreprise audiovisuelle EVS a fait des annonces à ses investisseurs. Elle a annoncé un programme de rachat d’actions propres d’une valeur de 10 millions d’euros, étalé sur deux ans. Mais ce sont surtout deux nouveaux contrats commerciaux majeurs qui ont attiré l’attention.

Le premier accord représente un montant unique (hors services récurrents annuels) d’environ 10 millions d’euros. Il s’agit d’un partenariat avec la marque d’information internationale Al Jazeera. Ce média, soutenu par le gouvernement qatari, est une source d’information incontournable dans le monde arabophone et joue, au Moyen-Orient, un rôle comparable à celui de la BBC en Occident.

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Le deuxième contrat, dont la valeur représenterait la moitié de celui d’Al Jazeera, a été signé avec une grande banque américaine. EVS n’est pas autorisée à divulguer le nom de l’institution, ce qui n’est pas inhabituel dans le secteur d’activité de l’entreprise. Pour des raisons similaires, le CEO Serge Van Herck n’avait pas pu révéler le nom du géant technologique américain avec lequel EVS avait signé un contrat de 50 millions de dollars sur dix ans, portant sur la diffusion en direct d’une des grandes compétitions sportives aux États-Unis.

Serveurs traditionnels

L’entreprise met en avant ces nouveaux contrats pour souligner que son plan stratégique de croissance commence progressivement à porter ses fruits. Historiquement, EVS était une société spécialisée dans la fourniture de serveurs permettant aux chaînes de télévision de produire des contenus pour le sport en direct, tels que des ralentis, des moments forts et des séquences en slow motion. Cette activité, désormais élargie à des technologies couvrant l’ensemble du processus de production en direct pour les événements sportifs, reste un pilier essentiel des activités d’EVS.

Cependant, comme l’a expliqué la directrice financière Veerle De Wit lors de la journée dédiée aux investisseurs, la réalité est qu’EVS contrôle aujourd’hui environ la moitié du marché dans ce secteur, où aucune croissance significative n’est attendue dans les années à venir.

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Nouveaux marchés pour EVS

C’est précisément pour cette raison qu’EVS met en avant ses deux nouveaux contrats. L’entreprise est en pleine expansion vers de nouveaux domaines d’activité. Le premier consiste à équiper et gérer entièrement des studios dédiés à l’information, mais aussi au divertissement. Cela inclut des technologies permettant de centraliser les flux vidéo reçus en continu dans les rédactions, de les retrouver rapidement en cas de besoin, et de basculer efficacement depuis le studio vers un journaliste sur le terrain. C’est exactement ce qu’Al Jazeera a acheté pour ses cinq studios situés à Doha, Londres, Washington, New York et Sarajevo.

Cette diversification s’inscrit également dans le cadre de l’investissement récent d’EVS dans la start-up technologique belge TinkerList, ainsi que dans l’acquisition de l’entreprise portugaise MOG. Ces deux sociétés apportent des technologies supplémentaires pour faire fonctionner des studios (principalement d’information) de manière autonome. Ce marché, estimé à 500 millions d’euros en 2022, offre des perspectives de croissance pour EVS, qui espère augmenter sa part de marché de 10% à 15% d’ici 2029. De plus, la taille globale de ce marché devrait croître de 4% par an jusqu’en 2029.

Infrastructures et croissance en Amérique du Nord

Le contrat avec la grande banque américaine représente un autre secteur où EVS vise une croissance: l’infrastructure pure sur laquelle reposent les systèmes médiatiques – dans le cas de la banque, pour la communication interne et externe. Cela inclut des équipements tels que des routeurs et des points d'accès Wi-Fi. En 2022, EVS contrôlait environ 3 à 4% du marché mondial, estimé à plus de 500 millions d’euros.

EVS estime pouvoir doubler sa part de marché dans ce secteur d’ici cinq ans, un domaine qui devrait croître d’environ 1% par an. Ce contrat avec la banque renforce également la conviction d’EVS qu’il doit intensifier ses efforts en Amérique du Nord, où l’entreprise renforce sa présence, avec désormais 50 employés sur le terrain.

L’entreprise a également annoncé qu’elle est en bonne voie pour atteindre un chiffre d’affaires record d’environ 200 millions d’euros cette année. Par ailleurs, elle maintient ses prévisions de marge brute stable, au-dessus de 20%.

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